Le Fussball
·4. Mai 2025
Un supporter du Rot-Weiss Essen perturbe une minute de silence : le club sanctionné !

In partnership with
Yahoo sportsLe Fussball
·4. Mai 2025
Le Rot-Weiss Essen a été condamné par la Fédération allemande de football (DFB) à une amende de 8 000 euros après un incident survenu le 21 décembre dernier, lors du match de 3.Liga face au VfB Stuttgart II. Ce soir-là, au Stadion an der Hafenstraße, une minute de silence était observée en hommage aux victimes de l’attentat de Magdeburg. Mais un supporter situé dans la Westkurve a interrompu ce moment solennel en criant « Deutschland den Deutschen » (l’Allemagne aux Allemands), une déclaration immédiatement perceptible dans le stade… et en direct à la télévision.
La réaction des autres supporters ne s’est pas fait attendre : des huées et des chants « Nazis raus » ont immédiatement résonné, rejetant cet acte isolé. Grâce à une intervention rapide, l’auteur de ces propos a pu être identifié dès la rencontre. Il a écopé d’une interdiction de stade et d’une plainte pour incitation à la haine raciale (Volksverhetzung). Le Rot-Weiss Essen envisage même de lui faire supporter l’amende infligée par le DFB.
La réactivité du club et la réaction solidaire des autres spectateurs ont été prises en compte comme circonstances atténuantes par le tribunal sportif de la DFB. Cela n’empêche pas l’instance de mettre le RWE en garde toute récidive d’incidents discriminatoires pourrait entraîner des sanctions plus sévères. Dans sa décision, la DFB autorise le club à utiliser jusqu’à 2 650 euros de cette amende pour financer des actions de prévention contre le racisme et les discriminations.
Avec un total de 74 950 euros d’amendes cumulées cette saison, le Rot-Weiss Essen occupe actuellement la 8ème place du classement disciplinaire de la DFB.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit photo : Thomas F. Starke/Getty Images
Live