MaLigue2
·11 December 2024
In partnership with
Yahoo sportsMaLigue2
·11 December 2024
Le Briochin Julien Le Cardinal était sous les feux des projecteurs ce mardi 10 décembre 2024 : en effet, l’ancien joueur de Ligue 2 formé partiellement à Guingamp a réussi le tour de force de marquer le but de la victoire contre le PSV en Ligue des Champions avec le Stade Brestois 29, dans le stade de son ancienne équipe ! Le défenseur au parcours très atypique puisqu’il a travaillé notamment dans une pizzeria avant d’avoir l’occasion de devenir professionnel sur le tard, racontait dans So Foot comment son aventure avec l’En Avant s’était écourtée et pourquoi sa carrière n’a pas pu décoller à cette période-ci.
À lire aussi >> Ancien de Ligue 2 – « Nos 26 occasions auraient dû suffire pour gagner par sept buts » : la nouvelle sortie osée d’Albert Riera
« Quand j’ai fait ma petite année à Guingamp (2014-2015), ça m’a un peu dégoûté de ce foot. Pas par rapport au club, mais au monde professionnel. La mentalité, les choix, les comportements. Ça ne m’allait pas. J’ai toujours été dans le monde amateur. Quand tu arrives dans le monde pro, c’est différent, un peu chacun pour soi. Je suis arrivé dans un groupe qui vivait ensemble depuis cinq ans, au centre de formation. Je n’ai pas réussi à créer des liens. J’étais un petit peu à l’écart. Avant, j’étais très réservé, donc ça n’a pas collé. J’avais 17 ans. Au bout de six mois, je n’y suis plus allé. »
« Après décembre, je me blesse pendant deux semaines. Changement de comportement du coach. Je n’avais plus de message pour les rendez-vous d’entraînement. On ne venait plus me chercher au lycée pour aller aux séances. Signer dans un club pro, c’était mon rêve. J’étais heureux, je me suis dit : « J’y suis arrivé. » Mais on m’a un peu cassé ce rêve. On n’aimait pas ma gueule, je ne sais pas… Peut-être que j’étais trop « spécial » pour entrer dans ce monde-là. Après ça, franchement, j’ai mis beaucoup de temps à m’en remettre »
Même si le défenseur, révélé à Bastia après son retour à Saint-Brieuc, puis passé par le Paris FC et enfin le RC Lens n’a gardé aucun mauvais sentiment envers Guingamp, jouer dans cette enceinte avec le maillot de Brest dans la compétition de clubs la plus importante au monde, tout en marquant le but garantissant la qualification à son équipe pour la phase éliminatoire a dû être un sentiment mémorable. Blessé et sorti avant l’heure de jeu, le défenseur central a également participé au clean sheet de son équipe qui a beaucoup subi dans le premier acte mais n’a rien encaissé. Une prestation de patron et une frappe rageuse, qui prouve que même les parcours les moins évidents peuvent contenir leur lot de gloire un jour ou l’autre.
Source : sofoot.com
Photo Daniel Derajinski/Icon Sport