MadeInFOOT Brest
·19. Juni 2023
Stade Brestois - La facture pour le futur stade du SB29 s'alourdit drastiquement !

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT Brest
·19. Juni 2023
Dans une conférence de presse exceptionnelle, ce lundi, les propriétaires du Stade Brestois ont confié avoir vu la facture pour leur nouveau stade augmenter de 20 millions d'euros. Ils réclament ainsi l'aide des pouvoirs publics. Le projet est censé se clore en 2027.
Le projet du nouveau stade du SB29 avance petit à petit. Ce lundi, les propriétaires du Stade Brestois ont présenté une nouvelle version de leur projet de nouveau stade, qui est censé voir le jour en 2027. Alors que ce dernier était estimé à 85 millions d'euros il y a un an, la facture s'est alourdie de 20 millions d'euros. "L'inflation nous a impactés de plein fouet et le financement du projet est désormais anticipé à 106,5 millions d'euros", principalement à cause de "l'envolée des coûts des matières premières et de l'énergie", a ainsi déclaré Gérard Le Saint, co-propriétaire du club avec son frère Denis, lors d'une conférence de presse, dans des propos rapportés par L'Équipe.
À lire aussi : L'US Concarneau a trouvé ses stades et peut remercier le SB29 et Lorient À lire aussi : Éric Roy prolonge l'aventure avec le Stade Brestois ! (officiel)
Pour financer ce projet, les propriétaires du SB29 vont ainsi solliciter des pouvoirs publics, de la mairie de Brest, jusqu'au département du Finistère et de la région Bretagne. Le club aurait besoin de "subventions, à hauteur de 25 % du budget, soit 27 millions d'euros", comme l'a expliqué Gérard Le Saint. Si le projet ne devait pas se faire, le propriétaire du SB29 a déjà menacé de se retirer des clubs de football et de handball (Brest Bretagne Handball) dans la presse locale.
Les travaux devraient ainsi débuter en 2025, pour se clore en 2027. Le stade devrait contenir une capacité d'accueil similaire au stade Francis-Le Blé (15 000 places), l'actuel enceinte du Stade Brestois, qui ne répond plus aux normes actuelles. Le maire de Brest a d'ailleurs rappelé qu'une rénovation du stade serait une solution "totalement insatisfaisante". Elle serait estimée à 50 millions d'euros. Dans 4 ans, le Stade Brestois devrait ainsi ne plus jouer dans son enceinte historique.