Stade rennais - Strasbourg : Quel staff pour Habib Beye ? | OneFootball

Stade rennais - Strasbourg : Quel staff pour Habib Beye ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Stade Rennais Online

Stade Rennais Online

·1. Februar 2025

Stade rennais - Strasbourg : Quel staff pour Habib Beye ?

Artikelbild:Stade rennais - Strasbourg : Quel staff pour Habib Beye ?

Le nouveau coach du Stade rennais arrive avec deux adjoints, et conservera le staff en place, lui-même composé d'éléments bien différents. C'est avec deux adjoints qu'Habib (…)

Artikelbild:Stade rennais - Strasbourg : Quel staff pour Habib Beye ?

Le nouveau coach du Stade rennais arrive avec deux adjoints, et conservera le staff en place, lui-même composé d’éléments bien différents.


OneFootball Videos


C’est avec deux adjoints qu’Habib Beye est arrivé à Rennes, jeudi, à la gare : Sébastien Bichard, son adjoint au Red Star, et Olivier Saragaglia. « On s’était rencontrés 4h avant de travailler ensemble, ça avait été une révélation », confie Beye sur le premier. « C’est quelqu’un de loyal, travailleur, aime le foot comme je l’aime. Il a été numéro 1, adjoint, il connait tous les rouages du quotidien, et il s’adapte parfaitement dans les staff. »

Bichard et Saragaglia, deux nouveaux

Franco-suisse, Bichard (41 ans) a évolué majoritairement dans le championnat suisse, puis officié en tant que technicien à Nyon puis Sion, avant de rejoindre Beye au Red Star en tant qu’adjoint en 2023. Il quitte le club de National pour prendre le poste d’entraineur adjoint à Clermont, en Ligue 1, au côté de Pascal Gastien, qu’il remplace en tant qu’entraineur principal en Ligue 2 en début de saison suivante, avant d’être limogé en octobre dernier.

Olivier Saragaglia est plus âgé (54 ans) que Beye (47 ans), mais a passé le BEPF avec lui. Nouveau venu dans l’équipe, il a d’abord été « un adversaire » pour l’entraineur principal du SRFC. « Il a l’expérience de numéro 2 en Ligue 2. Humainement et dans la posture, il a une excellente emprise sur le contexte et les joueurs qu’il dirige. Il a toujours eu des situations délicates, et a été capable de fédérer ses équipes. »

Pimenta, Boch, Sekli… un staff existant, mais pas si vieux au SRFC

Avec un contrat court, Habib Beye a également accepté de rejoindre un club avec un staff déjà en place, et déjà lui-même composé d’éléments de tous horizons. Si Diogo Meschine, Marcos Fernandez et Pablo Fernandez ont quitté le club avec Jorge Sampaoli, ce n’est pas le cas d’Abel Pimenta. L’analyste vidéo arrivé sous Sampaoli sera adjoint de Beye, tout comme le préparateur physique Romaric Boch, arrivée l’été dernier de Lorient sous l’impulsion de Julien Stéphan.

Pas si vieux au club non plus, Hervé Sekli reste entraineur des gardiens, arrivé il y a quelques semaines avec Brice Samba, de Lens, à l’initiative d’Arnaud Pouille. Olivier Sorin est toujours « préparateur des gardiens » selon l’organigramme, et reste l’un des seuls « historiques » à avoir connu le staff de Bruno Genesio, tout comme Thomas Choinard (responsable performance) et Guillaume Testu (en charge de la réathlétisation).

« Le plus important quand vous arrivez comme ça, c’est de fédérer », rappelle Beye. « C’est ce que j’ai dit au staff en arrivant : « On va vivre une aventure exceptionnelle, je ne suis pas là pour appuyer sur un bouton, ce que je cherche c’est cette compétence ». Quand cette compétence est sur place, on a échangé avec la direction, on m’a posé la question « est-ce que tu veux garder ? ». J’ai dit que j’arrivais avec deux adjoints et que je maintenais tout le monde au club, car ils vont me faire gagner du temps. » Pour certains au sein de ce beau patchwork, le vécu au Stade rennais est pourtant bien moindre.

  • Rodighiéro 65 1er février à 09h31 Je comprend pas la question :quel staff ? Il ’a expliqué en conf ,ses 2 adjoints les autres restent point barre ! on verra a l’utilisation .
  • CondateFan 1er février à 10h22 Donc du coup les membres qui composent le staff d’ Habib doivent-ils être qualifiés de Co-Beye ?
  • vieux supporter 1er février à 10h52 Au moins c’est clair, le stade rennais historique est mort !... Un patchwork de pièces rapportées constitue désormais l’organigramme du club qui avait gardé l’identité bretonne et à laquelle les cheveux gris des supporters s’accrochaient.. Désormais le bateau ivre du SRFC vogue vers le miroir aux alouettes de la finance. Adieu Roazon Park, Bro Gozh ma Zadoù, galettes saucisses et merci pour tout !...
  • Yann de Bretagne 22 1er février à 13h55 Laissons le calif à sa place et dirigé son équipe, BEYE vient d’arriver, au moins lui connaît le football français et surtout la difficulté de se sortir des milieux inférieurs et cela va certainement nous aider, car les profils actuels ne connaissaient pas la difficulté de manœuvrer un bateau en perdition et en fond de cale. Il va s’appuyer sur un noyau fort, de joueurs de caractère, et imposer son style de jeu en douceur mais sûrement. Aujourd’hui BEYE à envie et à la chance ( malgré le classement) d’avoir une très belle équipe et un actionnaire puissant, donc...il va se démonter, et il y aura de la lumière tard la nuit dans son bureau de la pivardiere ! Car comme il est nouveau et vierges de grosses expériences il va bosser et tout donner.. On a tous connu ça, à nos premiers pas d’entraîneur. Allez Habib c’est le début d’une longue et belle carrière.
  • Brossand 1er février à 19h18 Bonne chance à Habib pour éviter la l2 . N oublions pas que contre Strasbourg jouera à 12 demain avec Frappart. Un nul serait un bon début.
  • Yann 1er février à 19h51 Sans doute la bonne personne si on descend en L2....
Impressum des Publishers ansehen