PSG/Manchester City – Luis Enrique en conf : Guardiola, pression, jeu, efficacité et Kvaratskhelia | OneFootball

PSG/Manchester City – Luis Enrique en conf : Guardiola, pression, jeu, efficacité et Kvaratskhelia | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Parisfans.fr

Parisfans.fr

·21. Januar 2025

PSG/Manchester City – Luis Enrique en conf : Guardiola, pression, jeu, efficacité et Kvaratskhelia

Artikelbild:PSG/Manchester City – Luis Enrique en conf : Guardiola, pression, jeu, efficacité et Kvaratskhelia

Mercredi, dans le cadre de la 7e journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions 2024-2025, le Paris Saint-Germain (25e) affrontera Manchester City (22e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.

Luis Enrique « On verra un très beau match de football, c’est l’objectif des deux côtés. »

Quelle est votre relation avec Guardiola ? Qu’est-ce qui vous approche dans le jeu et ce qui vous éloigne le plus ?


OneFootball Videos


Demain, c’est un match particulier en plus de l’importance pour les deux équipes. Je retrouve un ami, côtoyé comme joueurs et entraîneurs. C’est une grande joie de le retrouver.

Ce qui nous rapproche, c’est notre idée globale de jeu, d’essayer d’être meilleur avec le ballon, de presser continuellement. Il y a des nuances, chaque entraîneur développe son jeu en fonction des joueurs. Mais on a une idée très similaire. On verra un très beau match de football, c’est l’objectif des deux côtés.

Luis Enrique « Le mieux préparé, le mieux adapté, pourra le mieux développer son idée. »

Il y a la tentation de vouloir chercher un coup tactique, de sortir des habitudes, pour le surprendre ?

C’est évident que c’est un match important, tout le monde doit être prêt, l’entraîneur et l’équipe. Manchester City fait beaucoup de choses tactiquement, il y a des changements de places. Mais nous aussi. Nous proposons des options différentes.

Les deux équipes sont dans une situation compliquée, avec peu de points. Chaque équipe voudra déployer ses meilleures armes. Le mieux préparé, le mieux adapté, pourra le mieux développer son idée.

Qui selon toi entre Luis Enrique et Guardiola représente le mieux le modèle de jeu ?

Je crois que le 4-3-3 du Barça a été amené à un niveau presque parfait avec Guardiola. C’est une référence dans le football. J’ai beaucoup de chance d’être son ami. Il a mené une nouvelle façon de jouer, avec succès, notamment en Angleterre. Et beaucoup ont suivi. Les valeurs sont pour lui, moi c’est le ballon. C’est quelque chose qui se comprend bien en espagnol.

Luis Enrique « Il a innové pendant toute sa carrière, il n’a pas peur d’explorer des possibilités différentes. »

Dembélé a affirmé que c’est l’un des matchs les plus importants depuis son arrivée au PSG ?

Tous les avis sa valent. J’espère que le match le plus important de la saison ne sera pas celui-là, mais pour jouer un titre plus tard. Mais c’est particulier, bien sûr. Je ne crois pas que qui que ce soit pouvait prédire que le PSG et City seraient ici à ce moment. Aujourd’hui, personne ne sait combien de points nous devons avoir pour nous qualifier. Peut-être après cette journée.

Guardiola va innover demain vous pensez ?

Il a innové pendant toute sa carrière, il n’a pas peur d’explorer des possibilités différentes. C’est un match pour grandir, en nous adaptant à ce qui sera proposé au fil du match par Guardiola. Nous avons une équipe jeune, mais avec de grandes qualités. C’est très stimulant comme situation.

Luis Enrique « Nous avons un état d’esprit ambitieux. J’aime cette pression. »

Cette rotation avant le match signifie qu’il y a une pression demain ?

Pourquoi ? Non. Je mets au repos des joueurs ou non en fonction de l’état physique, d’une douleur. Mais une pression particulière, non. On est tous professionnel pour jouer de tels matchs et on veut être à la hauteur pour nos supporters. Ils voient que notre équipe ne se rend jamais, qu’elle peut renverser la situation. C’est très positif. Nous aurions pu être plus efficaces à certains moments, mais cela arrive. Nous avons un état d’esprit ambitieux. J’aime cette pression.

La clef peut être l’animation défensive ?

Si quelque chose pour nous définir avec Pep, c’est que l’on aime attaquer. On fait notre plan de jeu dans ce sens. Nous verrons ensuite quel type de match on aura, avec notre attitude. On espère être meilleur et on sait que ce sera difficile. Je pense que l’on verra une version du PSG très forte, très puissante. J’ai hâte.

La rivalité entre City et le PSG est moderne, en dehors du terrain aussi, vous avez senti quelque chose de particulier de la part des dirigeants ?

Non.

Luis Enrique « on ne veut pas ne pas avoir le ballon. »

Quel sera l’objectif demain ? D’avoir la possession ou de jouer la transition ?

Tout dépend de cette chose ronde qui se promène sur le terrain : le ballon. On fait tout en sorte du fait de l’avoir. Si on ne l’a plus, on ne l’aura pas donné. On veut l’avoir et dans le camp adverse. Ces matchs sont souvent ouverts, c’est difficile de prendre le ballon au PSG ou à City. Ils peuvent aussi jouer en transition, il y a des joueurs d’une immense qualité.

Chaque équipe préfère avoir le ballon. Il en faudrait 2 pour partager. Nous verrons qui tire le plus profit de la possession. Mais on ne veut pas ne pas avoir le ballon. Le fait de l’avoir permet d’avoir des occasions de but.

Il y a une obligation de gagner demain et d’aller se qualification ?

L’obligation pour les joueurs et l’entraîneur est de tout donner, de faire au mieux pour s’améliorer. Personne ne peut tout gagner, cela n’existe dans aucun sport. Il faut savoir gérer les défaits, un moment de moins bien. L’objectif est de se donner à 100%, c’est pour cela que je suis entraîneur.

Luis Enrique « Il y a beaucoup de points à résoudre demain en prenant mon café. »

Vous avez des certitudes pour votre équipe demain ? Il y a une équipe-type qui se dessine ?

Je ne peux pas le dire. Il y a des joueurs qui reviennent, on récupère plus vite pour un tel match. Mais c’est évident que tous les joueurs ne pourront pas être alignés. Il faudra gérer, savoir quel sera le meilleur onze pour ce match. Il y aura aussi les matchs suivants. Il y a beaucoup de points à résoudre demain en prenant mon café.

Le PSG a perdu lors des chocs contre Arsenal et le Bayern, les joueurs sont prêts à franchir un cap ?

Le PSG aurait dû gagner les deux matchs contre le PSV et l’Atlético, c’est la réalité sur le terrain. Mais le football est capricieux et on n’a pas eu l’efficacité. Avec ces points en plus, on serait mieux placé. L’an dernier aussi on a dû lutter jusqu’au bout. Nous avons eu des tirages très difficiles, c’est ainsi.

Il faut être capable de gagner et ce que je vois dans mon équipe me donne de l’optimisme, de la confiance. J’ai hâte d’être au match.

Il faudra de la folie dans ce match ?

Quel type de folie ? Le seul match qui m’intéresse demain et celui-là, je ne sais pas quels sont les autres. Il y a de belles équipes, tous les ingrédients pour un grand match de football.

Luis Enrique « on a l’occasion de donner une grande joie aux supporters. »

Les statistiques récentes de Dembélé et Barcola donnent de l’espoir pour demain ?

Je crois sincèrement que si l’on compare le PSG de l’an dernier et celui de cette saison, on avait un joueur qui marquait un grand nombre de buts et on a dit que la solution serait avec de nombreux joueurs qui marquent.

Il faut que cela vienne de l’équipe, peu importe qui marque. On doit marquer plus que l’an dernier et encaisser moins. Ce qui est important, c’est de résoudre les situations de la meilleure manière, il faut toujours chercher à progresser et à avoir de la confiance.

Quel impact des supporters ? Vous avez un appel à leur lancer ?

Qu’ils continuent comme d’habitude. C’est un spectacle de les voir, même si on est mené, à l’extérieur ou à domicile. Cela nous stimule, nous prépare au mieux. Demain, on a l’occasion de donner une grande joie aux supporters, c’est le plus important, et de prendre des points.

Que peut vous apporter Kvaratskhelia ?

Nous le connaissons tous, c’est un joueur qui a démontré son niveau, c’est un joueur parfaitement adaptable à notre jeu. Il est très polyvalent, c’est un joueur qui peut s’adapter à notre système. Il a aussi une grande capacité pour défendre. On doit tout faire à 11.

Impressum des Publishers ansehen