Reims - Stade rennais / Mandanda : « Mon envie première est de tout faire pour que le club puisse retrouver l’Europe » | OneFootball

Reims - Stade rennais / Mandanda : « Mon envie première est de tout faire pour que le club puisse retrouver l’Europe » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Stade Rennais Online

Stade Rennais Online

·17. Mai 2024

Reims - Stade rennais / Mandanda : « Mon envie première est de tout faire pour que le club puisse retrouver l’Europe »

Artikelbild:Reims - Stade rennais / Mandanda : « Mon envie première est de tout faire pour que le club puisse retrouver l’Europe »

Pour la dernière conférence de presse d'avant-match cette saison, Steve Mandanda était le joueur présent. Comment prépare t-on un match sans enjeu ? C'est une semaine (...)

C’est une semaine délicate après la grosse déception du week-end dernier. Il faut rester professionnel, respectueux des supporters et faire en sorte d’aller gagner ce match pour terminer la saison avec une victoire.


OneFootball Videos


Comment expliques-tu cette chute en fin de saison ?

C’est difficile à expliquer. Sur l’aspect des joueurs, j’estime qu’on n’a pas été tous performants au même moment. On a été très irréguliers, et la période de janvier-février-mars c’était la période où on était le mieux tous ensemble, avec des résultats positifs. On a réussi à engranger de la confiance grâce aux résultats. Et sans explication logique, ça s’est un peu effrité avec cette semaine charnière de Strasbourg-Paris-Monaco. Derrière c’était difficile à rattraper. Quand nous joueurs on est irréguliers comme cette saison, c’est difficile d’atteindre les objectifs. On a fait 2 mois et demi intéressants, mais sur toute une saison ça ne suffit pas à atteindre les objectifs.

Au club et autour, y a t-il eu la sensation que tout était fait pour mettre dans des conditions de performance ?

Bien sûr, tout a été fait pour qu’on soit dans les meilleures conditions, mis en oeuvre pour que cette semaine aussi se passe du mieux possible. Encore une fois, il y a des choses qui ne s’expliquent pas. À nous joueurs de tirer les enseignements de cette saison, récupérer pour mieux repartir la saison prochaine. Les saisons ratées ça arrive, mais il ne faut pas que ça se reproduise la saison prochaine. Il faudra faire beaucoup mieux.

Analyser chacun de son côté ses performances. Chacun pour diverses raisons a été irrégulier dans ses perfs, pour blessure, raisons perso, plein d’autres choses. C’est de revoir cette saison et repartir avec d’autres objectifs et être plus régulier.

Tu avais dit l’année dernière que tu n’étais pas venu jouer la 7e place. Il y a une perte de motivation ?

Non, c’est de la frustration. On est déçus, on n’a pas réussi à aider l’équipe à atteindre les objectifs. Mais ce sont malheureusement aussi des choses qui peuvent arriver. On n’est pas européens. Grosse déception, grosse grosse frustration, mais il faut repartir de l’avant avec beaucoup d’ambition et d’acharnement pour vite retrouver l’Europe. Car le Stade rennais mérite d’être européen.

Tu as prolongé cet hiver. Tu t’inclues toujours autant dans le projet malgré cet échec ?

Bien sûr. Si on n’a pas atteint les objectifs c’est aussi par rapport à moi parce que je fais partie de cet effectif au même titre que tous les joueurs. Mon envie première est de tout faire pour que le club puisse retrouver ses objectifs, être en Europe.

Comment vois-tu de l’intérieur les doutes entourant l’avenir de Florian Maurice ?

Je les vois dans la presse, mais pas au sein du club, ou chez Flo. Pour moi, aujourd’hui il n’y a pas de débat et Flo sera avec nous et fera le maximum pour que le club retrouve son standing. À l’heure où je vous parle, il n’y a pas de doute ou de problème de notre côté.

Comment le projet du club peut être rééquilibré ?

C’est une question intéressante. J’ai l’expérience mais je reste un joueur. C’est une question et un sujet où il faut échanger directement avec les premiers concernés. Il ne faut pas non plus tout remettre en cause. Ce projet là a permis au club d’atteindre l’Europe à plusieurs reprises. Il ne faut pas non plus tout jeter à la poubelle. Ce sont des discussions à avoir entre le coach, le directeur sportif et le président. J’ai une totale confiance en eux pour faire ce qu’il faut, pour que la saison prochaine on retrouve un Stade rennais conquérant, qui est en haut du classement.

As-tu senti une absence de pression qui aurait pu endormir les joueurs ?

Non, c’est le club, la région, la ville qui est comme ça. C’est ce qui fait le charme de ce club. Il ne faut pas tout changer, tout révolutionner, voir le négatif partout. Ce qui a permis au club d’atteindre les objectifs ce n’est pas aujourd’hui ce qui met en cause les performances de l’équipe. Je pense qu’il y a une réflexion à avoir au sein du club mais pas à ce niveau.

Comment as-tu reçu la réaction du public à la fin du match de Lens ?

Ça montre à quel point les supporters aiment leur club. Il y a de la déception et c’est logique. Mais malgré les contreperformances, les joueurs n’ont pas triché, tout le monde a donné son maximum. Ça n’a pas été suffisant, et là dessus je pense que les supporters l’ont vu. C’est dans la difficulté qu’on voit la solidarité entre supporters, club et joueurs. Ils nous ont montré qu’ils étaient là et on les remercie. On est déçus autant qu’eux de l’issue de cette saison. Mais ça fait partie du foot. Le plus important est de derrière voir ce qu’on fait pour retrouver l’Europe.

Impressum des Publishers ansehen