Le Petit Lillois
·12. Mai 2025
Record battu au Portugal pour le Casa Pia AC de José Fonte (ex-LOSC)

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·12. Mai 2025
Nouveau venu dans l’élite du football portugais, le Casa Pia AC progresse année après année. Dixième et neuvième les deux saisons précédentes, la bande de José Fonte, ancien capitaine du LOSC, vient de battre son record de victoires.
Il n’y a que ce diable de José Fonte qui peut encore nous étonner à l’âge de 41 ans. Régulièrement titularisé, 25 apparitions (2033 minutes) accumulées toutes compétitions, il s’inscrit dans une saison historique du côté du Casa Pia AC, pensionnaire fixe de la première division portugaise depuis quelques années seulement. Dixième et neuvième lors des deux exercices précédents, la formation lisboète occupe actuellement la septième place et parvient désormais à briller avec régularité face aux plus grosses écuries du championnat.
José Fonte & Co étaient opposés au Sporting Club de Braga ce samedi à Rio Maior dans un match comptant pour la 33e et avant-dernière journée de Liga au Portugal. Devant son public, le Casa Pia AC a surpris son monde en surpassant son adversaire (2-1), qui lutte actuellement avec le FC Porto pour la troisième marche du podium. Ce revers est d’ailleurs lourd de conséquences, puisque Braga est désormais devancé de trois unités par son rival. De son côté, porté par des réalisations de Benaissa-Yahia (45′) et Jérémie Livolant (80′), ancien joueur de l’EA Guingamp, alors que l’ouverture du score avait été concédée (20′), les Oies pouvaient laisser exploser leur joie au coup de sifflet final. Ils représentent l’une des seules équipes à avoir surpassé par deux fois le SC Braga cette saison.
« Nous avons encore l’opportunité de battre un dernier record »
José Fonte, suspendu suite à son expulsion prématurée une semaine plus tôt, assistait à ce succès vu des tribunes. Cela ne l’empêchait pas de fêter cette victoire historique, la douzième cette saison pour ce petit club de la capitale. Ce total n’avait jamais été atteint de toute son histoire en première division.
Lancés dans une année record, le défenseur central portugais et ses coéquipiers ne sont pas prêts à s’arrêter et il reste encore un match pour battre de nouveaux records. C’est l’objectif de João Pereira, entraîneur de Casa Pia : « C’est une saison difficile, avec beaucoup de travail. Il reste un match et nous voulons les trois points. Notre fin de saison est très importante. Nous avons beaucoup fêté cette victoire contre le Sporting de Braga, qui est un grand club, avec un excellent président et un excellent entraîneur. Nous avons battu notre record de victoires, ce que nous souhaitions vraiment. Nous sommes également l’équipe de Casa Pia qui a perdu le moins, nous avons égalé le nombre de buts marqués et nous en voulons plus. Nous profiterons du dernier match pour tenter de battre le dernier record qui nous manque, celui du nombre de buts marqués », lâchait-il dans des propos relayés par Record. L’ultime rendez-vous du Casia Pia AC est une confrontation avec Famalicao (8e) ce vendredi à 20 heures. Un petit point seulement sépare ces deux formations au classement.