AS Monaco
·8 May 2025
Adi Hütter : "Un gros choc face à Lyon qui joue sa dernière chance"

In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·8 May 2025
Déterminé à l’idée de bien finir la saison à domicile pour poursuivre l’objectif de se qualifier à nouveau pour la Ligue des Champions, le technicien monégasque s’est exprimé à 48h du choc contre Lyon au Stade Louis-II (21h).
Le dernier 100m se profile pour les Rouge et Blanc ! Actuellement à la 3e place du classement de Ligue 1 et donc à la lutte pour une qualification en C1, les joueurs de l’AS Monaco reçoivent l’Olympique Lyonnais samedi soir au Stade Louis-II (21h), pour le choc de la 33e journée. Un dernier gros rendez-vous à la maison, qu’Adi Hütter a évoqué avec ambition en conférence de presse. Extraits 🎙️
Nous sommes vraiment dans le sprint final de cette saison, au coude à coude avec beaucoup d’équipes. Je dois donc être totalement concentré avec mon staff sur la préparation de ce match très important face à l’Olympique Lyonnais. Et si nous montrons une bonne performance, il y aura dans la foulée une dernière finale à jouer. Mais le plus important est de garder les clés en main avant cette 34e journée à Lens.
Depuis le début de la saison, nous avons l’objectif très élevé de nous qualifier à nouveau pour la Ligue des Champions, et à ce moment de la saison, nous sommes tous très resserrés en haut du classement. Tout le monde parle de cette folle situation en France pour les places européennes.
C’est donc une situation excitante pour tout le monde, les spectateurs, les fans, les médias. C’est spécial, mais je ne ressens pas vraiment de pression par rapport à cela. D’autant que nous sommes plutôt sur une phase avec une seule défaite sur les neuf derniers matchs. Et ce, même si nous allons affronter une des très bonnes équipes de Ligue 1.
l s’est entraîné aujourd’hui avec le groupe et me donne l’impression qu’il sera prêt pour le match de samedi. Jour après jour, il est de mieux en mieux, donc on verra d’ici demain s’il se sent bien et s’il est en capacité de démarrer la rencontre face à Lyon
Il s’est entraîné aujourd’hui avec le groupe et me donne l’impression qu’il sera prêt pour le match de samedi. Jour après jour, il est de mieux en mieux, donc on verra d’ici demain s’il se sent bien et s’il est en capacité de démarrer la rencontre face à Lyon. Il a fait du travail en salle en début de semaine, mais a rejoint l’entraînement collectif depuis mercredi et j’espère qu’il pourra jouer face à l’OL.
Quand il est sorti sur blessure le week-end dernier, nous connaissions la situation, et savions qu’il pourrait potentiellement manquer les deux derniers matchs. C’aurait été une mauvaise nouvelle pour nous, car il s’agit de notre meilleur buteur (13). Et en même temps, Folarin Balogun a remarqué contre Saint-Étienne et George Ilenikhena a enchaîné deux doublés avec le Groupe Elite en match amical contre Nice et face à Montpellier au Challenge Espoirs. J’ai aujourd’hui quatre très bons attaquants à disposition, et c’est le plus important pour moi.
Tout le monde s’attendait à ce qu’il revienne dans le onze dès son retour de blessure. Mais quand un joueur revient après cinq mois d’absence, d’autant qu’il n’avait rejoué qu’en décembre à Marseille, il faut faire les choses par étapes et préparer petit à petit son retour. Contre Saint-Étienne j’ai senti qu’il pouvait faire la différence, car nous étions sous pression. Il est en bonne forme physique désormais, et je dois dire que sa performance athlétique contre l’ASSE durant 90 minutes m’a bluffé ! J’ai été vraiment impressionné par sa performance, et pour moi il méritait de marquer.
Nous sommes tous très heureux qu’il soit de retour. Parfois après un match entier et aussi intense, les joueurs finissent épuisés, d’autant plus quand ils ont une grosse activité comme Balo’. C’était le cas à Saint-Étienne, et nous devons donc être précautionneux avec lui au niveau de la récupération. Mais il est capable de jouer 2-3 matchs de suite en l’espace de deux semaines, je n’ai aucun doute là-dessus. Nous avons de gros objectifs, donc nous avons besoin de joueurs en pleine forme et totalement focus pour les atteindre.
Nous pouvons donc faire encore mieux pour gérer les temps forts et les temps faibles. Nous verrons donc ce que nous sommes en capacité de faire dans ce dernier match à domicile de la saison devant nos fans, qui vont venir de la France entière pour nous soutenir.
C’était un point positif de notre analyse d’après-match, le fait que nous avons fait preuve d’un investissement, une intensité et une agressivité bien supérieurs à ce que nous avions montré en première période face au Havre. Nous ne pouvions pas être satisfaits de notre prestation là-bas, il était donc important de montrer une belle réaction face aux Verts. Nous avons tout de suite vu que l’attitude était différente, même si parfois le match a été un peu trop ouvert avec des transitions.
Car Saint-Étienne jouait et pressait très haut sur le terrain, ce qui fait qu’on a perdu quelques ballons faciles. Nous pouvons donc faire encore mieux pour gérer les temps forts et les temps faibles. Nous verrons donc ce que nous sommes en capacité de faire dans ce dernier match à domicile de la saison devant nos fans, qui vont venir de la France entière pour nous soutenir.
Il ne doit pas y avoir de place aux calculs dans nos esprits avant ces deux dernières journées très importantes. Si nous sommes à 100% dans ces deux rendez-vous, nous avons de bonnes chances de nous qualifier pour la C1. Ce sera un gros choc face à Lyon qui joue également sa dernière chance face à nous. Ce sera donc un duel entre deux équipes au style de jeu attractif, avec de très bons joueurs et beaucoup de qualités dans leurs effectifs.
Notre seul focus doit être sur le fait de savoir comment nous pouvons gagner contre l’Olympique Lyonnais, puis contre Lens. Si nous ne montrons pas notre meilleur visage, il sera impossible de gagner ces deux matchs. S’il est important de bien dormir ? A mon âge, je n’ai pas besoin de beaucoup de sommeil, 7 heures me suffisent amplement (sourire). Mais les joueurs, eux, auront besoin d’un bon repos, c’est certain.
Cela a dû être une terrible déception de perdre ce match contre Manchester United en Ligue Europa. On a senti qu’ils avaient été touchés, même si contre Lens ils ont montré qu’ils étaient la meilleure équipe. Ils ont dominé cette rencontre, mais perdent à la fin sur un superbe but longue distance, malgré le record du nombre de ballons touchés dans la surface adverse.
Nous ne pouvons pas comparer ces deux matchs qui seront joués à presque un an d’intervalle, car la situation est totalement différente. C’est un nouveau match avec beaucoup de nouveaux joueurs, donc je m’attends à une rencontre toute autre.
C’est donc le match de la dernière chance pour eux ! Il faudra donc faire attention, d’autant qu’ils ont des joueurs d’expérience comme Nemanja Matić, Corentin Tolissso, Nicolás Tagliafico et évidemment Alexandre Lacazette. Ils ont donc déjà vécu ce genre de situations. Nous devrons donc vraiment nous méfier de cette équipe, même si notre attention est davantage portée sur notre façon de jouer.
A cette époque, nous étions immédiatement prêts à démarrer la saison, et nous avons d’ailleurs réalisé un match fantastique ! J’étais d’ailleurs surpris de notre domination, avec 21 tirs je crois. Lyon était en grande difficulté, avant de reprendre leur destin en main.
En tout cas, nous ne pouvons pas comparer ces deux matchs qui seront joués à presque un an d’intervalle, car la situation est totalement différente. C’est un nouveau match avec beaucoup de nouveaux joueurs, donc je m’attends à une rencontre toute autre.