Yves Bissouma (ex-LOSC) a vécu « les deux plus belles années de sa vie » à Lille | OneFootball

Yves Bissouma (ex-LOSC) a vécu « les deux plus belles années de sa vie » à Lille | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·10. Juli 2025

Yves Bissouma (ex-LOSC) a vécu « les deux plus belles années de sa vie » à Lille

Artikelbild:Yves Bissouma (ex-LOSC) a vécu « les deux plus belles années de sa vie » à Lille

Symbole du maintien arraché par le LOSC en 2018, Yves Bissouma était de retour au Domaine de Luchin cette semaine. Il s’est ainsi rappelé de bons vieux souvenirs.

Le LOSC, qui fêtait son 80e anniversaire en novembre 2024, sait accueillir ses anciens protégés. Certains d’entre eux reviennent d’ailleurs de temps en temps à la maison, rendre une petite visite au Dogue et à ceux qu’ils ont pu croiser par le passé. Yves Bissouma (28 ans) est le dernier en date, de passage ces derniers jours sur les pavés du centre d’entraînement lillois : « Quand je suis arrivé ici, j’étais en centre de formation. Lille, pour moi, c’est le meilleur club français en matière d’accompagnement de jeunes. Je n’ai pas seulement appris à être un footballeur, j’ai aussi appris à être un homme », se remémore le milieu de terrain de Tottenham, nostalgique pour son retour à Camphin-en-Pévèle.


OneFootball Videos


L’homme du maintien

Formé à Bamako, Yves Bissouma faisait ses premiers pas sur le continent européen via le LOSC, qu’il rejoignait en 2016. Une dizaine de matchs avec l’équipe réserve, et le groupe professionnel s’offrait rapidement à lui. Il aura ainsi porté les couleurs lilloises à 55 reprises, dont un match à Toulouse, match durant lequel il inscrivait un but déterminant à Toulouse.

« Ce match, il me rappelle de très bons souvenirs, fouille-t-il dans sa mémoire. On était vraiment dans une situation très compliquée. Avant ça, on en avait eu au moins deux ou trois (des coups francs). On avait essayé de faire des centres, sauf que les défenseurs toulousains étaient plus grands que nous. J’avais juste dit aux gars que je prenais le prochain, peu importe où il était. J’avais confiance. On était tous contents et c’était très bien pour nous. On gagne ce match (2-3) et ça nous sauve pour le maintien en Ligue 1. C’était important », se rappelle Yves Bissouma, qui s’en souvient comme si c’était hier.

Lillois à vie

Joueur confirmé de Premier League, accumulant 124 apparitions à Brighton et une centaine avec Tottenham, l’international malien reste « fier de son passage au LOSC » : « Quand je suis arrivé, j’étais déjà supporter de ce club. J’ai passé deux ans et demi ici et c’était les deux années et demie les plus incroyables de toute ma vie. J’ai toujours ma maison et ma famille ici. Je viens dès que je le peux.

Et puis, quand on revient au Domaine de Luchin, on est toujours très bien accueilli. Franchement, c’est chouette. C’est un boost et c’est très bien parce qu’on reprend bientôt. Je vais encore être deux à trois fois plus boosté pour bien reprendre ma saison », concluait ainsi Yves Bissouma, qui quittait le Dogue avec un grand sourire et des souvenirs plein la tête.

Impressum des Publishers ansehen