Amadou Onana (ex-LOSC) et la Belgique chutent, première grosse surprise de l’Euro 2024 | OneFootball

Amadou Onana (ex-LOSC) et la Belgique chutent, première grosse surprise de l’Euro 2024 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·17 June 2024

Amadou Onana (ex-LOSC) et la Belgique chutent, première grosse surprise de l’Euro 2024

Article image:Amadou Onana (ex-LOSC) et la Belgique chutent, première grosse surprise de l’Euro 2024

Aligné d’entrée par l’entraîneur belge, Amadou Onana a pleinement vécu le revers de siens face à la Slovaquie ce lundi (0-1). Malgré deux réalisations, refusées après consultation de la VAR, la Belgique est le premier cador a chuté en Allemagne, à l’Euro 2024.

Tel un amuse-bouche avant de passer au plat de fête, la Belgique foulait les pelouses allemandes pour échauffer les spectateurs français de l’autre côté de la frontière, impatients de retrouver les Bleus. Partis sur les chapeaux de roues, les Belges ont été portés par Doku, dans le bon comme dans le très mauvais. Dès le 3e minute, c’est le joueur de Manchester City qui parvient à créer la première brèche, offrant une situation à bout portant à Romelu Lukaku, freiné par le portier adverse. Précédemment cité, l’ancien rennais se montra rapidement aussi efficace de l’autre côté du rectangle vert, donnant une offrande à ses adversaires sur une relance complètement manqué à la sortie d’un dribble effectué au point de corner. La Slovaquie n’en demandait pas tant et Schranz fit trembler les filets sur sa première tentative (7′). Assommés, les Belges tenteront bien de réagir en fin de période, mais Lukaku vit sa tête être stoppée (35′). La dernière occasion est slovaque. Une poignée de minutes avant la pause, Lukas Haraslin reprend une passe lobée et décoche une reprise de volée dans la surface. Koen Casteels se détend de tout son long pour sortir le cuir d’une main ferme. La Belgique est menée (0-1) à l’issue du premier acte.


OneFootball Videos


De retour des vestiaires, Onana & Co tentent de rétablir l’ordre des choses en resserrant leur étreinte sur leurs adversaires et cela fonctionne. Constamment dans le camp adverse, ils semblent proches de l’égalisation. Celle-ci intervient juste avant l’heure de jeu, quand Amadou Onana remise sur Romelu Lukaku à l’issue d’un corner. L’attaquant de Chelsea se retrouve en situation de hors-jeu, le but est refusé (56′). Les Belges ne freinent pas pour autant leurs velléités offensives et David Hancko est contraint de sauver les siens sur sa ligne (64′) quelques minutes plus tard. La suite est bien plus monotone, du moins jusqu’à ce que Romelu Lukaku trouve le chemin des filets. Cette nouvelle réalisation est néanmoins refusée (88′) pour une faute de main de Loïs Openda, entré en cours de jeu. La Belgique n’arrivera jamais à se dépêtrer du mauvais sort, concédant un revers surprise pour son entrée en lice à l’Euro (0-1). La Roumanie et la Slovaquie sont en tête du Groupe E, qui aurait bien pu prévoir de tels scénarios ?

La loupe sur l’ancien Dogue : De son côté, Amadou Onana a réalisé une prestation neutre, sans coup d’éclat ni défaillance. Il aurait même pu être passeur décisif si Romelu Lukaku s’était mieux positionné sur corner. Le milieu de terrain s’est d’ailleurs montré à son aise sur les phases arrêtées.

La composition belge : Casteels – Carrasco (Lukebakio 84′), Debast, Faes, Castagne – Mangala (Bakayoko 58′), Onana – Trossard (Tielemans 74′), De Bruyne, Doku (Openda 84′) – Lukaku

View publisher imprint