Aloïs (supporter niçois) avant LOSC – OGC Nice : « Je suis désolé, mais club ami ou non, il faut gagner » | OneFootball

Aloïs (supporter niçois) avant LOSC – OGC Nice : « Je suis désolé, mais club ami ou non, il faut gagner » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·17 January 2025

Aloïs (supporter niçois) avant LOSC – OGC Nice : « Je suis désolé, mais club ami ou non, il faut gagner »

Article image:Aloïs (supporter niçois) avant LOSC – OGC Nice : « Je suis désolé, mais club ami ou non, il faut gagner »

Le LOSC poursuit sa route et voit l’OGC Nice se dresser comme un sérieux obstacle dans sa quête de podium. Pour introduire cette affiche de la 18e journée de Ligue 1, Le Petit Lillois est parti à la rencontre d’Aloïs.

Que peux-tu nous dire sur la dynamique actuelle de l’OGC Nice ?


OneFootball Videos


On est actuellement sur une très belle dynamique. On ne perd pas beaucoup de points face à des adversaires d’un niveau plus faible sur le papier tout en étant capable de rivaliser avec les plus gros. Atteindre cette régularité avec un groupe miné par les blessures, c’est quand même du grand art. On a été l’une des équipes, avec Lille d’ailleurs je crois, à enregistrer le plus grand nombre de blessés semaine après semaine. On commence enfin à sortir la tête de l’eau et ça fait du bien.

Le jeu est bien plus plaisant que celui pratiqué l’année dernière également. On a la chance de pouvoir compter sur des joueurs qui progressent, comme Evann Guessand, et d’autres, plus expérimentés, qui font de l’équipe son identité. Il faut juste ne pas parler de nos résultats sur la scène européenne. Pour le reste, notre première partie de saison est très satisfaisante.

Comment expliques-tu le double visage affiché par ton équipe, sur la scène nationale et européenne ?

J’ai écouté la conférence de presse de Bruno Genesio et j’ai trouvé que son analyse était intéressante. Je pense, en plus de tous nos blessés, que nous n’étions pas prêts à perdre autant d’énergie. Le projet niçois, avec Franck Haise, est encore jeune et il ne pouvait pas supporter l’exigence d’une saison à tout donner sur tous les tableaux. C’est moche, on en est tous conscients à Nice, mais si cela nous permet d’accrocher une place en Ligue des Champions la saison prochaine, ce sera vite oublié.

À tes yeux, quelles sont les forces et les faiblesses de l’OGC Nice ?

C’est plus ou moins toujours la même chose. Il suffit de regarder notre dernier match, contre Reims, pour comprendre. Nous sommes capables de faire très mal face aux cages, mais nous sommes aussi friables. Marcin Bulka n’est plus aussi imperméable qu’avant et notre défense est fragile. Heureusement, c’est l’équipe qui marque le plus de buts qui gagne toujours à la fin.

En tant que supporter de l’OGC Nice, comment juges-tu la première partie de saison du LOSC ?

Franchement, respect. Nous, l’Europe est notre plus grand défaut cette saison. Vous, à Lille, c’est l’inverse. Vous faites briller le football français sur la scène européenne et pour ça, bravo. Par contre, j’ai du mal à comprendre que vous n’êtes que cinquième. Ce n’est pas normal d’être aussi régulier en Ligue des Champions et de galérer autant face aux équipes moyennes de Ligue 1. Vu de loin, c’est difficilement compréhensible. J’ai l’impression que le LOSC est capable du pire comme du meilleur.

Quel souvenir conserves-tu du match aller disputé à Nice (2-2) ?

C’était un match équilibré. Je pense que les deux équipes avaient eu leur temps fort et le match aurait pu basculer dans un sens comme dans l’autre. Je dirais que l’égalisation finale n’est pas imméritée, mais reste chanceuse. On n’aurait peut-être pas dû gagner ce match, mais on ne va clairement pas cracher dessus. En tout cas, ça avait été un beau duel.

Comment te projettes-tu sur cette deuxième manche ?

Je suis impatient de vivre cette rencontre. Cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu autant d’enjeux autour d’un match à Nice, encore plus face à Lille, et l’engouement est clairement présent. J’ai hâte de voir ce que nous réserve la bataille des coachs, mais aussi ce que peuvent faire nos belles individualités face à une équipe telle que Lille, qui brille cette saison. Ce match est trop important pour tout le monde au vu du classement.

À quel match t’attends-tu ce vendredi ?

Je m’attends à un match assez ouvert, mais crispant. Je pense que les deux équipes vont vouloir marquer des buts et que cela va entraîner un match très plaisant à voir, avec des buts. Mais l’issue sera incertaine, c’est la seule certitude.

Quelle sera la clef du match à tes yeux ?

C’est assez simple, je pense que la clef sera nos défenses respectives. Nos deux équipes sont connues pour avoir de belles attaques, mais pas foncièrement pour être les plus solides de Ligue 1. Je pense que la défense qui résistera le mieux aux assauts adverses l’emportera. Ce qui est certain, c’est que l’on verra des buts.

Enfin, pour conclure, quel est ton pronostic ?

Au vu de notre forme et de votre inconstance, je pense honnêtement que l’OGC Nice a un coup à jouer. Je vais tout miser sur Evann Guessand avec une victoire niçoise étriquée : (1-2). Je suis désolé, mais club ami ou non, il faut gagner. C’est le podium qui se joue.

View publisher imprint