Le Journal du Real
·31. Juli 2025
Real Madrid – Osasuna se disputera bien le 19 août prochain

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·31. Juli 2025
Le Real Madrid effectuera bel et bien ses débuts en Liga au Bernabéu le 19 août prochain face à Osasuna. Le juge unique de la compétition, instance de la Fédération espagnole de football (RFEF) a rejeté la requête du Real Madrid. Le club de Concha Espina, souhaitait un report de sa première journée de Liga, alléguant que sa participation à la Coupe du Monde des Clubs jusqu’en demi-finale ne lui permettait pas de disposer de suffisamment de temps de repos.
Comme le souligne la Cadena SER, après avoir étudié le recours du club madrilène, le juge a estimé qu’il n’existait pas de cas de force majeur qui justifierait un changement de la date fixée par la Liga. Afin que les conditions du cas de force majeur soient remplies, il aurait fallu que la date fixée soit « imprévisible » ou « inévitable ».
Le juge a écarté le caractère imprévisible de l’événement étant donné que le Real Madrid savait depuis de nombreux mois qu’il allait disputer la Coupe du Monde des Clubs. Comme le club participe de manière volontaire à la Liga et que sa requête de report de la rencontre s’est produite après le Mondial des Clubs, il n’a également pas estimé que le match face à Osasuna était inévitable.
Enfin, il s’en remet au fait que le Real Madrid dispose de 23 joueurs dans son effectif et qu’il lui est loisible de convoquer des joueurs du Castilla afin de pouvoir aborder la rencontre de manière efficace, indépendamment des nécessités en termes de repos.
Malgré la volonté du Real Madrid de reporter cette rencontre, la Liga ne l’a pas entendu de cette oreille et a finalement remporté cette bataille. Toutefois, la décision de juge unique peut se comprendre d’un point de vue juridique. En effet, il n’existe aucune norme juridique contraignante qui indique que les joueurs doivent effectuer de 3 semaines de pré-saison, même si la FIFA recommande un minimum de 4 à 5 semaines.
En revanche, il est prévu qu’ils doivent bénéficier de 21 jours de vacances suivis. Dans les faits, les joueurs du Real Madrid auront eu 24 jours de vacances cet été, ce qui implique que les bases légales sont respectées par la Liga dans ce cas.
L’équipe reprendra les entraînements le 4 août prochain. En conséquence, elle ne disposera que de 11 jours pour préparer sa première rencontre officielle de la saison prochaine.
Gjon Haskaj
Live
Live