Le Fussball
·3. April 2025
VfL Bochum : « Planifier à deux vitesses », une évidence pour Dirk Dufner !

In partnership with
Yahoo sportsLe Fussball
·3. April 2025
Dirk Dufner est de retour en Bundesliga. Deux ans après son départ du Hertha Berlin, le dirigeant de 57 ans a officiellement été nommé directeur sportif du VfL Bochum. Sa mission : stabiliser un club actuellement en difficulté au classement… tout en préparant deux scénarios possibles pour la saison prochaine.
Actuel 17e de Bundesliga, Bochum n’a plus de temps à perdre. « Nous devons planifier à deux vitesses, c’est une évidence », a confié Dufner jeudi, lors de sa première prise de parole publique depuis l’annonce de son arrivée. Avec un contrat courant jusqu’en 2027, il succède à Marc Lettau (parti en octobre) et reprend en main un secteur sportif en reconstruction.
La planification de l’effectif 2024/25 est déjà en cours, mais le maintien ou non du VfL influencera considérablement les choix à venir. Prolongations, fins de prêts (notamment ceux de Boadu, Krauß et Masouras), rééquilibrage du groupe… rien ne sera laissé au hasard.
Juriste de formation, Dufner connaît parfaitement la Bundesliga pour avoir dirigé des clubs comme le TSV 1860 München, Hannover 96 ou encore le SC Freiburg. Il entretient une relation de longue date avec Ilja Kaenzig, président du directoire du VfL : « Cela fait 25 ans que je connais Dirk. Il a le profil parfait pour notre club : travailleur, compétent et très bien connecté. »
Le natif de Karlsruhe commencera officiellement son poste lundi, après le match contre Stuttgart, mais il a déjà entamé ses échanges avec les dirigeants et les premiers constats. Aucun changement d’équipe n’est prévu dans l’immédiat. « Je veux d’abord comprendre l’environnement et les hommes qui sont déjà là. Ensuite, on verra s’il faut ajuster certaines choses. »
L’un des messages forts de sa prise de fonction concerne la formation. Dufner veut renforcer le vivier local : « Personne ne nous empêche de développer des joueurs d’exception nous-mêmes. Il faut qu’on regarde davantage du côté de notre centre de formation. Le but, c’est d’alimenter l’équipe première, puis de vendre nos talents au bon moment. »
Un domaine où Bochum accuse du retard, mais qui pourrait devenir un levier crucial en cas de relégation. Miser sur la jeunesse et la stabilité semble être l’axe de travail à long terme du nouveau directeur sportif.
Le timing est serré, mais symbolique. Dufner pourra observer les siens deux fois de suite à domicile : d’abord contre le VfB Stuttgart ce samedi, puis face à Augsburg la semaine suivante. Deux matchs décisifs dans la course au maintien, deux rendez-vous pour prendre le pouls du groupe et du stade.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit photo : Christof Koepsel/Bongarts/Getty Images