Abdelhamid, ce que les autres pensent de lui | OneFootball

Abdelhamid, ce que les autres pensent de lui | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Evect

Evect

·6 July 2024

Abdelhamid, ce que les autres pensent de lui

Article image:Abdelhamid, ce que les autres pensent de lui

Libre de tout contrat, Yunis Abdelhamid s'est engagé dans le Forez, pour un an avec une année en option. Dans les colonnes du Progrès David Guion son ancien coach à Reims et Hassane Kamara ancien coéquipier, se sont exprimés sur la première recrue du mercato stéphanois.

Première recrue de l'ère Kilmer Sports Ventures, Yunis Abdelhamid bientôt 37 ans sort de sept belles saisons au Stade de Reims, et compte apporter son leadership et son expérience à un effectif stéphanois jeune mais plein de potentiel.


OneFootball Videos


Dans les colonnes du Progrès, son ancien coach à Reims, David Guion est revenu sur la personnalité du défenseur central marocain : "Ce n'est pas quelqu'un qui va aboyer tout le temps. Il sait prendre la parole à bon escient pour avoir un discours fédérateur et mobilisateur, notamment quand les choses tournent moins rond. En plus, il passe très bien avec les jeunes générations." Leader naturel le gaucher a souvent porté le brassard de capitaine dans ses anciens clubs. Son professionnalisme est aussi remarquable, sur ses sept saisons à Reims, il n'aura manqué que quatre matchs à cause des blessures : "Il fait très attention à son hygiène de vie, assure David Guion, qui l’a recruté en Champagne. À l’époque, on montait une cellule de performance. Il a tout de suite vu les bienfaits de cet environnement. Il a été preneur de ce qu’on lui a mis autour de lui en termes de récupération, de diététique, d’activation… Yunis aimait aussi beaucoup la musculation. Cela lui permet de passer les années sans que son niveau s'affaiblisse."

En plus de son leadership, Yunis Abdelhamid va aussi apporter son aisance dans les duels et sa variété dans la relance. L'ancien rémois a aussi la qualité de rendre meilleur ceux qui évoluent à ses côtés, Axel Disasi qui joue aujourd'hui à Chelsea ou encore l'international belge Wout Faes qui évolue lui à Leicester, en sont la preuve. Son ancien partenaire à Reims, Hassane Kamara se souvient de l'influence d'Abdelhamid dans leur progression : "On avait la chance d’avoir un super groupe, rembobine le latéral gauche d’Udinese (Serie A). Très vite, c’est devenu pour tout le monde, et notamment nous, les jeunes, un soutien naturel. Il ne venait pas forcément nous parler individuellement, mais rien que par la rigueur qu’il mettait à l’entraînement, il réussissait à garder tout le monde concerné."

Cet apport d'expérience l'ASSE va en avoir bien besoin pour se maintenir dans l'élite du football français. Composé de nombreux jeunes à fort potentiel, l'effectif stéphanois ne pourra qu'évoluer grâce au sérieux et au professionnalisme du joueur de 37 ans.

View publisher imprint