le11
·16. August 2025
Red Star – Amiens SC : Averlant a réglé la mire, Bernardoni tenu la baraque – les notes du match

In partnership with
Yahoo sportsle11
·16. August 2025
Grâce à une froide efficacité et avec un solide dernier rempart, l’Amiens SC a fait tomber le Red Star (1-3), ce vendredi soir. De 4 à 7, découvrez nos notes après cette rencontre de la 2e journée de Ligue 2.
De son propre aveu, Teddy Averlant (7) avait à se faire pardonner après les grosses occasions ratées contre Reims. Et le Saint-Quentinois n’a pas fait les choses à moitié en y allant de son doublé. Sur son premier but, il perd d’abord son duel face à Quentin Bernaudeau, mais a le mérite de ne pas s’arrêter et de conclure dans un second temps. S’il n’a pas touché beaucoup de ballons (21), il a eu le mérite d’être au bon endroit et surtout de faire le geste juste sur l’offrande d’Antoine Leautey pour doubler la mise au meilleur des moments. Quand l’efficacité est au rendez-vous, l’ancien Boulonnais devient extrêmement intéressant.
S’il n’a pas vraiment eu d’exploit à réaliser, Paul Bernardoni (6) a tout de même réalisé six arrêts sur l’ensemble de la partie, dont deux solides interventions sur sa ligne. Surtout, le dernier rempart de l’Amiens SC a dégagé beaucoup de sérénité dans les nombreux moments faibles de son équipe. En fin de partie, il empêche Damien Durand d’égaliser en bouchant bien son angle (83′). Cependant, son jeu au pied reste un véritable axe d’amélioration. Rarement en réussite lorsqu’il a allongé le jeu (7/28), il a également mis en difficulté Kylian Kaïboue lors d’une relance courte qui n’avait pas vraiment lieu d’être. Insuffisant cependant pour noircir le tableau.
Loic Baratoux/FEP/Icon Sport
Il a difficilement 90 minutes dans les jambes, par moments il oblige aussi le bloc équipe à récupérer. Cependant, Thomas Monconduit (6) a encore de beaux restes du joueur de Ligue 1 qu’il était. Sur le deuxième but, la précision et le timing de sa passe créent le décalage en mettant Antoine Leautey dans les meilleures dispositions. Dans le temps additionnel, il a encore la lucidité pour lancer Yvan Ikia Dimi dans la profondeur, plutôt que de balancer un long ballon. Dans l’unique temps fort amiénois autour de l’heure de jeu, il a apporté justesse technique et une précieuse variation du tempo. Un soldat qui donne tout. Reste à savoir combien de temps cela pourra durer.
Assez discret contre Reims, Antoine Leautey (6) a été bien plus en vue face au Red Star. Souvent cantonné à des tâches ingrates, avec pour mission de venir prêter main forte à Arvin Appiah dans le couloir gauche, le capitaine de l’Amiens SC a également su se mettre en évidence offensivement. Sur les rares incursions de son équipe dans le camp adverse, il n’a pas été avare en appels dans la profondeur. Récompensé par sa passe décisive pour Teddy Averlant, où il met le ballon dans la bonne zone.
Loic Baratoux/FEP/Icon Sport
Dans une équipe sans avant-centre de métier, Victor Lobry (6) a souvent assumé le rôle de premier défenseur, assurant même parfois même le pressing un peu seul. Mais pas avare en efforts, le numéro 8 de l’ASC a encore multiplié les efforts aux quatre coins du terrain, quitte à s’exiler parfois sur le côté droit. Et c’est juste depuis cette zone qu’il délivre sa passe décisive à Teddy Averlant en suivant bien l’action. C’est encore de là qu’il a bien failli tromper Quentin Bernaudeau peu après l’heure de jeu. Tout ça en affichant très peu de déchets dans son jeu, contrairement à certains de ses partenaires.
A défaut d’avoir commis une erreur aussi grossière que lundi face à Reims, Arvin Appiah (4) a encore affiché pas mal de fébrilité sur le plan défensif. En début de match, il se fait surprendre par un appel assez banal de Jovany Ikanga, dont le centre n’a fort heureusement pas trouvé preneur. Globalement absent des débats offensivement, sans doute rattrapé par la crainte de laisser des boulevards dans son dos, il a également été beaucoup trop neutre avec le ballon, se contenant de transmissions courtes et sans réel intérêt. Encore en apprentissage.
Loic Baratoux/FEP/Icon Sport
Préféré à Josué Chibozo, pourtant buteur lors d’Amiens SC – Reims, Rayan Lutin (4) a démarré dans l’axe avant de glisser progressivement dans le demi-espace droit. Mais qu’importe son positionnement, le meneur de jeu de poche n’a jamais réussi à se mettre dans le sens de la marche. Souffrant face à la densité physique adverse, il a naturellement décroché pour toucher le cuir. Il a parfois fait preuve de gourmandise à l’approche de sa surface de réparation, perdant notamment deux ou trois ballons dangereux en fin de première période. Remplacé par Nathan Talbot, qui est venu fermer le couloir droit en fin de partie.
Romain PECHON
Bernardoni (6) – Chabane (6), Bakayoko (5), Kaïboue (6), Appiah (4) – Monconduit (6), Fofana (6) – Averlant (7), Lobry (6), Leautey (6) – Lutin (4) – Daf (6)
Loading…
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport
Live
Live
Live
Live
Live