le11
·23. August 2025
RC Lens : Pierre Sage explique les raisons du retrait de l’équipe réserve du championnat de Régional 1

In partnership with
Yahoo sportsle11
·23. August 2025
La réserve du RC Lens ne jouera pas son match de Régional 1 à Tourcoing. Elle ne devrait d’ailleurs plus participer au championnat de la saison. Pierre Sage, entraîneur de l’équipe première, a expliqué les raisons de cette situation.
Interrogé sur l’idée d’un championnat dédié aux équipes réserves, Pierre Sage admet que cela pourrait résoudre certains problèmes, tout en soulignant les avantages de l’alternance avec des matchs face à des équipes adultes :« Certains pensent effectivement qu’un championnat des réserves résoudrait beaucoup de problèmes, notamment dans l’organisation et la date des matchs, le fait d’avoir des contextes de jeu positifs avec des installations professionnelles. Et, à l’inverse, j’ai entendu que le fait de jouer face à des adultes dans des contextes difficiles par moments était formateur ». Selon lui, l’équilibre est essentiel et l’important reste de permettre aux jeunes joueurs de progresser rapidement vers l’équipe première.
La décision de ne pas engager l’équipe en R1 a été annoncée assez tardivement, ce qui a surpris. Pierre Sage précise que ce retard est lié à la nomination tardive de David Ducourtioux comme directeur du centre de formation :
« Notre exécutif à la formation a pris un peu de temps avant d’être mis en place… Il fallait donc laisser le temps aux gens d’arriver et de comprendre le système. Donc oui, notre décision est tardive, mais c’est dû au fait que la nomination du directeur du centre a été tardive. » Pour la suite de la saison, il ne prévoit pas de participation : « Je ne pense pas » que l’équipe réserve reprenne le championnat de R1 cette année, a-t-il dit.
Pierre Sage assure que cette absence en R1 ne devrait pas nuire à l’attractivité du RC Lens auprès des jeunes joueurs : « Aujourd’hui, les clubs avec lesquels on rivalise pour faire venir certains profils de joueurs sont sur la même logique. On se range sur la même position qu’eux. »
Il souligne également que les contextes de jeu, le niveau et les expériences acquises par les jeunes dans d’autres compétitions restent de bons arguments pour intégrer l’équipe première.
L’entraîneur des Sang et Or a aussi évoqué les contraintes organisationnelles et financières qui compliquent la participation des réserves à certains championnats : « Organiser un match à Monaco ou à Toulouse, pour une équipe réserve d’un club comme le nôtre, ce n’est pas si simple à assurer sur la durée ».
Propos recueillis par La Voix du Nord
Gnamé DIARRA
Crédit photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Live
Live
Live