Real France
·4. Juli 2025
Real–Dortmund : l'arbitre est connu, deux joueurs sous pression

In partnership with
Yahoo sportsReal France
·4. Juli 2025
La FIFA a officialisé le nom de l’arbitre qui sera aux commandes du quart de finale du Mondial des clubs opposant le Real Madrid à Dortmund.
On connaît désormais l’arbitre pour ce quart de finale entre le Real Madrid et le Borussia Dortmund, qui se jouera samedi soir (22h00, heure française) au MetLife Stadium de New York. Il s’agit du Brésilien Ramon Abatti Abel. Âgé de 35 ans, il a été nommé arbitre international par la FIFA en 2021, après avoir gravi les échelons au sein de la Confédération brésilienne.
Ramon Abatti a déjà arbitré le club madrilène dans cette compétition, lors de la deuxième journée de la phase de groupes, contre Pachuca. Ce jour-là, il n’avait pas hésité à sortir un carton rouge direct dès la 7e minute pour une faute de Raúl Asencio sur Rondón.
Arbitre plutôt calme, il aime dialoguer avec les joueurs, mais il est aussi connu pour… ses regards. Littéralement. Il avait d’ailleurs fait le buzz au Brésil en 2022 en fixant du regard un joueur de l’Atlético Mineiro pour lui faire comprendre qu’il allait être averti s’il continuait à se plaindre. Une séquence devenue virale.
Xabi Alonso devra non seulement se méfier de Dortmund ce samedi, mais aussi gérer un petit casse-tête côté discipline. Deux de ses titulaires, Vinicius et Jude Bellingham, sont sous la menace d’une suspension pour une éventuelle demi-finale.
Tous les deux ont reçu un carton jaune depuis le début du tournoi. Bellingham a été averti contre la Juventus, tandis que Vinicius était déjà sous la menace lors de ce match. Un nouvel avertissement face à Dortmund, et l’un ou l’autre serait automatiquement suspendu pour le tour suivant.
La FIFA précise dans son règlement que les cartons jaunes seront effacés à partir des demi-finales de cette Coupe du Monde. Mais si un joueur venait à cumuler deux avertissements avant ce stade, la sanction tombera. Bellingham et Vinicius sont prévenus.
Live