Stupeur en Belgique : Thibaut Courtois refuse de revenir en sélection | OneFootball

Stupeur en Belgique : Thibaut Courtois refuse de revenir en sélection | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Real France

Real France

·23. August 2024

Stupeur en Belgique : Thibaut Courtois refuse de revenir en sélection

Artikelbild:Stupeur en Belgique : Thibaut Courtois refuse de revenir en sélection

Courtois, 32 ans, a décidé de mettre entre parenthèses sa carrière avec la Belgique au cours de laquelle il a été sélectionné 102 fois.

Thibaut Courtois a annoncé ce jeudi, dans un communiqué en anglais sur les qu'il ne rejouerai pas pour la Belgique tant que le sélectionneur actuel, l'Italien Domenico Tedesco, sera en poste. Le gardien de but du Real Madrid, qui a manqué le dernier Euro afin de terminer dans les meilleures conditions possibles sa convalescence après une rupture des croisés, a déclaré que "suite à ce qui s'est passé avec le sélectionneur et après mûre réflexion, j'ai décidé de ne pas revenir dans l'équipe nationale de Belgique sous sa direction". À aucun moment dans la déclaration, Courtois ne mentionne explicitement le nom de Tedesco. La fédération belge, pour sa part, "regrette mais accepte la décision de Courtois" et remercie le portier pour ses "grands moments avec les Diables Rouges".


OneFootball Videos


Le conflit entre les deux hommes remonte à juin 2023, lors de la deuxième fenêtre internationale après l'arrivée de Tedesco à la tête des Diables Rouges à l'issue de la Coupe du monde au Qatar, en remplacement de l'Espagnol Roberto Martinez. Courtois avait débuté contre l'Autriche lors d'un match de qualification pour l'Euro, mais Tedesco a décidé que le gardien ne devait pas être le capitaine de l'équipe pour ce match. Après la rencontre, Courtois a quitté le camp d'entraînement en invoquant des problèmes de genou et le sélectionneur l'a accusé de délaisser l'équipe nationale avant le match suivant contre l'Estonie.

La fédération belge a alors décidé de se ranger du côté de l'entraîneur, espérant que le différend entre les deux hommes allait progressivement s’estomper. Courtois n'a pas joué toute la saison dernière en raison d'une blessure au genou et avait déjà pris la décision en décembre de se retirer de l'Euro.

Le communiqué complet de Courtois

"Je veux m'adresser aux fans de la Belgique et à notre équipe nationale. Je ressens un amour et une fierté immenses à représenter mon pays sur le terrain, comme le savent tous ceux d'entre vous qui encouragent les Diables Rouges. Je me sens privilégié d'avoir eu l'honneur de porter le maillot national. Jamais, dans mes rêves les plus fous, je n'aurais imaginé pouvoir le faire plus de 100 fois.

Malheureusement, suite à ce qui s'est passé avec le sélectionneur et après mûre réflexion, j'ai décidé de ne pas revenir en équipe nationale belge sous sa direction. A cet égard, j'accepte ma part de responsabilité. Cependant, pour l'avenir, mon manque de confiance en lui ne contribuerait pas à maintenir l'atmosphère de cordialité nécessaire. La Fédération, avec laquelle j'ai eu plusieurs discussions, accepte ma position et les raisons qui m'ont conduit à cette décision douloureuse mais cohérente. Je suis désolé de décevoir peut-être certains supporters, mais je suis convaincu qu'il s'agit de la meilleure mesure pour la Belgique, car elle clôt un débat et permet à l'équipe nationale de se concentrer sur la poursuite de ses objectifs. Je vous remercie pour votre soutien indéfectible, votre amour et votre compréhension".

La réponse de la Fédération belge de football

"La RBFA [Fédération Royale Belge de Football] regrette mais accepte la décision de Thibaut Courtois de ne pas jouer pour les Diables Rouges sous la direction sportive actuelle. Après le Championnat d'Europe, nous avons demandé à Thibaut Courtois quels étaient ses projets pour les Diables Rouges. Ils sont désormais clairs et nous respectons sa décision. Nous tenons à remercier Courtois pour les grands moments qu'il a vécus avec l’équipe et lui souhaitons bonne chance pour l’avenir".

Impressum des Publishers ansehen