AS Monaco
·22 November 2024
In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·22 November 2024
Très satisfait de remporter les trois points face à Brest au terme d’un match animé (3-2), le technicien monégasque s’est exprimé en conférence de presse, pour analyser la performance des Rouge et Blanc.
Une de plus, la troisième d’affilée toutes compétitions confondues ! Devant au tableau d’affichage très tôt dans la partie, les joueurs de l’AS Monaco n’ont rien lâché pour finalement glaner une nouvelle victoire contre Brest (3-2). Un résultat qui consolide la position des Rouge et Blanc au classement, et que le coach Adi Hütter a évoqué devant les médias. Extraits 🎙️
Bonsoir coach. Quelle est votre analyse de ce nouveau succès ?
Tout d’abord, je suis très content que nous remportions les trois points ce soir. Nous nous attendions à faire cette performance avant le match. Sur le scénario, nous menons rapidement 2-0 et nous avons même l’opportunité d’en mettre un troisième juste avant la pause. Mais Brest a ensuite montré que c’était une bonne équipe qui ne lâche jamais, et il a fallu se battre à la fin pour aller chercher ce résultat. Donc ces trois points sont très importants !
Parlez-nous de la prestation de Maghnes Akliouche…
Je voudrais d’abord dire qu’il a fait un match fantastique, spécialement sur le deuxième but, qui est vraiment magnifique pour moi ! Il a été capable de courir et faire des efforts durant 90 minutes, c’est bluffant.
D’autant que ce n’était pas facile de préparer ce match, puisque certains internationaux sont revenus seulement hier et n’ont pas eu l’opportunité de s’entraîner. Il y avait aussi des retours de blessure, comme Mohammed Salisu, Denis Zakaria et Aleksandr Golovin. Mais au final nous pouvons être fiers du travail effectué pour valider ce succès.
Pour revenir à Maghnes, a-t-il le niveau pour jouer en Équipe de France selon vous ?
Il l’a, c’est certain, et depuis longtemps ! Quand on regarde sa saison dernière, où il a commencé à briller à domicile contre l’Olympique de Marseille avec un doublé, depuis il a montré une progression énorme. Et il ne s’est pas arrêté !
C’est un joueur de niveau international, et nous pouvons en être fiers, car c’est un exemple, tout comme Eliesse, avec qui il a trois ans d’écart. Eliesse a lui grandi avec les U19, puis le Groupe Elite, avant de rejoindre les pros. Nous verrons quelle est la prochaine étape pour eux.
Dans quel domaine Maghnes a-t-il le plus progressé ?
Quand je suis arrivé la saison dernière, j’ai tout de suite vu que nous avions à faire à un grand talent. Mais quand vous devez confirmer ce potentiel, notamment à ce poste de meneur de jeu, vous devez le prouver dans les faits. Et les faits, ce sont des passes décisives et des buts !
Je pense que nous sommes coupables de cette baisse de régime, car nous avons l’opportunité juste avant la mi-temps de mettre le troisième. (...) Au final nous concédons ce but, car sans le ballon nous n’étions pas assez pro-actifs à ce moment-là.
A Clermont lors de la première journée, il inscrit un premier but, avant de mettre son fameux doublé contre Marseille. Depuis ce match, il a été fantastique, encore récemment à Strasbourg où il fait une prestation remarquable. Comme ce soir, où il est clairement l’homme du match !
Comment expliquez-vous que la deuxième période soit moins aboutie ce soir ?
Je pense que nous sommes coupables de cette baisse de régime, car nous avons l’opportunité juste avant la mi-temps de mettre le troisième. Si nous menons 3-0, c’aurait été plus difficile pour l’adversaire de savoir comment jouer au retour des vestiaires. Au final nous concédons ce but, car sans le ballon nous n’étions pas assez pro-actifs à ce moment-là.
Ensuite Brest est une équipe qui joue la Ligue des Champions, donc ça ne pardonne pas. En première mi-temps en revanche, j’étais impressionné par la façon dont nous avons pressé haut sur le terrain. Ensuite nous avons trop couru après eux, ne pratiquant pas notre style de jeu. Mais c’est le football, et nous devons montrer du respect pour la prestation de Brest ce soir.
Quel était votre plan de jeu ?
Le style de jeu dépend parfois aussi de l’attitude que l’on a sans le ballon. D’ailleurs je suis satisfait de l’état d’esprit de mes joueurs sur le deuxième but, dans la préparation de l’action, en étant très haut dans le camp brestois. Même l’action de George Ilenikhena sur le troisième, j’ai aimé la façon dont il s’est projeté et a transmis le ballon à Maghnes.
Il faut toujours être prêt pour récupérer le ballon et mettre l’équipe adverse sous pression, car il peut faire une erreur. Et c’est ce que Golo’ a exploité sur son but. Je suis d’ailleurs très content qu’il ait pu être décisif pour la première fois de la saison.
Ce sont des séquences de jeu fantastiques que j’affectionne. Il faut toujours être prêt pour récupérer le ballon et mettre l’équipe adverse sous pression, car il peut faire une erreur. Et c’est ce que Golo’ a exploité sur son but. Je suis d’ailleurs très content qu’il ait pu être décisif pour la première fois de la saison.
A quoi vous attendez-vous face à Benfica ?
On ne peut pas comparer ces deux matchs, ce sera très différent, déjà car c’est une autre compétition, avec un adversaire de poids au niveau européen. Si nous mettons cette équipe sous pression, nous sommes également capables de l’emporter face à Benfica. Mais pour cela, il faudra faire une bien meilleure performance que ce que nous avons proposé ce soir.
Pourquoi avoir décidé de titulariser Christian Mawissa ?
Christian sortait de deux très bonnes performances à Bologne et Strasbourg, donc je n’avais pas de raison de changer un joueur satisfaisant. Caio aura de nouveau l’opportunité de montrer ses qualités rapidement. Il sait ce qu’il doit faire pour revenir au top. D’autres matchs arrivent très vite et nous le verrons à l’œuvre.