PSG/Bayern Munich – Luis Enrique en conf : Jota, adaptation, mentalité, mercato et Dembélé | OneFootball

PSG/Bayern Munich – Luis Enrique en conf : Jota, adaptation, mentalité, mercato et Dembélé | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Parisfans.fr

Parisfans.fr

·5. Juli 2025

PSG/Bayern Munich – Luis Enrique en conf : Jota, adaptation, mentalité, mercato et Dembélé

Artikelbild:PSG/Bayern Munich – Luis Enrique en conf : Jota, adaptation, mentalité, mercato et Dembélé

Samedi, dans le cadre des quarts de finale de la Coupe du Monde des Clubs 2025, le Paris Saint-Germain affrontera le Bayern Munich au Mercedes-Benz Stadium (coup d’envoi à 18h, diffusion sur DAZN). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.

Luis Enrique « je n’ai aucun sentiment de revanche »

Est-ce que vous encouragez le sentiment de revanche après la défaite en Ligue des Champions et est-ce que ça peut porter ses fruits ?


OneFootball Videos


Pour moi, c’est un peu différent parce que je n’ai aucun sentiment de revanche. Revanche de quoi ? C’était un match en face de groupe. Pas de revanche pour moi, c’est un match motivant parce que c’est un quart de finale d’une nouvelle compétition et pour moi, c’est suffisant. Ce n’est pas une revanche pour moi.

Vous étiez confiant malgré la défaite après-Munich, en parlant de déclic. Qu’est-ce que vous y avez vu qu’est-ce qui a changé à ce moment-là ?

J’ai dit ça ? Je ne me rappelle plus. Je pense que je parle beaucoup avec vous. C’est très facile de dire où je pense où a été le déclic. Je pense que toute la saison, on a vu l’amélioration de l’équipe. Au début de la saison, c’était surtout un manque d’efficacité et surtout en Ligue des Champions. On a pu apprécier ce changement, mais ce n’est pas où a été le déclic, mais je suis très content de la saison et de comment s’est déroulée la saison.

Luis Enrique « je suis très content de l’avoir à nouveau avec l’équipe »

Dembélé a dit qu’il pouvait démarrer. Qu’en pensez-vous ?

Par rapport à Ousmane, il a fait toute la semaine d’entraînement, avec le groupe. Cet entraînement me donne beaucoup d’informations et je suis très content de l’avoir à nouveau avec l’équipe. On va voir, ce n’est pas le moment de donner des informations à mon adversaire et au Bayern Munich, on verra demain.

Il y a eu 5 jours depuis le dernier match, est-ce qu’il a fallu remotiver l’équipe où est-ce qu’ils sont à bloc comme on a pu le voir ?

Pour être honnête, je dois dire que ça a été très long, il y a eu 6 jours entre les deux matchs. Pour moi, c’est beaucoup, surtout à la fin de la saison, mais on a fait un très bon entraînement cette semaine. On a bien fait le boulot et je pense que l’équipe est prête pour être compétitive demain. Ce sera bien sûr un match difficile contre le Bayern Munich, l’une des meilleures équipes de cette compétition et de l’Europe. Je pense qu’on peut voir un très bon match.

Luis Enrique « C’est une pièce de théâtre »

Comment vous avez trouvé l’osmose entre vos attaquants ? Tu aimes récupérer le ballon vite et jouer haut est-ce que tu peux le faire aussi contre le Bayern Munich qui sait ressortir les ballons ?

Oui. La réflexion serait intéressante si nous étions dans un cours de coaching et partager avec mes collègues de mais je ne vais rien dire bien sûr parce que nous allons bien sûr changer les choses. Je sais que les équipes doivent s’adapter. Il n’y a rien de magique dans le football. Cela ne marche pas quand il y a un pressing que dans un seul sens. C’est cela la difficulté dans le football moderne. Tous les entraîneurs sont prêts, les joueurs sont physiquement préparés et techniquement comme jamais.

Vous vous adaptez, vous improvisez et vous cessez d’être prévisible pour le rival ou c’est mort. C’est pourquoi c’est la grandeur et la motivation pour moi en tant que coach. Il faut changer, il faut s’améliorer. J’aime bien ce que je vois, mais les équipes en face commence à trouver des solutions. C’est une pièce de théâtre. C’est aussi pourquoi je ne dis pas tout devant la presse pour pas que tu en apprennes trop. Pour l’autre question, nous aimons que nos attaquants aient la capacité à marquer des buts et à faire des passes décisives.

Je veux qu’il soit capable de déborder dans des situations individuelles. Il y a peu d’équipes qui jouent avec des ailiers purs parce que c’est rare ce type de joueur. Nous avons cinq joueurs qui peuvent jouer dans n’importe quelle position. Cela donne à l’équipe beaucoup de possibilités et beaucoup de choix pour moi. La possession du ballon, c’est quelque chose que nous recherchons, mais si nous pouvons accélérer le jeu et d’aller plus vite devant, alors, on le fait. Dans ce sens, je suis chanceux d’avoir tous ces joueurs.

Luis Enrique « Je pense que c’est la pire nouvelle que nous pouvons recevoir »

On a appris le décès de Diogo Jota. Comment les joueurs qui l’ont côtoyé avec le Portugal vive la situation et comment vont-ils affronter le match de demain dans ce contexte ?

Je pense que c’est la pire nouvelle que nous pouvons recevoir. Tout le monde du football est touché. Je peux imaginer comment est la famille et on peut leur montrer tout notre soutien. La nouvelle est si tragique qu’il n’y a aucune chance de se soulager, mais le temps guérira, pour ainsi dire et fera que ces pertes peuvent être supportées. C’était très triste, nous étions vraiment choqués et c’était très difficile pour tout le monde, surtout pour les joueurs portugais qui avait joué avec lui. Mais telle est la vie, il faut l’accepter, mais c’est très dur.

Dembélé et d’autres attaquants parlent souvent de l’espace que tu leur donnes pour s’exprimer. Est-ce que le mot principal pour toi, c’est la liberté ?

Chacun peut l’appeler comme il veut. Le joueur connaît déjà les exigences. Quand nous avons une équipe où tout le monde travaille pour l’équipe, la responsabilité que vous acquérez est une plus grande responsabilité que la responsabilité individuelle. Ce n’est pas seulement que vous jouez bien et que tu joues ton rôle, mais que tu dois faire que cela profite à l’équipe.

Pour cela, il y a une série de responsabilités. Si vous voulez appeler cela la liberté, la liberté, c’est se battre pour son compagnon, la liberté, c’est se battre pour son équipe, la liberté, c’est se battre pour son club, se battre pour jouer au football, c’est ce que nous recherchons. Je pense que ce groupe de joueurs a poussé cette réflexion à un niveau très élevé.

Cela signifie bien jouer au football, essayer de monter un spectacle, et pas seulement aller chercher la victoire. Nous considérons cela comme quelque chose d’attrayant et les gens comme nos fans aiment cela en particulier, mais aussi tous les fans de football. Nous pouvons gagner, nous pouvons perdre, mais que faire ? Nous allons essayer de bien jouer et nous allons utiliser joueur de qualité pour gagner et je pense que cela ne fait aucun doute.

Luis Enrique « Cela va faire un match très ouvert, ce sera un match amusant pour les spectateurs »

Quelle est la clé pour battre l’adversaire demain ?

On connaît bien notre adversaire de demain. Et en plus de les avoir affrontés déjà cette saison, nous savons quel est le profil de l’équipe, mais aussi le profil de son entraîneur et ce qu’il recherche. Je pense que c’est une équipe très sensible à la nôtre dans ce sens où ils aiment jouer avec le ballon, mais aussi dans l’attitude dans les moments où ils ne l’ont pas.

Demain, cela va être un match ouvert avec des attaquants de part et d’autre qui vont se renvoyer la balle. Je pense qu’il n’y aura pas le même contrôle de part et d’autre dans ce match. Cela va faire un match très ouvert, ce sera un match amusant pour les spectateurs. C’est évidemment un test comme toujours, cela peut nous faire avancer dans la compétition si nous sommes capables de les battre et c’est quelque chose de très motivant.

C’est un objectif très clair, nous nous sommes également conscients du niveau de l’adversaire. Je pense que nous sommes dans un moment très positif pour plusieurs raisons et depuis plusieurs mois et nous voulons continuer de prolonger cela.

Luis Enrique « l’objectif est d’offrir un spectacle à nos fans »

On voit que ton équipe a bien intégré tout ce que tu leur as demandé, à quel moment as-tu obtenu tout cela ?

C’est très facile, c’est très basique, c’est très simple en même temps même si au final tout est très difficile. On est très facile avec les mots alors que c’est plus compliqué. Je pense que c’est la clé de tout ce que nous proposons. , c’est la clé comme entraîneur, c’est que l’idée que j’essaie de transmettre est une bonne idée.

En fait, quand je me présente dans un club, l’objectif est d’offrir un spectacle à nos fans. Les gens vont au cinéma ou au théâtre et ne veulent pas s’ennuyer, c’est hors de question. Juste gagner ne fais pas un bon film ou une bonne pièce de théâtre. Nous voulons offrir du plaisir et monter un spectacle intéressant. C’est ce que nous avons cherché dans les profils de joueurs que nous avons recrutés. Nous avons commencé avec des rondes avec le ballon, c’est la meilleure manière de commencer.

Et ensuite, 90 % à 100 % de nos entraînements avec le ballon même si bien sûr, il faut défendre. Nous voulons le faire de manière la plus efficace possible et la plus attrayante pour le joueur. Tous les entraîneurs doivent faire face à cela par rapport à son expérience, à ses propres goûts.

Je viens d’une « école »le FC Barcelone ou tout tourne autour du ballon et à partir de là, je me sens très à l’aise avec ce que j’essaie de transmettre. Toutes les équipes que j’ai eues ont essayé de faire la même chose. Avec certains nous y sommes mieux parvenus qu’avec d’autres, mais les objectifs étaient clairs et ont été toujours de gagner en jouant un bon football, parce que je suis convaincu qu’en essayant de bien jouer au football j’ai plus de chance de gagner.

Vous vous êtes amélioré depuis le match contre le Bayern Munich mais est-ce que l’adversaire s’est lui aussi amélioré, et qu’est-ce qu’il a changé ?

Je ne sais pas, il faut que tu poses la question à son entraîneur. Désolé.

Luis Enrique « Ils ont des modèles très similaires à ceux de notre équipe »

Que pensez-vous de Vincent Kompany ? Comment le voyez-vous en tant qu’entraîneur ? Vous allez affronter une grande équipe pendant que champion d’Europe, quels sont leurs qualités et leurs défauts ?

Pour son équipe je pense que j’ai déjà répondu, je vois que c’est une équipe similaire à la nôtre, quand à savoir qui veut le ballon, qui va l’obtenir. Lorsque vous l’avez, vous pouvez jouer de deux manières. Si vous mettez la pression, il faudra gérer la profondeur avec leurs joueurs rapide.

Et si on ne fait pas la pression, on s’expose. Ils ont des modèles très similaires à ceux de notre équipe, c’est un club de très haut niveau, son histoire le prouve et le démontre. Son entraîneur est un très bon entraîneur qui joue sa deuxième saison avec le Bayern Munich. Je pense qu’il a très bien réussi et j’ai la conviction qu’il a bien transmis à son équipe toutes les nuances. C’est un entraîneur de très haut niveau, ça ne fait aucun doute.

Comment trouvez-vous la pelouse ?

Pire que le match précédent. Je pense que c’est moins bon et qu’on pourra l’améliorer avec un peu d’eau. On va voir.

Luis Enrique « ça sera difficile pour les deux équipes »

Le président a dit qu’il voulait marquer l’histoire dans cette compétition. Qu’en penses-tu ? Et quels sont les clés pour demain ?

Et bien les clés seront sûrement les mêmes que pour notre adversaire, qui est de profiter des situations de jeu que nous aurons et de gérer les petits détails qui sont toujours importants quand il y a deux adversaires de cette qualité et à partir de là, il faudra s’adapter et gérer le jeu de la meilleure façon.

De plus, il est évident que nous cherchons tous à aller le plus loin possible dans la compétition malgré la concurrence et nous voulons être prêt à gagner le trophée. Mais nous sommes toujours en quart de finale, nous avons un rival de notre niveau et nous sommes sûr que nous sommes préparés, mais ça sera difficile pour les deux équipes.

Vous pensez que votre système actuel peut continuer à gagner pendant plusieurs années ? Où pensez-vous qu’il va falloir continuer à vous adapter ?

Ce n’est pas vraiment le système, on ne fait pas juste une formation et voilà ! Ça marche ! Ce n’est pas ça, on doit être imprévisible pour l’adversaire et prévisible pour nous-même. Nous cherchons à jouer et quand tu regardes les équipes en face, beaucoup cherchent à utiliser les espaces et ne changent pas beaucoup, c’est plus ou moins la même chose. Ce n’est pas un système, c’est une idée collective. Ce n’est pas un système où tu mets ça et ça ici et ça marche. C’est plus compliqué que ça ce que nous cherchons à avoir, c’est de l’imprévisibilité.

Vous aimez bien la Bundesliga ? Bradley Barcola irait bien au Bayern Munich non ?

Qui sait ce qu’il peut se passer pendant le mercato ? Mais il est évident que nous avons fait un pari avec nos jeunes joueurs. Certains d’entre eux sont français et Barcola a été déterminant et une clé tout au long de la saison. Il a été très critiqué, les autres jeunes aussi, mais c’est un processus de croissance personnelle.

J’espère que cela pourra continuer au PSG pendant de nombreuses années. La Bundesliga est un championnat que le Bayern vient généralement avec beaucoup de points d’avance. Ils ont une domination encore plus grande que le Paris Saint-Germain. C’est une ligue puissante.

Nous avons pu voir le niveau des autres équipes, nous n’avons pas beaucoup de temps pour regarder ce championnat, mais c’est évident qu’il y a des équipes qui participent à la Ligue des Champions. Il y a un niveau très élevé en Europe dans de nombreuses ligues, nous avons pu le voir tout au long de la saison en Ligue des Champions.

Luis Enrique « Je pense que nous pourrons faire une évaluation équitable à la fin de la compétition »

Tu as pu jouer contre des équipes sud-américaines, qu’en penses-tu ?

Je pense que nous pourrons faire une évaluation équitable à la fin de la compétition. Il y a des idées qui auraient pu être éliminés en phase préliminaire. Nous ferons et nous féliciterons l’équipe qui est championne, c’est tout. On verra qui ira, qui se sera. Nous nous préparons toujours face aux qualités des adversaires.

Nous connaissons bien le Bayern Munich, mais de partout, il y a des situations qui peuvent changer et en fonction de ce que l’on retrouve en face de nous, nous informons nos joueurs des difficultés, des petites choses qu’il faut savoir. Mais nous ne changeons pas nos façons de faire en fonction de l’adversaire.

Dembélé pourra peut-être entrer sur le terrain et tu as loué son esprit défensif et offensif. Comment améliorer les choses pour une équipe qui n’a pris qu’un but et qui en a marqué 10 dans cette compétition ?

En termes de statistiques, ce sera difficile de nous améliorer. Je sais que mon équipe défend à un très haut niveau et notre objectif, c’est toujours de bien faire et ne pas spéculer sur le résultat. Demain, nous verrons ce qui se passe. Ce sera un jeu différent contre adversaire habitué à faire la même chose que nous, cela signifie que nous aurons plus de chance de perdre le ballon, mais aussi du coup de le récupérer. Ce sera un jeu plus ouvert et cela générera aussi plus de possibilités qu’habituellement.

Par conséquent, il faudra nous adapter à cela, ce sera un match très différent, mais important. Je crois quand même que nous pouvons nous améliorer dans les deux aspects les plus importants du jeu. Quand on est habitué à voir ce genre de performance, ce que nous recherchons, c’est que cela devienne une habitude et une coutume. C’est notre objectif.

Luis Enrique « Pour moi, la meilleure chose pour un manager, c’est de s’adapter »

Si vous aviez le choix quand vous en faisant votre équipe entre joueur à qui vous avez pu apprendre votre système ou un joueur qui connaît déjà votre système qui serait une star et qui peux améliorer votre idée du football, quelle direction vous prenez ?

Cela dépend de l’équipe que nous avons. Pour moi, la meilleure chose pour un manager, c’est de s’adapter. Il faut essayer de nous adapter jouer de la meilleure des façons. Si vous n’avez pas de grande star, vous devez développer vos propres joueurs individuellement et en équipe pour essayer d’obtenir le meilleur résultat possible.

Impressum des Publishers ansehen