Le Petit Lillois
·29. Juli 2025
Un carton rouge sur blessure pour Léo Jardim (ex-LOSC), Luiz Araujo (ex-LOSC) décisif

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·29. Juli 2025
Le Brésil fait la part belle aux anciens pensionnaires du LOSC, qui ont tout le loisir de se faire remarquer. Cette fois-ci, contrairement à Luiz Araujo, Léo Jardim n’a pas brillé.
Le continent sudaméricain offre une actualité contrastée aux anciens Dogues. En Argentine, Ignacio Miramon boit la tasse avec Boca Juniors, empêtré dans la pire série de son histoire. Les dynamiques sont plus positives au Brésil, même si Léo Jardim se retrouve mêlé à une controverse de nature arbitrale.
Indiscutable dans les cages du Clube de Regatas Vasco da Gama, statut traduit par 37 apparitions (3326 minutes) toutes compétitions confondues, Léo Jardim a vécu une 17e journée de championnat délicate. Opposé à l’Internacional de Thiago Maïa, il a été expulsé pour la toute première fois de sa carrière. La raison est néanmoins particulière. Resté assis sur le gazon près de son poteau, il se touchait la région abdominale. Sa communication a cependant été mal comprise par l’arbitre de la rencontre, qui l’a expulsé (86′) pour gain de temps alors que son équipe menait d’un pion. Il avait déjà écopé d’un carton jaune (68′) pour cette même raison. C’est le premier rouge de sa carrière.
Flávio Rodrigues de Souza, arbitre du match, a justifié sa décision : « Après avoir été averti précédemment pour avoir retardé la reprise du jeu, j’ai expulsé Leonardo César Jardim, numéro 1 de l’équipe de Vasco da Gama, avec un deuxième carton jaune, pour, de manière irrespectueuse, avoir retardé la reprise du jeu de son équipe en tombant au sol sans raison apparente, même s’il a été demandé à la fois par moi et par l’assistant nº 1, il a refusé de se lever. Je souligne également qu’il était à terre pendant toute la procédure de remplacement, ayant suffisamment de temps pour être présenté, ne le faisant pas », a-t-il ainsi déclaré au coup de sifflet final.
Le hic, et c’est là que la polémique est née, c’est que des examens médicaux ont réellement constaté une blessure chez Léo Jardim, victime « d’une modification contusionnelle de la jonction costochondriale du dernier arc costal gauche, avec des hématomes musculaires profonds associés, mesurant environ 3,1 x 2,3 cm », a officialisé le club de Vasco de Gama, qui avait été contraint de se contenter d’un nul (1-1) sur la pelouse de l’Estádio José Pinheiro Borda de Porto Alegre. Thiago Mendes & Co encaissaient le but de l’égalisation dans le temps additionnel (90+1′).
Non loin de là, dans l’enceinte du Maracanã de Rio de Janeiro, Luiz Araujo a encore fait des siennes sous les couleurs de Flamengo. Entré en cours de jeu (61′), il bottait un coup franc qui retombait, en plein cœur de la surface, pile sur le crâne de Leo Ortiz (75′) pour inscrire le but de la victoire.
L’ailier brésilien et ancien feu follet du LOSC a délivré sa septième passe décisive cette saison, permettant à sa formation de retrouver, malgré un match de retard sur son poursuivant, la tête du championnat brésilien. La moitié des rencontres a presque déjà été disputée.
Live