Le Journal du Real
·14. Juli 2025
Vinícius Júnior : véritable déclin ou un simple passage à vide ?

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·14. Juli 2025
Il était censé être l’homme fort de l’attaque madrilène. Celui qui porterait le Real Madrid dans l’après-Benzema. Mais la saison 2024-2025 de Vinícius Júnior, n’aura été qu’un long virage en descente. À mesure que les mois ont passé, son rendement s’est érodé et Kylian Mbappé a pris toute la lumière.
Pourtant, les premières semaines de Liga avaient tout d’une promesse : 8 buts et 6 passes décisives en 14 journées, une influence totale sur le jeu. Puis est venue une blessure musculaire fin novembre, point de rupture d’un exercice miné par les arrêts forcés. Trois suspensions, puis une blessure musculaire, ont encore freiné sa dynamique. Résultat : seulement 3 buts inscrits lors des 17 derniers matchs de championnat.
Le scénario s’est répété en Ligue des champions. D’abord décisif (7 buts en phase de groupes), Vini n’a ensuite marqué qu’un seul but dans les matchs couperets, contre Arsenal, dans une élimination qui a scellé la fin du parcours européen du Real Madrid.
La trajectoire de Vinicius s’est d’autant plus brouillée que Kylian Mbappé, a lui, explosé en 2025. De plus en plus influent, le Français a enchaîné les buts, décrochant à la fois le Soulier d’Or et le Pichichi. Son ascension fulgurante a relégué Vinicius au second plan, au point de relancer le débat sur la complémentarité entre les deux ailiers.
Selon Marca, Xabi Alonso, tout juste intronisé sur le banc madrilène, avait indiqué qu’il avait des idées en tête pour faire fonctionner le duo. Mais le premier test, lors de la Coupe du Monde des Clubs, n’a guère apporté de réponses. Mbappé, diminué par une maladie, et Vinicius, encore loin de son meilleur niveau, n’ont pas réussi à faire basculer les rencontres.
Alors que le Real Madrid entre dans une nouvelle ère, le réveil de Vinicius s’annonce indispensable pour l’équilibre offensif madrilène. La question n’est plus de savoir si le Brésilien est en méforme. Elle est désormais de savoir s’il saura redevenir indispensable.
Djamel Bennacer