[Amical] La composition probable des Girondins face à Cannes : vers une défense à quatre | OneFootball

[Amical] La composition probable des Girondins face à Cannes : vers une défense à quatre | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Girondins4Ever

Girondins4Ever

·19 July 2025

[Amical] La composition probable des Girondins face à Cannes : vers une défense à quatre

Article image:[Amical] La composition probable des Girondins face à Cannes : vers une défense à quatre

Ce soir, les Girondins de Bordeaux disputeront leur premier de leurs cinq matches amicaux de préparation, face à l’AS Cannes. Très peu de joueurs sont à disposition de l’entraineur bordelais Bruno Irles, du fait de quelques pépins physiques, mais également d’arrivées tardives (et donc d’une absence de préparation). Faisons le point, pour déboucher vers une composition probable.

Les absents

Plusieurs joueurs seront absents pour cause de blessure. Soufiane Bahassa tout d’abord, qui ne sera de retour que dans plusieurs semaines, même s’il a retouché le ballon ces derniers jours. D’autres sont actuellement en phase de reprise, mais ils seront trop justes pour cette première échéance. Ils reviendront en forme pour le stage qui aura lieu la semaine prochaine à Capbreton. Il s’agit du défenseur central Eric Vandenabeele, du milieu défensif Abou Ba, du milieu offensif Faïssal Mannaï ou encore du gardien Lassana Diabaté. N’oublions pas non plus les trois joueurs dits indésirables : Cédric Yambéré, Yanis Merdji et Etienne Beugré.


OneFootball Videos


Et puis, il y a les joueurs qui viennent tout juste d’arriver, et qui n’ont pas eu de préparation à part un petit entrainement personnalisé lors des dernières heures avant leur départ pour le Sud-Est de la France : le gardien Dava David Agossa, le milieu de terrain défensif Adama Diop, ainsi que le défenseur central Nadjib Cissé. Pas de nouvelle à l’instant T de l’arrivée du gardien néerlandais Jan Hoekstra.

Article image:[Amical] La composition probable des Girondins face à Cannes : vers une défense à quatre

Le composition probable

On le sait, l’idée cette saison est d’utiliser un schéma tactique à trois défenseurs centraux, avec deux “pistons”. Malheureusement, avec les absences de joueurs au poste de défenseur central pour ce match, il est fort probable que Bruno Irles opte pour une défense à quatre.

Damien Lecroart ou Tommy Baup ? On mise sur le jeune portier bordelais qui évoluait en U18 la saison dernière, du fait de sa connaissance du club.

En défense, cela semble être une évidence également avec Léo Jousselin et Driss Trichard aux postes de latéraux, puis Jean Grillot et Ruben Doehnlé qui composeront l’axe central.

Au milieu de terrain, Guillaume Odru, impressionnant dans les tests physiques et dans le jeu depuis la reprise, sera aligné en milieu défensif. Il devrait être épaulé par Adrian Sahibeddine, joueur expérimenté de 30 ans, à moins que Bruno Irles ne choisisse un peu d’impact physique avec Abuya Godspower, sachant qu’en plus en face il y aura un certain Cheikh Ndoye. Noah Ramon, qui a également montré des réels signes positifs depuis la reprise, devrait être récompensé également par du temps de jeu. Soit au milieu relayeur/créateur, soit, pourquoi pas, en soutien de l’attaquant.

L’attaque devrait se composer de trois éléments. Steve Shamal, tout d’abord, qui devrait être sur une aile. De l’autre côté, Royce Openda, capable aussi de percuter. En pointe, l’un des meilleurs buteurs du championnat la saison dernière : Matthieu Villette.

Qui sera le capitaine ? L’on mise sur une continuité avec Driss Trichard.

Sur le pré

Lecroart Jousselin – Grillot – Doehnlé – Trichard Odru Sahibeddine (ou Godspower), Ramon Shamal – Villette – Openda

Article image:[Amical] La composition probable des Girondins face à Cannes : vers une défense à quatre
View publisher imprint