le11
·3 December 2024
In partnership with
Yahoo sportsle11
·3 December 2024
Coup de tonnerre du début de semaine dans l’actualité de l’Amiens SC, le cas Mamadou Fofana, en partance pour la MLS dès cet hiver, a déchainé les passions sur le plateau de “La Tribune”, sur France Bleu Picardie. Spoiler : tous s’accordent à dire que ce départ représente fidèlement la politique de la direction de l’ASC, davantage tourné sur l’aspect économique au détriment du sportif. Tour de plateau.
« Dépit », « désagréable », « déception », « logique », « indifférence », « embêtant ». Les mots pour décrire le départ de Mamadou Fofana vers la MLS (États-Unis), acté avant même le mercato d’hiver, ont fusé sur le plateau de “La Tribune”, et aucun ne relevait vraiment de l’optimisme. « C’est malheureusement l’illustration du foot moderne avec des joueurs qui vont et qui viennent, embraye Jean-Louis Croci. C’est un excellent joueur qui a montré de bonnes choses, mais que son départ soit acté avant même le mercato en cours de saison, je trouve cela presque irrespectueux pour le club et les supporters. »
« Mamadou Fofana, c’est un peu le socle, rappelle Antoine Caux. Il fait partie de ceux qui sont là depuis le plus longtemps, ce n’est pas un va-et-vient. On peut se douter que l’histoire entre Mamadou Fofana et l’ASC n’allait pas non plus être éternelle. Mais c’est le cador, la valeur sûre et le socle de cette défense. On vend les bijoux de famille avant d’en avoir des nouveaux. » Et alors que le recrutement pose de plus en plus question, au point de se demander si de nouvelles têtes débarqueront dans la Somme cet hiver, Mamadou Fofana pourrait aussi être celui qui ouvre les vannes.
« On parle depuis le début de saison d’un effectif plus que réduit et on voit partir un titulaire indiscutable. Je me pose la question : sera-t-il le seul à s’en aller ?, s’interroge Bruno Paris, avant de continuer plus loin. Je suis inquiet. Voir partir Fofana dans ces conditions pose un réel problème. Je pense malheureusement que ce ne sera pas le seul. Il faut de l’argent. » Un projet minimaliste qui, en plus de créer un climat de tension profond avec les supporters, renfrogne les polémiste de “La Tribune”.
C’est un divorce par consentement mutuel : Fofana voulait voir autre chose, Amiens voulait récupérer de l’argent.Romain Pechon, à propos du départ de Mamadou Fofana
« Cela suscite de l’indifférence parce que je n’attends plus rien de ce club, de la politique sportive de ce club, s’exaspère Romain Pechon. C’est Fofana aujourd’hui, ce sera peut-être Mafouta dans un mois, peut-être Owen Gene dans un mois et demi. Même s’il était là depuis 2021, ce qui est déjà énorme dans le foot actuel, les joueurs passent et on les oublie à l’Amiens SC. J’ai de l’indifférence parce que je m’y attendais ! L’été dernier, on savait déjà qu’il y avait une volonté de rupture. C’est un divorce par consentement mutuel : Fofana voulait voir autre chose, Amiens voulait récupérer de l’argent. »
« Ce n’est pas du tout une surprise, acquiesce Romuald Lemaire. C’est la politique menée par la direction de l’ASC : tout le monde est sur le marché, il faut de l’argent. Même si cela me désole, je ne suis pas surpris. Ce qui me chagrine, c’est le message envoyé aux autres joueurs. Le départ du patron défensif en janvier laisse la porte ouverte à d’autres départs. Si Leautey et Mafouta sont sollicités, ils vont se tailler aussi. » À la fin du mercato estival, l’Amiens SC avait accepté une offre de Troyes pour laisser partir l’attaquant centrafricain, quelques semaines après le départ d’Andy Carroll. C’était finalement l’actuel meilleur buteur amiénois qui avait refusé l’approche de l’ESTAC pour rester à Amiens.
Reste qu’un éventuel départ hivernal n’est pas à exclure, pour lui et pour les autres cadres de l’ASC, contraints de vendre pour satisfaire sa politique de trading et la DNCG. « Comment ce club peut avoir un déficit structurel de 4 à 8 millions d’euros annuels alors que ce club est sous-staffé à tous les niveaux ? », alarme Romain Pechon. Le départ Mamadou Fofana au New England Revolution, club situé dans la région de Boston, va renflouer les caisses à hauteur d’1,7 millions d’euros, selon les informations de L’Équipe. Et laisser un vide indispensable à combler ?
Daniel Derajinski/Icon Sport
Alors que Romain Pechon s’interroge sur « le degré de motivation » du défenseur malien jusqu’à la trêve hivernale, alors que son départ semble acté quoi qu’il advienne, son successeur devrait être trouvé en interne et non pas sur le marché des transferts. « Faire jouer Siaka Bakayoko rentre dans la politique de trading, pour mettre un jeune en avant et faire un billet sur lui dans six mois ou un an. C’est ça, la politique de l’Amiens SC aujourd’hui ! », s’exclame-t-il, rappelant que Mohamed Jaouab et Osaze Urhoghide sont les successeurs à court-terme et que le polyvalent Kylian Kaïboue représentera sans doute une quatrième option dans l’esprit des décideurs amiénois. Bien décidés à opérer une cure d’austérité, encore et toujours
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport