Stade Rennais Online
·18. Januar 2025
In partnership with
Yahoo sportsStade Rennais Online
·18. Januar 2025
Dans un communiqué direct, l'UNFP, le syndicat des joueurs professionnels, a dénoncé le loft mis en place par le Stade rennais. C'est une affaire qui commence à faire grand (…)
Dans un communiqué direct, l’UNFP, le syndicat des joueurs professionnels, a dénoncé le loft mis en place par le Stade rennais.
C’est une affaire qui commence à faire grand bruit. Suite à l’annonce jeudi faite par Arnaud Pouille, dans un entretien à Ouest-France, de mettre à l’écart certains joueurs du groupe (Gronbaek, Kamara, Santamaria, Gallon), l’UNFP s’est fendu d’un communiqué très direct à l’encontre du club breton.
« L’ancien président de la LFP (Fredéric Thiriez, ndlr), comme l’UNFP l’y encourage, va devoir expliquer à François-Henri Pinault, entre deux verres de Latour, que la FFF s’engage – c’est écrit dans sa Charte éthique – à garantir qu’aucune atteinte ne puisse être portée à la dignité ou à l’intégrité d’une personne, que ce soit sous forme de violences (physiques ou morales), de harcèlement ou de tout autre acte hostile dont l’objectif est d’isoler ou d’ostraciser une personne ou d’affecter sa dignité », communique le syndicat visant ensuite la directrice juridique du club, Élodie Crocq.
« Ce que la directrice juridique du club breton, membre du Comex de la FFF, n’a visiblement pas précisé au grand patron, comme elle a certainement oublié de prévenir l’équipe de Philippe Diallo qu’elle allait, en sa qualité d’élue, faire de la Fédération la complice des pratiques illégales, contraires aux lois de la République, mises en place par le Stade Rennais, histoire de reporter sur les joueurs les errements de ses dirigeants dans la constitution de l’effectif. »
L’UNFP dresse alors la liste des principes qu’elle estime bafoués par cette décision, et « réclame la fermeture du loft rennais et rappelle au propriétaire de Kering ces quelques mots d’une créatrice de mode : « L’élégance n’est pas une question de luxe, de richesse, mais d’attitude. »
Selon la Charte du Football Professionnel 2024-2025, "Dans l’hypothèse où un second groupe d’entraînement serait constitué, il doit être composé d’un minimum de 10 joueurs sous contrat professionnel, élite ou stagiaire". Le club doit garantir à ce groupe "l’accès à des entraînements encadrés par un entraîneur titulaire d’un diplôme fédéral sous le contrôle de l’entraîneur du club titulaire du BEPF ou du BEFF."