Le Journal du Real
·30. März 2025
Real Madrid – Leganés (3-2) : ce qu’il faut retenir

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·30. März 2025
Le Real Madrid a eu de grandes difficultés à s’imposer devant son public (3-2) face à Leganés. Après deux semaines de trêve internationale et à trois jours d’affronter la Real Sociedad en coupe, les hommes de Carlo Ancelotti ont des choses à revoir s’ils ne veulent pas subir de mauvaises surprises mardi soir. Si les trois points et les espoirs de titre sont toujours présents, il faut absolument tirer des enseignements de la rencontre pour la fin de saison.
La défense du Real Madrid a connu une soirée bien compliquée. À deux reprises, Leganés a réussi à faire trembler les filets d’Andriy Lunin sur des attaques en transition où à chaque fois, un des latéraux s’est retrouvé en retard. Pour le premier, Fran Garcia, et pour le second, Lucas Vázquez qui a été trop haut sur le terrain. Des séquences qui ont montré les faiblesses et les largesses de la défense. Et encore, Lunin a évité le troisième but d’El Lega en seconde période sur une action d’une même type. Bien inquiétant, avant une demi-finale retour de coupe.
De plus, pour résoudre ces problèmes, Ancelotti ne dispose pas de 50 solutions sur le banc pour remplacer certains joueurs en défense. Seul Fede Valverde et David Alaba pourraient faire leurs apparitions dans le onze de départ mardi soir, mais le technicien transalpin est taquin et pourrait encore sortir un tour de son chapeau.
En mettant Tchouaméni, Vinicius Jr., Rodrygo et Valverde sur le banc, Carlo Ancelotti ne s’attendait sûrement pas à un tel scénario. Mené à la mi-temps, les Madridistas ont dû cravacher pour obtenir la victoire et rare ont été les joueurs « second couteau » qui ont marqué des points ce samedi. Seul Arda Güler qui a provoqué le penalty a réalisé un match satisfaisant avant de sortir à l’heure de jeu.
De bonnes combinaisons, une lecture de jeu plus qu’intéressante et un impact qu’on attendait depuis des mois, le milieu turc a confirmé sa bonne trêve avec sa sélection. Pour une fois, bien en a pris à Ancelotti qui s’est décidé à faire confiance à sa pépite du Bosphore. Une des quelques satisfactions de la rencontre pour le Real Madrid.
Cela peut paraître anodin, mais un véritable évènement s’est déroulé samedi soir au Bernabéu. Après avoir été moqué pendant des années, Kylian Mbappé a enfin marqué un coup-franc, indirect certes, mais un coup-franc quand même, dans sa carrière. Parti célébrer son but avec le staff, le Français a réagi sur Real Madrid TV.
« On a travaillé dessus, il y a quelques semaines, avec le staff. Je savais que je pouvais tirer de ce côté comme cela. J’ai vu l’espace et mes partenaires m’ont laissé tirer. C’est un travail d’équipe. On est ensemble, nous sommes une famille, et ma célébration avec Luis Llopis est une façon de le montrer. » Un bien bel hommage par celui qui a égalé son idole, Cristiano Ronaldo, au nombre de buts inscrits pour sa première saison au Real Madrid (33).
Pas le plus piquant, mais le plus efficace, le capitaine des Bleus a donné la victoire aux siens dans un match plus compliqué qu’il ne paraissait avant le coup d’envoi. Signe alarmant ou d’un énorme mental de la part des Madrilènes ? Seul l’avenir nous le dira.