Amiens SC : le tableau d’honneur de la saison 2023/2024 | OneFootball

Amiens SC : le tableau d’honneur de la saison 2023/2024 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·25 May 2024

Amiens SC : le tableau d’honneur de la saison 2023/2024

Article image:Amiens SC : le tableau d’honneur de la saison 2023/2024

Alors que la saison 2023/2024 vient tout juste de se conclure, le11 propose son tableau d’honneur à travers neuf catégories afin de désigner le meilleur mais aussi le pire de la saison de l’Amiens SC. Tour d’horizon.

Le meilleur joueur🏆

Régis Gurtner : pour sa neuvième année sous le maillot de l’Amiens SC, l’Alsacien a encore été irréprochable. S’il n’a pas été nommé aux trophées UNFP, il n’en demeure pas moins l’un des meilleurs gardiens du championnat. Contrairement aux dernières saisons, il n’y a même pas eu sa petite bévue annuelle. Au contraire, Régis Gurtner a sauvé à plusieurs reprises son équipe, en réalisant encore des arrêts de grande classe. Plus que jamais le socle, le plier du club.


OneFootball Videos


Egalement cité : Louis Mafouta

Le flop🥶

Abdoul Tapsoba : à chaque saison sa déception offensive. Après Chadrac Akolo, Abou Ouattara, Josué Chibozo, Hassane Bandé ou encore Amadou Ciss, l’Amiens SC a encore « brillé » avec un recrutement exotique raté. Prêté par le Standard, après un passage très mitigé au Sheriff Tiraspol (Moldavie), Abdoul Tapsoba n’a jamais été à la hauteur des espoirs placés en lui par la cellule de recrutement et encore moins au niveau du salaire versé. Rapidement sorti du onze de départ, il n’a même pas joué le moindre match en 2024. Un raté complet.

Egalement cité : Maxime Do Couto

La révélation💫

Owen Gene : alors que Mathis Touho et Yvan Ikia Dimi ont montré des choses, de manière trop parcellaire, et que Kassoum Ouattara est parti trop tôt, il est difficile de trouver une réelle révélation de la saison pour l’Amiens SC. Dès lors, les suffrages se sont reportés sur Owen Gene, qui a su revenir au premier plan après une saison 2022/2023 plus difficile. Alors qu’il semblait condamné à un rôle de remplaçant, le jeune milieu de terrain a su renverser la hiérarchie au poste avec sa très bonne entrée en jeu à Dunkerque, courant novembre.

Egalement cités : Kassoum Ouattara et Frank Boya

Article image:Amiens SC : le tableau d’honneur de la saison 2023/2024

Kevin Guizol/Icon Sport

La déception😞

Jérémy Gélin : et dire qu’il était censé être un leader de cette équipe… Après un bon mois d’août, aux côtés de Kylian Kaïboue, l’ancien Rennais n’a pas su tenir la distance. Incarnant une équipe de l’Amiens SC qui perdait pied au coeur de l’automne, Jérémy Gélin a définitivement subi l’éclosion du tandem Gene-Boya. Devenu le quatrième choix au poste, il a dû se contenter de miettes en deuxième partie de saison. Le tout sans que personne ne trouve rien à y redire au regard de son faible niveau de performance.

Egalement cités : Gaël Kakuta, Antoine Leautey

La meilleure progression↗️

Owen Gene : de remplaçant à titulaire indiscutable ou presque, Owen Gene est le joueur qui a changé de statut au fil de la saison. S’il ne vient pas de nulle part, le milieu de 21 ans semblait tout de même sur la pente descendante depuis quelques mois. Mais à force d’abnégation, il a su reprendre le fil de sa progression et franchir un nouveau cap en matière de régularité. Point d’équilibre du milieu de terrain, il a su se rendre précieux aux yeux d’Omar Daf, qui a souvent mis en avant son importance dans les ressorties de balles. Et ce même si sa fin de saison est moins aboutie.

Egalement cité : Osaze Urhoghide,

Le meilleur transfert👍

Kylian Kaïboue : parmi la première vague de recrutement, aux côtés de Sebastien Corchia, Kylian Kaïboue n’a pas mis longtemps pour se faire une place dans l’effectif amiénois. Joueur actif et généreux, il a très rapidement fait l’unanimité auprès du grand public après avoir été l’un des éléments moteurs du bon début de saison de l’Amiens SC. La suite sera moins probante, avec notamment une polyvalence qui va lui jouer des tours et l’amener à être baladé de poste en poste après le départ non compensé de Kassoum Ouattara. Pour autant, il demeure une bonne pioche à moindre coût.

Egalement cités : Sebastien Corchia, Louis Mafouta

Article image:Amiens SC : le tableau d’honneur de la saison 2023/2024

Eddy Lemaistre/Icon Sport

Le pire transfert👎

Maxime Do Couto : et dire qu’il était censé être la cerise sur le gâteau du mercato d’été. Recruté en tant que joueur libre, début septembre, Maxime Do Couto n’a jamais réussi à s’imposer sous le maillot amiénois. Suivant une trajectoire similaire à celle de Jessy Benet, l’ancien joueur de Sochaux n’a jamais semblé heureux et épanoui en Picardie. Et cela s’est ressenti sur le terrain, où il a souvent erré comme une âme en peine dans le couloir gauche. D’une neutralité absolue, il va laisser un souvenir qui va rapidement s’estomper.

Egalement cité : Abdoul Tapsoba

Le meilleur match🤩

Saint-Etienne-Amiens : au coeur d’une saison où l’Amiens SC n’a pas vraiment eu de match référence sur le plan footballistique, la dernière sortie à Grenoble aurait pu être retenue. Cependant, c’est un match qui représente encore mieux la formation d’Omar Daf qui l’a emporté avec la victoire à Saint-Etienne fin janvier. D’un réalisme absolu, avec une des deux occasions franches converties, et une solidité défensive à toute épreuve pour résister aux assauts stéphanois, le club picard signait là une troisième victoire consécutive sur le plus petit des scores pour se replacer dans le top 5. Le point d’orgue et presque le point final de la saison.

Egalement cités : Grenoble-Amiens, Amiens-Bastia, Amiens-Bordeaux

Le pire match🤬

Amiens-Pau : c’est sans doute l’ultime tournant négatif de la saison. Après les désillusions contre le Paris FC et Bordeaux, avec des nuls concédés dans le temps additionnel, l’Amiens SC connaît encore pire scénario contre Pau, un concurrent direct dans la course au top 5. En dépit d’une avance de deux buts à la 53e minute de jeu, les coéquipiers de Gaël Kakuta s’écroulaient en l’espace de vingt minutes. Le temps suffisant pour encaisser trois buts et ainsi concéder une défaite qui allait faire très mal aux têtes. A défaut de se repositionner au moment de lancer le sprint final, les Amiénois subissait l’affront de trop.

Egalement cités : Concarneau-Amiens, Paris FC-Amiens, Amiens-Angers, Amiens-Dunkerque, Amiens-Troyes,

Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport

View publisher imprint