le11
·7. Januar 2025
In partnership with
Yahoo sportsle11
·7. Januar 2025
L’incroyable feuilleton du gardien de but au RC Lens n’en est peut-être pas à son dernier rebondissement. Après avoir abandonné la piste menant à Jean Butez, le club artésien aurait jeté son dévolu sur Pau Lopez. Néanmoins, le deal est encore loin d’être bouclé selon Daniel Riolo. Dans le même temps, les négociations se poursuivent avec Rennes au sujet de Brice Samba.
Le RC Lens navigue-t-il à vue depuis l’ouverture du marché des transferts ? Poussé dans ses retranchements par la demande de transfert de Brice Samba, le club de Joseph Oughourlian a visiblement du mal à savoir quelle attitude adopter. Après avoir freiné des quatre fers les discussions avec Rennes, la faute aux relations houleuses avec Arnaud Pouille, ancien directeur général du club et aujourd’hui président délégué de la formation bretonne, les dirigeants lensois devraient tout de même accepter de céder leur capitaine et international français.
Un transfert qui va permettre d’empocher la bagatelle de 15 millions d’euros, soit un peu plus du tiers de la somme espérée durant ce mercato d’hiver pour renflouer les caisses du club. Désormais, une question reste en suspens : qui le RC Lens compte recruter pour pallier le départ de Brice Samba ? Ces dernières heures, l’hypothèse d’un prêt avec option d’achat de Pau Lopez a émergé. L’insider italien Fabrizio Romano a même évoqué un accord entre les deux clubs.
La réalité serait un peu plus complexe selon Daniel Riolo, intervenant régulier de l’émission l’After Foot : « Pau Lopez à Lens, ce n’est pas fait. Ils sont encore en réflexion, parce qu’on se dit que Koffi peut peut-être faire l’affaire finalement. La question est de savoir s’il peut être numéro 1 ou pas. S’il a ça en lui ou pas ». Plus qu’un statut de numéro 1 ou non, c’est surtout le salaire de Pau Lopez, estimé à 280 000 euros par mois – soit une rémunération dans les mêmes eaux que ce que touche actuellement Brice Samba à Lens, qui pose problème.
En l’état, le RC Lens aimerait bien que l’OM assure une part conséquente des émoluments de Pau Lopez, une requête en adéquation avec la politique de rigueur budgétaire imposée par Joseph Oughourlian depuis l’été dernier. Sans ça, l’actuel septième de Ligue 1 pourrait bien refermer ce dossier et activer une autre piste. Avec l’ambition de recruter un numéro 1, un numéro 1 bis ou une doublure ? Là encore le flou persiste alors qu’Hervé Koffi devrait à nouveau garder les buts lensois au Havre, dimanche (15 heures). Le feuilleton continue.
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport