Lensois.com
·12. Mai 2025
Vers une possible qualification européenne pour Brest ou le RC Lens ? Ce que dit le règlement UEFA

In partnership with
Yahoo sportsLensois.com
·12. Mai 2025
Samedi, la Ligue 1 écrira les dernières lignes du tome 2024-2025. Si le champion est déjà connu, cette dernière journée a encore quelques enjeux : le maintien, mais aussi les places qualificatives pour l’Europe.
Le Paris SG est champion. Marseille et Monaco sont qualifiés pour la Ligue des Champions. Montpellier est relégué. Ce sont les certitudes avant la dernière journée de Ligue 1, samedi. Toutefois, il reste quelques enjeux à divers étages. Tout d’abord, les qualifications européennes, trois billets sont encore à distribuer pour : les tours de qualifications pour la Ligue des Champions, la Ligue Europa, les tours de qualifications pour la Ligue Conference.
Actuellement neuvième du championnat, le Racing Club de Lens croyait en avoir fini avec ses rêves européens. Car le RC Lens, tout comme Brest, ne pourront pas mathématiquement prendre la septième place, synonyme de qualification pour la Ligue Conference – la 7e place qualifierait pour la Ligue Conférence si le PSG remportait la Coupe de France samedi 24 mai face à Reims –. Seulement, l’Olympique Lyonnais, 7e, est sous la menace d’une rétrogradation administrative par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG). Pour rappel, cette dernière a prononcé, l’hiver dernier, une rétrogradation à titre conservatoire à l’encontre du club à la fin de cette saison.
Ainsi, si l’OL était rétrogradé en Ligue 2 et interdit de jouer une coupe d’Europe par l’UEFA, c’est le mieux classé derrière Lyon qui obtiendrait le précieux sésame. Donc, la huitième place offrirait un billet pour la Ligue Conference. A une journée de la fin du championnat, celle-ci est convoitée par le Stade Brestois (50 points) et le Racing Club de Lens (49 points). Samedi, le SB29 sera en déplacement à Nice, alors que le RCL accueillera Monaco. En cas de contre-performance bretonne et d’une victoire lensoise, le RC Lens prendrait la 8e place. Finalement, ce dernier match à Bollaert pourrait avoir un enjeu plus important qu’il n’y paraît.