Real Madrid : Ancelotti lâché par son vestiaire depuis des mois ? | OneFootball

Real Madrid : Ancelotti lâché par son vestiaire depuis des mois ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·6. Mai 2025

Real Madrid : Ancelotti lâché par son vestiaire depuis des mois ?

Artikelbild:Real Madrid : Ancelotti lâché par son vestiaire depuis des mois ?

L'aventure de Carlo Ancelotti au Real Madrid semble se diriger vers son terme dans les semaines à venir. Tout sauf une surprise selon la presse catalane qui voit un coach qui n'a plus du tout l'adhésion de son groupe.

Dans quelques semaines, Carlo Ancelotti devrait donner un nouveau tournant à sa carrière. Finie l'aventure au Real Madrid après de nombreux succès, et place à la sélection du Brésil que le technicien italien devrait guider jusqu'à la Coupe du monde 2026. Une fin d'aventure madrilène qui sonne comme l'achèvement d'un cycle, au terme d'une saison compliquée.


OneFootball Videos


Car le quotidien catalan Sport n'y va pas par quatre chemins ces dernières heures. Selon lui, Carlo Ancelotti a perdu depuis un moment le soutien de son groupe qui « ne croit plus » en son style. Souvent apprécié pour sa proximité avec les joueurs et sa gestion humaine du vestiaire, le coach italien serait aujourd’hui confronté à une fracture profonde avec son groupe au Real Madrid.

Si son calme et sa diplomatie ont longtemps séduit, son message footballistique ne passe plus. Depuis des mois, le vestiaire ne croit plus en sa vision du jeu, qu’il juge dépassée, sans plan clair et fondée sur une approche trop défensive. Dès le début de saison, le malaise s’est installé. Bien que le Real soit resté invaincu pendant les dix premières rencontres, l’équipe a ensuite enchaîné cinq défaites sur les onze matchs suivants.

Le 0-4 face au Barça, le point de rupture

Le point de rupture est survenu avec une lourde défaite face au Barça en Liga (0-4), révélant les carences tactiques du Real : une défense fragile et une attaque trop dépendante des individualités. Seulement, Ancelotti a persisté avec un noyau de six ou sept titulaires, épuisés physiquement à force d'être constamment sollicités, alors que l’effectif semblait déséquilibré. Les joueurs offensifs, peu enclins au repli défensif, ont été mal intégrés dans un schéma sans équilibre ni automatisme collectif. Très vite, les cadres du vestiaire ont donc cessé d’adhérer à ses méthodes.

Même si le technicien italien a réussi à provoquer une réaction positive avec une série de 12 victoires en 14 matchs, la défaite en finale de la Supercoupe d’Espagne contre le Barça (2-5), après avoir pourtant mené 1-0, a achevé de briser la confiance du vestiaire. La gestion de cette rencontre, où le Real a reculé après avoir ouvert le score, a illustré l’absence de solutions tactiques durables.

S’en est suivie une chute irrémédiable : élimination humiliante en Ligue des champions contre Arsenal, nouvelle défaite contre le Barça (2-3), et une série préoccupante en Liga (11 points perdus sur 36). Le vestiaire, épuisé et démobilisé, n’adhère plus au projet. La fin d'un cycle...

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Impressum des Publishers ansehen