Stade Rennais Online
·28. November 2024
In partnership with
Yahoo sportsStade Rennais Online
·28. November 2024
Avant le match face à Saint-Etienne au Roazhon Park, Leo Ostigard était le joueur présent en conférence de presse, le jour de ses 25 ans. Quelle est selon l'axe de travail (…)
Avant le match face à Saint-Etienne au Roazhon Park, Leo Ostigard était le joueur présent en conférence de presse, le jour de ses 25 ans.
Quelle est selon l’axe de travail prioritaire ?
Ce n’est pas seulement la défense ou l’attaque, c’est toute l’équipe. Je pense que nous n’avons eu la bonne structure, celle qu’on aurait du avoir. Nous devons savoir exactement ce que nous allons faire, comment nous allons défendre, comment nous allons attaquer. Et on s’est trop exposés, notamment quand on a eu le ballon. On doit travailler sur toute l’équipe, l’organisation dans tous les sens du terme. On essaye de retourner la situation et être une meilleure équipe car on n’est pas heureux de cette situation.
Ça a été difficile. Je ne suis pas heureux des matchs qu’on a joué, l’équipe, moi. On doit se concentrer sur nous-même, sur le club et sur comment on va changer ça. C’est le football. On doit être concentrés et garder un état d’esprit et croire que ça ira mieux. Il y a eu beaucoup de changements dans l’équipe. Personnellement, je pense que c’est important d’avoir une équipe où on change peut-être quelques joueurs, mais ces derniers temps, avant de changer d’entraineur, on a eu beaucoup de changements. Les joueurs jouent avec différents coéquipiers chaque fois, ce n’est pas si facile de faire ça. C’est dans des situations comme celle-ci que ça peut arriver. Vous changez des joueurs, mais en général vous essayez de garder (un structure). On a eu un très bon début contre Lyon et on a perdu 2 matchs, puis on est revenus et on a changé de système. Il y a eu beaucoup de chaos, mais c’est le football, on ne sait jamais. Avec tous les joueurs j’ai essayé de faire les choses bien. Je comprends à 100% que les supporters ne soient pas satisfaits mais aujourd’hui on doit se concentrer sur nous. Les supporters doivent nous soutenir, on en a besoin. Le foot ça peut aller vite. La saison n’est pas finie, on est tous pas satisfaits de la situation.
Tu as évolué dans une défense à 3 puis, à 2, et la revoilà à 3 axiaux. Comment t’y sens-tu ?
J’ai joué dans ce système quand j’étais jeune. Ce n’est pas important de jouer à 4 ou à 5. Il faut comprendre ce qu’on fait, le style de jeu, comment on va défendre. C’est ce qu’il faut comprendre. On a beaucoup travaillé ça. À l’entrainement tout le monde sait comment on va faire. C’est le plus important. Les joueurs ont besoin d’aide aussi. Avant, on était trop exposés, les joueurs ne savaient pas exactement ce qu’on allait faire, défensivement et offensivement. C’est le football d’aujourd’hui. L’entraineur est très important pour trouver le moyen de faire mieux jouer l’équipe. J’espère que nous y arriverons et changerons cette situation. Nous le voulons tous.
En tant que défenseur, as-tu aimé votre match à Lille ?
On peut toujours faire mieux. Mais je pense que contre Lille c’était plus clair, ce qu’on a fait. On est entrés plus rapidement dans le match. En seconde période, on était mieux. On doit premièrement ne pas encaisser de buts, et ensuite marquer plus de buts, jouer mieux. C’est là-dessus qu’on doit travailler. C’est un nouveau coach, c’est tôt. On a eu 3 entrainements avant Lille. J’espère que sur les 4 prochains matchs ça ira mieux.
Comment vivez-vous cette arrivée de Jorge Sampaoli, un vrai changement pour le club ?
C’est beaucoup d’énergie. Il veut qu’on s’améliore chaque jour, on doit être concentrés à l’entrainement, et faire les choses au niveau le plus élevé. Être prêts, concentrés, c’est important. Il est clair dans ce qu’il veut. Si tu fais le travail, tu peux jouer. Sinon, tu auras des problèmes. Tu dois suivre, il est l’entraineur, tu dois faire ce qu’il dit. Pour moi, le plus important actuellement c’est l’énergie. On doit mettre plus d’énergie et au premier match contre Lille dans le vestiaire on a senti plus d’énergie de la part des joueurs, du coach. C’est très important dans une situation comme ça. Ne pas tomber et commencer à pleurer. On doit se relever et affronter la réalité.
Que penses-tu des arbitres français ?
(Rires) Je ne sais pas quoi dire. Je ne m’y attendais pas, à une telle différence. J’ai essayé parfois de rester calme et de parler calmement et être gentleman. Mais ça n’a pas marché non plus. Je dois arrêter de leur parler car ils ne veulent vraiment pas me parler. Contre Lille, tout le monde l’a vu. Il y a eu beaucoup de choses contre nous, il a beaucoup sifflé. Je ne sais pas combien de temps on a joué en première mi-temps mais ce n’est pas normal.
Est-ce que ça n’a pas été trop difficile de s’adapter à ce groupe avec toutes ces trêves internationales ?
Bien sûr, il y a beaucoup d’internationaux. C’est dur pour le coach, pour les joueurs qui partent. Quand tu as le temps d’améliorer les choses, que tu n’as pas autant de matchs, autant de monde en sélection… Mais on joue aussi pour être international donc… J’aime ma sélection. J’essaye juste de faire de mon mieux. Je comprends ce que vous voulez dire mais c’est le football, on n’y peut pas grand chose.