
Manchester City F.C.
·18 July 2024
10 choses à savoir sur Savinho

In partnership with
Yahoo sportsManchester City F.C.
·18 July 2024
Savinho est la première recrue estivale de Manchester City.
Le jeune homme de 20 ans rejoint l'équipe après avoir fait forte impression à Gérone, l'équipe surprise de LALIGA, en 2023/24.
Voici dix choses à savoir sur notre nouvel ailier brésilien.
Né à São Mateus, une petite municipalité de la côte est du Brésil, Savinho n'a pas toujours été destiné au football international. En fait, il a passé ses premières années dans la ferme familiale.
« À la maison, nous avons une ferme d'élevage de vaches et j'y ai toujours vécu. Nous produisons du lait et nous organisons aussi des spectacles de rodéo. C'est très agréable. J'ai toujours vécu à la ferme, avec une vie très tranquille, et j’ai soudainement rejoint l'Atlético Mineiro. »
« Lorsque j'avais 10 ans, ils sont venus me chercher et m'ont dit qu'ils me voulaient. Je suis d'abord parti seule, puis ma mère est venue et est restée avec moi jusqu'à mes 18 ans. »
Notre nouveau joueur fait ses débuts en Serie A brésilienne à l'âge de 16 ans pour son premier club, l'Atlético Mineiro.
Remplaçant en fin de match lors de la victoire 4-3 contre l'Atlético Clube Goianiense le 20 septembre 2020, il fait sept autres apparitions entre cette date et la fin de la saison en février.
Il marque son premier but en mai 2022 en Copa Libertadores contre les Équatoriens d'Independiente del Valle.
Le sérieux de Savinho ne fait aucun doute lorsqu'il s'agit de tirer le meilleur de lui-même.
Junior Chavare, à qui l'on attribue la découverte et l'épanouissement du talent de Sávio, a déclaré : « Il est professionnel, avec un excellent état d’esprit, et il est en train de se développer. Il a tout ce qu'il faut pour réussir à l'étranger, pour jouer dans les clubs les plus importants du monde et pour être une star en Amérique du Sud. »
Les débuts de Savinho dans le football international n'auraient pas pu être plus impressionnants.
Il a été l'une des stars de l'équipe brésilienne qui a remporté le Championnat d'Amérique du Sud U15 en 2019, en inscrivant quatre buts. Il a ensuite marqué quatre buts en cinq matches avec l'équipe des U16, avant de faire trois apparitions avec l'équipe U18 et sept avec l'équipe U20, en marquant notamment lors de la Coupe du Monde U20 en 2023.
Toute cette expérience l'a parfaitement préparé à faire ses débuts en équipe senior lorsqu'il a été appelé par Dorival Junior en mars 2024.
Il a fait ses débuts en Seleção contre l'Angleterre à Wembley et compte déjà sept sélections et un but à son actif après avoir participé à la campagne de la Copa América cet été.
Notre nouvelle recrue est particulièrement attachée à une ancienne star de City et à une légende de la Premier League.
Ailier gaucher qui aime jouer à droite, il n'est pas étonnant que Sávio s'inspire beaucoup du jeu de Riyad Mahrez.
Le Brésilien a même choisi le numéro 26 à City parce que c'est celui que portait l’Algérien lors de son passage sous le maillot Skyblue.
Savinho aime jouer à droite et repiquer à l'intérieur du terrain. Cependant, il est tout aussi capable d'évoluer sur l'aile gauche, de battre son vis-à-vis et d'adresser des centres à ses coéquipiers.
Un simple coup d'œil aux statistiques de LALIGA en 2023/24, où Sávio a tant impressionné avec Gérone, vous donne une idée de son style de jeu.
Il a effectué 104 dribbles au cours de la saison, soit 18 de plus que n'importe qui d'autre dans la ligue. Nico Williams, qui a illuminé l'Euro 2024 par ses courses directes, est deuxième.
Son entraîneur à Gérone, Michel Sanchez, s'est exprimé sur son habileté balle au pied : « Je sais que ce sont de grands mots, mais depuis l'émergence de Vinicius, je ne pense pas avoir vu un talent en un contre un aussi déstabilisant que lui. »
Né Sávio Moreira de Oliveira, notre nouveau joueur porte le nom de Savinho au dos de son maillot en club.
L'ajout du "-inho" à son nom se traduit approximativement par une façon affectueuse de dire "petit".
Savinho portera le numéro 26 pour City pour la première fois de sa carrière.
L'ailier a porté le 33 pour le PSV Eindhoven et l'Atlético Mineiro avant de passer au 16 lors de la saison qui vient de s'écouler avec Gérone. Lors de ses débuts avec le Brésil, il a porté le numéro 20.
Espérons que ce nouveau numéro lui portera chance !
Gérone a connu une saison 2023/24 exceptionnelle, avec 81 points en 38 matches et une qualification directe à la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire.
L'influence de Savinho ne fait aucun doute, avec neuf buts et dix passes décisives.
Cette forme lui a valu d'être nommé dans l'équipe de la saison de LALIGA, aux côtés de trois autres joueurs de Gérone, dont l'ancien joueur de City, Aleix García.
Quand on grandit au Brésil, on ne manque pas de footballeurs incroyables à idolâtrer.
Les quintuples vainqueurs de la Coupe du Monde ont produit plusieurs des plus grands talents de l'histoire du football.
Savinho s'est inspiré de deux des meilleurs du 21e siècle, ainsi que d'un joueur qui évolue actuellement chez un autre géant européen.
« Ronaldinho était incroyablement bon, c'était un joueur très talentueux avec le ballon. Ronaldo aussi, même s'il était plus un buteur. Mon idole actuelle du football est Rodrygo, du Real Madrid », a-t-il déclaré à La Liga World en février.