Trivela
·20. November 2024
In partnership with
Yahoo sportsTrivela
·20. November 2024
Même en cas de (très) mauvaises performances lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2026, le Portugal a assuré une place de barragiste, à travers ses récents résultats.
À l’approche du tirage au sort des qualifications pour la Coupe du Monde 2026, le Portugal est d’ores et déjà assuré d’une chose : la pire issue possible après les éliminatoires sera la phase de barrages. En effet, avec ses récents résultats en Ligue des Nations, la formation portugaise s’est assurée une place de barragiste en cas de parcours chaotique lors des qualifications pour le prochain mondial, prévu en 2026.
C’est l’un des principaux avantages de la Ligue des Nations. Si le Portugal tentera, en mars prochain, d’accéder aux demi-finales de la compétition, la formation portugaise s’est déjà assurée un certain confort en vue des qualifications pour la Coupe du Monde 2026, à travers ses récentes performances. En effet, les Portugais ainsi que les trois autres vainqueurs de groupe de la Ligue A bénéficieront d’un réel avantage sur les autres participants.
À l’issue des qualifications, 16 équipes seront reversées en barrages. 12 d’entre elles auront terminé à la seconde position de leur groupe de qualifications, tandis que les 4 restantes, ayant terminé hors des deux premières places, seront repêchées grâce à leurs performances en Ligue des Nations. En effet, les quatre pays présentant les meilleures parcours en Ligue des Nations tout en n’ayant pas terminé au sein des deux premières places de leur groupe de qualification pour la Coupe du Monde auront une ultime opportunité d’accéder à la compétition reine du football mondial. Elles rejoindront donc les 12 deuxièmes de groupe en barrages.
Leader de son groupe en Ligue des Nations, ce qui lui vaut d’ailleurs le statut de tête de série pour le tirage au sort des quarts de finale qui aura lieu vendredi, le Portugal fait inévitablement partie des meilleurs parcours en Ligue des Nations. En d’autres termes, en cas de catastrophe industrielle, qui provoquerait l’absence de la Seleção au sein des deux premières places de son futur groupe de qualifications pour la Coupe du Monde 2026, celle-ci aura une dernière chance de se rattraper.
Et si cette situation s’avère être particulièrement confortable, les Portugais ont pour autant de bien plus grandes ambitions dans cette compétition. Bientôt sixièmes du classement FIFA, ces derniers comptent bien accéder à la prochaine Coupe du Monde par la grande porte, en terminant en tête de leur groupe de qualification. Un scenario qui libérerait ainsi leur place de rescapé pour une autre nation également en vue durant la dernière phase de poules de la Ligue des Nations.
Crédit photo : Carlos Rodrigues/Getty Images