Le Journal du Real
·10. Februar 2025
Stress, fatigue et exploits : les joueurs et le staff du Real Madrid reviennent sur l’incroyable séance de tirs au but contre Manchester City en 2024
![Artikelbild:Stress, fatigue et exploits : les joueurs et le staff du Real Madrid reviennent sur l’incroyable séance de tirs au but contre Manchester City en 2024](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Flejournaldureal.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F01%2Fmanchester-city-v-real-madrid-cf-quarter-final-second-leg-uefa-champions-league-2023-24.jpg)
In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·10. Februar 2025
Dans la course du Real Madrid pour aller chercher sa quinzième Ligue des champions, il y a eu un moment charnière. Celui de la séance de tirs au but face à Manchester City.
Alors que la tension et la fatigue étaient à leur paroxysme, les Merengues se sont qualifiés pour les demi-finales de la Ligue des champions. Andriy Lunin gardien titulaire ce soir-là est devenu l’un des héros du Real Madrid, en arrêtant deux penalties dont un de Bernardo Silva.
Comme le souligne Relevo, dans la série documentaire « Comó no te voy a querer » diffusée par Amazon Prime, Luis Lloris entraîneur des gardiens raconte avoir donné pour consigne à Andriy Lunin de rester figé en plein milieu de son but face à Bernardo Silva.
« C’est ce que nous avons fait lors du match contre City. Souvenez-vous de Vallecas. Rester immobile et ne pas bouger. Avec Bernardo Silva, on ne bouge pas. On ne peut rien faire d’autre… », a-t-il expliqué. Bien qu’il n’était pas convaincu, l’Ukrainien a écouté les conseils de son entraineur et stoppé la tentative du Portugais.
Avant le début de la séance de tirs au but, Davide Ancelotti entraîneur adjoint et fils de Carlo Ancelotti raconte que Francesco Mauri l’avait chargé de choisir les cinq joueurs qui iraient se présenter pour tirer les penalties.
« Tiens, prends cinq tireurs » m’a dit Francesco (Mauri). Je me suis fait chier parce que je voulais aussi voir le match, mais il fallait que je réfléchisse. À la fin du match, nous nous réunissons et je dis à mon père : « J’ai pensé cela, pour moi ce sont les meilleurs », explique l’adjoint de Carlo Ancelotti.
Parmi les cinq joueurs retenus par David Ancelotti pour aller tirer lors de la séance figurait Jude Bellingham. L’Anglais raconte avoir été « mort de peur » avant d’aller se présenter face à Ederson.
« Je me suis préparé pendant 20 minutes pour pouvoir tirer le penalty. Je pense que c’était une bonne façon de montrer que j’appartiens à ce club. Je ne voulais pas abandonner ou montrer aux gens que je ne méritais pas d’être ici », indique-t-il.
L’Anglais a finalement transformé son tir au but. Luka Modric n’a en revanche pas eu la même réussite mais estime que son manqué a été un tournant pour la suite de la séance.
« A ce moment-là, le ballon a rebondi sur moi, je l’ai frappé et il est allé dans les tribunes. C’est lui qui va prendre le prochain tir de City. Ils ont cherché le ballon un peu plus longtemps et cela l’a peut-être déconcentré », explique le Croate. Une qualification à l’expérience et sans doute au mental pour le Real Madrid.
Maxime Blanc