Le Journal du Real
·26. Mai 2025
Xabi Alonso, une aubaine pour un milieu de terrain du Real Madrid

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·26. Mai 2025
Xabi Alonso débarque à Madrid avec une idée claire du football, faite de pressing constant et de discipline tactique. Le milieu de terrain sera donc au cœur de son projet, et la compétition à ce poste s’annonce rude. Dans ce contexte, certains joueurs devront s’adapter rapidement, tandis que d’autres pourraient naturellement s’imposer dans le nouveau schéma de jeu du Basque.
Parmi eux, Fede Valverde a, selon Julio Maldonado « Maldini », un profil idéal : « Je crois que, du point de vue des milieux de terrain, Valverde, sans aucun doute. C’est le joueur qui possède déjà cette capacité à presser, à mettre la pression, à être un joueur presque “omnimilieu” par moments. » Pour le consultant de chez la COPE, l’Uruguayen pourrait devenir l’un des piliers de l’équipe sous Alonso, qui souhaite voir un Real « jouer beaucoup mieux sans ballon ».
Au-delà de Valverde, Xabi Alonso devra aussi gérer l’équilibre offensif avec les stars du club. Maldini s’est aussi exprimé sur la cohabitation attendue entre Kylian Mbappé et Vinicius Jr, deux joueurs au profil explosif mais au comportement sans ballon encore perfectible.
« Je pense que Mbappé doit être l’emblème du Real Madrid », explique Maldini sur COPE. « Il a été le meilleur cette saison, sans aucun doute, meilleur buteur… Et Vinicius doit beaucoup progresser sans ballon. Il doit être beaucoup plus appliqué, car le déséquilibre, il l’a. » Selon lui, les deux stars devraient pouvoir s’adapter dans un schéma où Vinicius peut « se décaler un peu sur un côté et jouer avec Mbappé en pointe. »
Avec l’arrivée de Xabi Alonso, le Real Madrid entre dans une nouvelle ère où l’exigence tactique et l’intensité seront des critères déterminants, et il faudra corriger les problèmes de cette saison rapidement.
Edgar Yon