Stade rennais - Le Havre : la fin du 3-4-3 pour Stéphan ? | OneFootball

Stade rennais - Le Havre : la fin du 3-4-3 pour Stéphan ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Stade Rennais Online

Stade Rennais Online

·21. Oktober 2024

Stade rennais - Le Havre : la fin du 3-4-3 pour Stéphan ?

Artikelbild:Stade rennais - Le Havre : la fin du 3-4-3 pour Stéphan ?

Après un nul arraché à Brest suite à un changement de système, Julien Stéphan va t-il repasser à un système à 4 défenseurs ? Il est des points arrachés à l'extérieur qui (…)

Artikelbild:Stade rennais - Le Havre : la fin du 3-4-3 pour Stéphan ?

Après un nul arraché à Brest suite à un changement de système, Julien Stéphan va t-il repasser à un système à 4 défenseurs ?


OneFootball Videos


Il est des points arrachés à l’extérieur qui peuvent être appréciés comme des victoires, impossible cependant de classer dans cette catégorie le premier point pris par le SRFC hors de son stade cette saison, après 8 journées. Avant le but égalisateur de Jota inscrit à la 86e minute, difficile d’oublier 70 à 75 minutes indigestes de la part du Stade rennais.

Durant les trois quarts de la rencontre, le SRFC n’a une fois de plus jamais réussi à faire comprendre dans quelle direction il allait, dans ce système, avec cette animation. Des joueurs sur le recul, une utilisation du ballon proche du néant offensivement, le 3-4-3 a suscité une nouvelle fois les critiques, autour d’une équipe qui depuis plusieurs semaines semble jouer pour ne pas perdre, plus que pour gagner.

Réflexion à venir

Lorsque Rennes était dos au mur et que Julien Stéphan a opéré des changements de la dernière chance, rompant l’équilibre défensif de l’équipe au profit d’un jeu volontairement plus offensif, Rennes a marqué. Mais Rennes a surtout retrouvé un allant, de la créativité, de la légèreté, ce qu’on avait pas vu depuis un moment avec cette équipe. Cela coïncidait avec un onze résolument tourné vers l’avant, avec Jota, Gomez, Gronbaek, et Blas redescendu au milieu pour amener de la qualité technique.

« Vous allez me permettre de bien analyser les choses, revoir le match, prendre tous les éléments qui me permettront de prendre la meilleure décision pour la prochaine rencontre », a réagit Julien Stéphan. « C’est sûr que si on se fit à la 2e partie du match, on va se dire « il faut changer ». Mais c’était une deuxième partie de match, avec des espaces, une dynamique qui a changé, un adversaire qui s’est peut-être recroquevillé, c’est l’histoire d’un match. L’histoire de ce match veut nous faire dire que peut-être qu’il a permis de réinjecter plus de dynamisme et de possibilités ; Je l’ai bien en tête et on va avoir avec le staff, tous ensemble, des discussions et une réflexion qu’on va mener pour la prochaine rencontre ».

Aller de l’avant

En zone mixte, Alidu Seidu a lui aussi constaté l’amélioration du jeu lorsque l’équipe est passée à quatre derrière. Arnaud Kalimuendo a lui renvoyé à un discours génésiesque. « C’est une question d’animation, de disponibilité. On a changé de système et forcément ça a fait qu’il y a eu un petit changement, mais les joueurs qui sont entrés ont apporté de par leur disponibilité. Ce sont des choses positifs dont on doit tirer aujourd’hui. »

L’animation et pas le système… mais le système, quand même. Comment ne pas voir le « déclic » attendu par Stéphan, dans ce changement ayant débouché sur un jeu plus fidèle au SRFC des dernières années ? Le Stade rennais peut-il durablement se réaliser avec un jeu porté sur la solidité défensive plus que sur une ambition offensive ?

Comme avant cette rencontre, il y a urgence pour ce SRFC 13e au classement, avançant à un rythme d’un point par match, loin de la dynamique d’un club visant l’Europe. Et pour retrouver le haut du classement, il est peut-être l’heure du changement pour Rennes, qui doit après deux mois de compétition définitivement aller de l’avant.

  • Dodo 21 octobre à 08h31 Je titrerai plutôt : stade rennais la fin tant attendue depuis plusieurs mois pour le génie breton ? Retour sur la Côte d’Azur son vrai pays de cœur
  • Rodighiéro 65 21 octobre à 09h07 Même le nez dedans il a du mal , les circonstances ceci, les circonstances cela, patati patata . 15 minutes correctes, 6 matchs de préparation cet été , 8 de compétition pour en arriver là. Je ne pense pas que ce soit ( a ce niveau de médiocrité) le style de jeu ,mais le bonhomme qui avale la trompette, a sa décharge , je trouve également un manque de condition physique par rapport aux différents adversaires rencontrés . Le Roazhon doit gronder pour marquer son mécontentement et alerter l’actionnaire c’est tout ce qui est en notre pouvoir pour faire avancer les choses .
  • candide 21 octobre à 09h39 Avant de faire un plan de jeu, dites nous d’abord si les recrues ont le niveau de L1 et si ils sont en forme pour tenir 90 Mn... Personnellement j’en doute un peu. Jusqu ’à présent on joue avec les remplaçants de Terrier, Bourigeaud, Lefée, Doué Fréres de l’année dernière. Faut pas s’étonner des résultats.
  • YVES 21 octobre à 09h54 Désolé mais "l’entraineur "est peu crédible et ne veut (ou ne peut)pas comprendre que pour gagner un match, il faut marquer un but de plus que son adversaire. Pour sa défense, il est vrai qu’ avec 7 défenseurs cela devient difficile…. est il a la hauteur ??
  • Brossand 21 octobre à 10h06 Pour savoir ce que valent les recrues Jota et Gomez il faudrait peut être les faire jouer une rencontre et ne pas aligner la kaligouiri médiocre. Ils devraient être remplaçants . On est fin octobre et les 2 recrues offensives ne sont toujours pas sur la feuille de match. Ils ne seraient pas prêt dixit Stéphan. On est soit dans du foutage de gueule où la cellule de recrutement n est pas bonne. L objectif de Rennes s est de ne pas perdre et non de gagner avec les résultats qu on connaît.
  • Lolo 58 21 octobre à 10h07 A Rennes on n’est un petit public pépère, on se contente de peu Faudrait montrer a Mr Pouille que le spectacle ne nous plaît pas Une belle bronca à l’arrivée de Stéphan sur le banc Un tifo convaincant de la part du rck Aucun applaudissement à l’entrée des joueurs sur le terrain Stéphan n’est pas là pour faire plaisir aux supporters Et bien la réaction par rapport à cette phrase c’est maintenant qu’il faut lui montrer On paye on veut du spectacle
  • JojoBZH 21 octobre à 10h07 Incroyable que certain ici arrivent à trouver des circonstances atténuantes à Stéphan...
  • pascalou 21 octobre à 10h25 La fin de Stéphan tout court et cela ira aux supporters qui aiment le jeu et le stade rennais. Ne pas attendre le match contre Le Havre qui reste sur 5 défaites de rang et qui vont jouer avec le bus devant la cage. On n’est plus en capacité de gagner ces matchs là avec l’organisation et le staff actuel. Montpellier a pris une décision rapide et je pense que pour eus cela sera salutaire mais nous si on attend trop on file en Ligue 2. Je ne comprends pas les dirigeants. Depuis mars rien ne ressemble à du jeu. On a eu 6 matchs de préparation et 8 matchs de championnat donc la il y a eu assez de temps pour travailler et avoir sa chance. Maintenant dehors le staff,nous on paye et on fait des efforts.ça suffit.
  • Zanbar Bone 21 octobre à 11h27 Salut tout le monde ;) Comme beaucoup ici je pense que Stéphan n’a pas le niveau pour amener Rennes vers les places européennes. Son catenaccio (532 avec 2 milieux défensifs) c’est une catastrophe. Bon ceci étant dit, j’entends dans la presse qu’Igor Tudor serait proche de Rennes ?!! OK, bon, mais il fait évoluer ses équipes dans quel système le croate, je vous aide : En 532 ! Donc Stephan OUT on est d’accord mais il faut trouver un vrai cadord qui aime le jeu offensif pour le remplacer.
  • Le pertinent du 35 21 octobre à 11h49 A Montpellier ça ne traîne pas . Que faut il pour réveiller les hautes sphères du Stade Rennais . C’est sur que le RCK va gronder avec l’ensemble des supporters du Stade Rennais . Autre chose je n’aime pas le message de Marcel . L’on va gagner contre le Havre vu l’état du Stade Rennais à l’heure actuel ce n’est pas fait . Il y à 11 joueurs en face qui ne s’en laisserons pas conter . Je préfère la jouer douce et attendre la fin de ce match . Avec Julien Stephan ce n’est pas gagné !
  • J M 21 octobre à 12h09 Quand on jouait un beau football on démarrait le match en pressant d’entrée l’équipe adverse et on JOUAIT au football alors que là on défend dés le début avec Stéphan. Les recrues sont remplaçants Pourquoi ? On fait des changements dans le dernier quart d’heure . Gouiri avec Kalimuendo ça ne fonctionne pas vu et revu. C’est soit l’un soit l’autre. on a changé de préparateur physique et on est moins bien préparé comprenne qui pourra. Copinage de Stéphan !!!!!! Il faut un entraineur à poigne pour régénérer ce groupe et mettre sur le terrain les meilleurs. on nous avait dit que FAYE fallait qu’il apprenne à jouer avec des adultes. pour qui nous prend t on ? il est bon depuis qu’il joue. Les supporters sont au top manque plus que l’équipe .....
  • Yann de Bretagne 22 21 octobre à 13h27 STEPHAN, est trop défensif et en manque d’inspiration pour un football attrayant et offensif ! Quand il défend sa bonne période l’année passée, il reprend une équipe portée sur l’offensive et le jeu rapide ...instauré par GENESIO, seul l’entraîneur était en bout de course ! Pour cette année, en dehors de JOTA en manque de jeu, MEISTER( qui marque à sa première sortie) et GOMES sont apte, sortant de leur saison respective, donc son argument de pas encore prêt, ne tient pas la route, cela faisait de l’ombre à KALIMUENDO, GOUIRI, BLAS... pourtant 10eme l’an passé ! Pour le reste GRONBAEK, joueur de soutien d’un neuf est excentré, incroyable placement de STEPHAN ? Derrière idem, on remet WOO , critiqué l’an passé et oublié FAYE, lui aussi pas prêt, on ballade SEIDU de gauche à droite, voir central, si bien que OSTIGARD, joueur de tempérament ! , ne joue pas avec la même charniere, depuis le début, alors que FAYE est le pendant naturel. Quand à JAMES, joueur de tempérament, regarde de la touche, un milieu à ma rue. Cela fait beaucoup, pour supporter encore le coatching ( si il y en a un) de STEPHAN. Alors stop ! 13ème on arrête d’écouter le sempiternelles rengaines de l’entraîneur, qui a largement eu le temps de proposer autre chose depuis les matchs amicaux. Il faut reconnaître qu’il est dans la même situation qu’à STRASBOURG, ou on l’a démis pour éviter la L.2, et on voit depuis 1 an 1/2 le changement !
  • Breton55 21 octobre à 14h35 Yann de Bretagne 22 a tout dit et fort justement En espérant que les dirigeants agissent vite avant qu’il ne soit trop tard
  • JUMAH35 21 octobre à 14h53 Moi je pense que Stéphan doit effectivement sauter mais il faut m’expliquer comment Mr Massara que tout le monde voyait faire nettement meilleur que Flo Mo, peut nous vendre autant de joueurs et les remplacer que par des joueurs Data conseil...MDR Malheureusement je crains que même un autre coach peut se casser les dents avec une équipe aussi pauvre techniquement
  • Thucydide 21 octobre à 15h10 SRO une remarquable entreprise d’aide à la crétinisation du footeux. Il suffit de lire les commentaires. C’est édifiant. Celui de Marcel Loncle est abject.
  • Xavier 21 octobre à 15h20 Je pense que Stéphan va aligner la même équipe qu’à Brest ! Pas un changement...dans le déni le plus total. Tiens bon Stéphan nos adversaires arrivent : Angers et Montpellier vont bientôt nous rejoindrent, le bouainou l’ouvre encore, avec des excuses que lui seul y croit.
  • Boléro 21 octobre à 15h28 Vous parlez du recrutement de Massara. Je pense que vous trompez de sujet. Les joueurs sont tous internationaux. Ce qui veut dire que ces sélectionneurs sont des trompettes.... La trompette c’est Stephan. Quand ces joueurs partent en sélection,il se plaint car il peut pas faire des bon entraînements. Car, il dispose que de 7 ou 8 joueurs. Vous avez compris. J’aimerai savoir s’il a accepté le recrutement de Massara si oui,il n’a aucune excuse. Sur le match de Samedi, on est arrivé bien bas. Il faut un électrochoc sinon on va à la catastrophe.
  • Yk 21 octobre à 15h38 j etais un fervant supporter de JStephan mais la, force est de constater que je ne peux que me rallier aux commentaires. Le jeu proposé est mauvais, 0 jeu offensif. je ne regrette pas les departs des joueurs cités plus haut car il etait temps que ses joueurs s en aillent ( Omari, Belocian, G Doué, Lefee blessé, terrier pas revenu au niveau) et je vois le potentiel des nouveaux. Par contre Gouiri, c est une deception de taille sans compter qu on a perdu Laborde. Pour Mandanda, je ne serais pas contre un remplacant. Truffert bon aux JO est absent depuis son retour. Bref, j aimerais voir les recrues un peu plus sur le terrain car ce que j entrevois me plait assez. Pour Tudor, je ne suis pas fan du tout...apres je ne saurais pas qui faire venir...peut etre Beye aussi pourrait faire du bien et impulser une nouvelle dynamique et la haine de la defaite ?
  • Même si Stéphan ne semble pas être l’homme de la situation, l’acharnement dont il fait l’objet est abject. C’est à se demander si on a pas une meute pour le dépecer ... L’homme est un loup pour l’homme mais où sont ses valeurs ? J’ai honte pour vous !
  • Nicolas 21 octobre à 16h10 Stéphan a eu le tort d’insister avec un système beaucoup trop défensif. A sa décharge, le recrutement est beaucoup trop pléthorique en l’absence de coupes d’Europe cette année, difficile avec autant de titulaires potentiels de créer une équipe type sans frustrer les autres joueurs sur le banc... il aurait été préférable de laisser la place à quelques jeunes du centre de formation.
  • un supporter 21 octobre à 16h26 D’accord avec Antikons on oublie trop vite, on passe bien aisément de l’attachement à l’acharnement, Stephan, entraineur du stade rennais il y a 5 saisons 2019/2020 : on gagne la coupe de France et on finit 3ème du championnat. L’équipe jouait en 4-4-2, le système prôné par Christian Gourcuff et ça marchait fort. Depuis Stephan s’est fait bouler un peu bêtement, par lui-même beaucoup, il le dit lui-même, il est passé par Strasbourg et s’est essayé au 5-3-2. Pourquoi s’acharner sur ce système de jeu ? Il faut vite revenir au 4-4-2, un conseil à Stephan, passer un petit coup de fil à C.Gourcuff pour qu’ils échangent ensemble, ça ne pourra qu’enrichir sa réflexion. En 2016 n’avait-on pas fait venir un certain Courbis comme conseiller sportif de Montanier. Allez Rennes
  • Lolo 58 21 octobre à 16h30 Antikons on n’est pas là pour faire plaisir à Stéphan
  • reveouutopie 21 octobre à 16h50 (A Antikons) « L’acharnement dont Stéphan fait, selon vous, l’objet est abject ». Première chose : ce n’est pas Julien Stéphan en tant qu’homme qui est attaqué, c’est l’entraineur dans le cadre de sa fonction. Deuxièmement, lorsque cette même personne toujours dans le cadre de sa fonction ose s’exprimer publiquement en disant (sic) : « je ne suis pas là pour faire plaisir aux supporters, à l’environnement et aux journalistes », cela ne vous dérange manifestement pas ..... Eh bien moi et bien d’autres affirmons le contraire. Lorsque dans une activité commerciale on se permet de cracher sur le client, une seule issue à une telle attitude : la porte ! Et dans le cas présent, le plus vite sera le mieux car en ne remportant que 5 rencontres depuis mars dernier, on se dispense de jouer les fanfarons, non ? Q’en pensez-vous M. Antikons ?
  • P 22 21 octobre à 16h50 Stephan a toujours de valeureux supporters,en là personne de piem35 et supporter. Depuis1972 au stade a voir les matchs,la pire équipe et le plus nuls des entraîneurs avec montanier.a toujours raison,ne se remet jamais en question,et en plus ,il se fout de la gueule des supporters que nous sommes,allez rennes, sans animosité envers vous deux, simplement vouloir le meilleur pour mon club de coeur. Amitié a vous pat 22.
  • VDM 21 octobre à 17h12 ThuCydide, un supporter Et Antikons : je suis en phase avec vous mais malheureusement SRO est désormais un repère de vautours affamés et rien ne pourra le changer . Et par dessus cela se greffe en complément depuis des années quelques suiveurs ayant un rapport à la réflexion, à la mémoire et à la patience proche du néant . C’est dommage car les articles de Thomas Rassouli sont souvent intéressant et pourraient donner lieux à des débats constructifs . Moi non plus je ne suis pas content du jeu fourni ni de Stéphan (dont je ne souhaitais pas le retour ) mais de la à sortir le même fiel et venin à tous les articles c’est devenu pathétique . Ces mêmes personnages critiquaient déja Stephan l’année de la gagne de la coupe de France, ils ont ensuite dénigrés Maurice&Génésio en ne voyant que le verre à moitié vide et jamais tout le bonheur que cette équipe nous apportait lors des victoires avec la manière et les buts , certes l’équipe n’a pas franchi de palier au niveau européen mais elle s’y était installé et c’était une question de temps pour la marche soit franchie . Génésio n’a pas souhaité poursuivre soit disant pour raison personnelle mais il ne l’a jamais dit ... mais comme les vautours étaient déja prêts ils l’ont achevés et les suiveurs avec leur intelligence habituelle ont aboyés . idem pour maurice , auciun souvenir des pépites qu’il a dénichés mais par contre ces bides ils s’en souviennent !!! Je souhaite vivement que l on retrouve une équipe aussi talentueuse et joueuse que sous Génesio mais je souhaite bien du plaisir au futur remplaçant de Stéphan . en tout cas une chose est certaine , lui aussi subira les affres de nos 2 compères qui se reconnaitront . malgré cela , allez le SRFC !!!
  • Dodo 21 octobre à 17h24 Peu importe le système il faut changer de coach même si certains dont binic osent dire que les recrues ne sont pas au niveau…supporters de niveau n3 dans l’âme ! Assez perdu de temps avec le génie breton
  • CondateFan 21 octobre à 17h36 Comme disait un certain Bill, le football est un jeu simple, mais rendu compliqué par des gens qui n’y connaissent rien. Shankly pensait il au Bouainou quand Il a sortie cette expression ? Allez savoir. Mais peut-être que le foot moderne souffre d’une sur intellectualisation de la part des coachs. Tout est mesuré, analysé, décortiqué et interprété à grand coup de data et de calculs savants comme s’il s’agissait de physique nucléaire. D’où la grosse tendance actuelle d’un football devenu dans son ensemble complètement"robotisé". Ennuyeux diront certains. Et quand il prépare son match, car oui Le Bouainou travail, mais mal, et c’est même à cela qu’on le reconnaît, nul doute qu’il passe énormément de temps à essayer de déchiffrer le jeu de son adversaire de la même manière que s’il devait affronter Kasparov. Mais en étant uniquement dans la réaction, sans créativité aucune, cette mentalité, cette approche lui permet d’amener une petite équipe comme Strasbourg à la septième place du championnat et à un petit poucet de battre des grosses écuries comme Lyon en demi et Paris en finale d’une coupe. Un homme de coups, et sur un malentendu comme disait l’autre, pas Bill mais Jean-Claude, parfois ça passe. Mais, sur la durée avec un club aux ambitions européennes, ça ne peut pas fonctionner. Un comble pour quelqu’un qui réclame du temps. Alors en 3-4-3, en WM, en sapin de Noël, en losange, en tout ce que vous voulez, Le Bouainou bouine et n’y arrive tout simplement pas. Donc tchao, et au suivant.
  • Lolo 58 21 octobre à 18h07 A noter aujourd’hui les bonnes analyses des journalistes de pleine Lucarne on n’a vu le même match les mêmes manques ,les mêmes constats Ils vont pas le dire franchement mais comme nous ils ne croient plus trop en Stéphan
  • un supporter 21 octobre à 18h09 Avec une défense à quatre : Hateboer Seidu Faye Truffert Pour nos journaleux de Pleine Lucarne « ah mais c’est trop petit derrière », un des meilleurs défenseurs centraux que Rennes ait connu Cédolin 1,72m Seidu 1,73 ...
  • Levenrek 21 octobre à 18h55 Stade rennais - Le Havre : la fin...pour Stéphan ? Voilà, rien de personnel contre lui, mais là faut arrêter le déni et ouvrir les yeux...NEXT
  • reveouutopie 21 octobre à 19h24 À VDM « Et par dessus cela se greffe en complément depuis des années quelques suiveurs ayant un rapport à la réflexion, à la mémoire et à la patience proche du néant ». Quelle est belle cette phrase ! La réflexion et la patience ont trop duré parmi le public breton. Quant à la mémoire, il me semble quelle doit être sélective chez vous ..... Ce ne sont pas les vautours qui ont proféré ces louanges : « Je ne suis pas là pour faire plaisir aux supporters, à l’environnement (lequel d’ailleurs ?) et aux journalistes ». Tout est dit et le masque est tombé. Une formulation aussi voire plus critiquable que celles des soit-disants vautours. Là-dessus, silence radio VDM.
  • niko 21 octobre à 19h57 VDM vous avez tout dit
  • Dingofoot 21 octobre à 22h49 À l’image de certains commentaires ce club est ridicule. Des moyens que beaucoup doivent nous envier, tout pour jouer la LDC chaque saison, jouer le titre en L1. Rien ne fonctionne dans ce club, des coulisses au terrain. On est bien au Stade Rennais, l’actionnaire est milliardaire, la paye est assurée, pas de pression particulière, la vie est belle et paisible. Minables que vous êtes !!!!
  • KINGHUB 22 octobre à 00h03 La fin de Stephan plutôt.. On croise les bras,on touche du bois.
  • pascalou 22 octobre à 10h09 Avec l’arrivée de la famille Arnaud à la tête du PFC ,la famille Pinault va se rendre compte rapidement que eux vont réussir en peu de temps ce qu’eux n’ont pas réussi à faire en 26 ans. Et comme d’habitude ,nous serons la risée de la france du foot. Et LVMH restera toujours devant Kering.
  • PAT59 22 octobre à 12h06 Mais pascalou si tu savais tout ce que Kering pense de toi.
Impressum des Publishers ansehen