Amiens SC : Annecy, le premier moment de vérité de la saison ? | OneFootball

Amiens SC : Annecy, le premier moment de vérité de la saison ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·9 September 2024

Amiens SC : Annecy, le premier moment de vérité de la saison ?

Article image:Amiens SC : Annecy, le premier moment de vérité de la saison ?

Après un mois d’août positif en dépit des craintes suscitées par une intersaison peu rassurante, l’Amiens SC va désormais devoir démontrer sa capacité à tenir la distance avec un effectif enfin stabilisé. De quoi faire du prochain déplacement à Annecy un examen de passage aux allures de révélateur ?

La jurisprudence Paris FC et Nîmes

A Amiens, ces dernières années, ce ne sont pas les bons débuts de saison qui manquent. L’an dernier, à la même période, les Picards avaient gagné quatre de leurs cinq premiers matches et lorgnaient même sur le fauteuil de leader au retour de la première trêve internationale. Il y a deux ans, la troupe de Philippe Hinschberger faisait même encore mieux avec sept victoires sur les onze premiers matches, avant que l’édifice ne s’écroule brutalement courant octobre.


OneFootball Videos


Par contre, le plus difficile pour l’Amiens SC reste de franchir l’étape de la confirmation et ainsi entretenir les belles promesses de l’été. La saison dernière, c’est le déplacement à Troyes, pour y affronter le Paris FC (3-0), qui avait brutalement sonné la fin des beaux jours. Il y a deux ans, l’été s’était étiré jusqu’au 8 octobre et la victoire contre Dijon pour brutalement entrer dans l’hiver, sans passer par l’automne.

Capable de coups d’éclat, comme lors du dernier match contre Lorient, Amiens a également cette fâcheuse tendance à se prendre les pieds dans le tapis lorsque l’horizon semble plus dégagé. Il y a deux ans, c’est un déplacement à Nîmes (2-0) – alors au fond du trou et futur relégué – qui allait sonner la fin de la récréation. Le tout avant de perdre des points contre Valenciennes, Dijon, Laval ou encore Annecy tout au long de la saison.

Amiens SC : les cinq conclusions hâtives d’un début de saison réussi

Annecy, le crash test idoine

Annecy justement, c’est l’adversaire qui attend Amiens pour son retour à la compétition, vendredi soir. Et si les Amiénois ont remporté la dernière confrontation entre les deux équipes, en janvier dernier à la Licorne (1-0), leurs récents déplacements en Haute-Savoie n’ont clairement pas été couronnés de succès. Loin s’en faut. L’année passée, la défaite fut même évitée de peu, grâce à un lob aussi légendaire qu’inattendu d’Andy Carroll.

Et si la saison a bien démarré à domicile, avec deux succès contre le Red Star (3-0) et Lorient (1-0), Amiens va également devoir apprendre à voyager. Or, le premier déplacement de la saison, à la mi-août contre Bastia, n’a guère été rassurant. Si le contexte s’annonce beaucoup moins hostile au parc des Sports d’Annecy, le combat n’en sera pas moins intense sur le terrain.

Article image:Amiens SC : Annecy, le premier moment de vérité de la saison ?

Kevin Guizol/Icon Sport

Et après avoir changé de stratégie durant l’intersaison, assumant notamment le tournant de la rigueur, Amiens va peut-être aussi revenir aux vertus qui ont fait son succès par le passé. En tout cas, des prémices ont pu voir le jour face à Lorient avec une équipe pas toujours très belle à voir jouer, mais besogneuse et solidaire en toutes circonstances. En y ajoutant le talent de Nordine Kandil, la qualité de relance de Mohamed Jaouab et surtout en retirant les incertitudes liées au mercato, l’ASC semble avoir les cartes en main pour ne pas connaître une énième désillusion face à ce type d’adversaire.

Romain PECHON

Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport

View publisher imprint