Toulouse FC – LOSC : Les Violets veulent « être parfaits » pour accueillir Bafodé Diakité comme il se doit | OneFootball

Toulouse FC – LOSC : Les Violets veulent « être parfaits » pour accueillir Bafodé Diakité comme il se doit | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·12. April 2025

Toulouse FC – LOSC : Les Violets veulent « être parfaits » pour accueillir Bafodé Diakité comme il se doit

Artikelbild:Toulouse FC – LOSC : Les Violets veulent « être parfaits » pour accueillir Bafodé Diakité comme il se doit

Toulousain de naissance, Bafodé Diakité s’apprête à retrouver ses terres alors que le LOSC se déplace à Toulouse ce samedi, dans le cadre de la vingt-neuvième journée de Ligue 1. Le comité d’accueil se veut « parfait » pour ce rendez-vous.

Onzième de Ligue 1, le Toulouse FC reste sur quatre matchs consécutifs sans succès et a, depuis, fait ses adieux à toutes ambitions européennes. Piégé dans le ventre mou, le club toulousain n’a plus objectif, ni véritable ambition, mais se dresse pourtant face au LOSC ce samedi, à 19 heures, à l’occasion d’une vingt-neuvième manche attendue par l’ensemble des observateurs du ballon rond.


OneFootball Videos


La motivation est la clef

Entraîneur des Violets, Carles Martinez Novell refuse de voir ses hommes finir la saison en roue libre. Il tente alors de s’accrocher à différents leviers pour les maintenir en éveil : « Si on travaille dans un groupe professionnel, on doit toujours être motivé, tous les jours, assénait-il pour débuter. On pourrait parler des résultats, mais on a préféré discuter du ressenti et du vivre ensemble dans le groupe. Ce qui est sûr, c’est que le groupe a voulu se concentrer sur lui-même, sur la fin de saison. L’équipe veut bien terminer la saison, engranger le maximum de bons résultats. L’idée est de le prouver sur le terrain samedi », lâchait avec conviction le technicien espagnol lors de son passage en conférence de presse.

Même si Toulouse avait battu Lille l’an dernier (2-1), les Violets ne sont historiquement pas en réussite face aux Nordistes (5 défaites, 2 nuls et 3 victoires sur les 10 derniers matchs). Ils devront donc hausser leur niveau pour espérer faire vaciller un candidat aux places européennes : « C’est encore une très grande équipe qui se présente au Stadium, concédait bien volontiers Carles Martinez Novell. Lille est une équipe très complète, très bonne en transition, en défense et également lors de ses phases de possession. On s’attend à un match difficile, mais aussi à un match très intéressant.

Notre ressenti sur nos derniers matchs, c’est que l’on a engrangé moins de points que ce que l’on méritait réellement. On aborde le match en se disant que l’on doit être parfait, compétitif pendant toute la durée du match et faire un peu plus. Il faut voir ce que l’on peut faire de mieux pour enfin prendre ces points et faire souffrir cette équipe de Lille. »

Retour à la maison

Ces oppositions récurrentes entre le LOSC et le Toulouse FC sont toujours l’occasion de retrouvailles pour Bafodé Diakité. Toulousain de naissance, il s’apprête à renouer avec d’anciennes connaissances. Pour autant, l’accueil ne sera pas le plus réconfortant : « On analyse tous les joueurs de l’équipe adverse et, bien sûr, Bafodé Diakité est un membre très important de leur base arrière. C’est un garçon qui possède énormément de qualités et qui les exprime pleinement cette saison. C’est toujours bien quand un ancien joueur qui était important ici revient à la maison. On espère qu’il sera heureux d’être ici, mais pas heureux du résultat, lâchait l’Espagnol avec un petit sourire.

Tout le monde parle de lui en bien chez nous, et c’est toujours bien de le retrouver. Finalement, c’est dans ces moments-là que l’on voit que le football n’est pas que de la pression ou de la compétition, mais aussi une histoire de relations humaines », concluait ainsi Carles Martinez Novell.

Impressum des Publishers ansehen