Foot National
·9. Juli 2025
PSG - Real : sécurité renforcée sur les Champs-Élysées à Paris pour le choc du mondial

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·9. Juli 2025
Alors que le PSG affronte le Real Madrid ce mercredi soir à New York pour une place en finale mondiale, Paris se prépare à un afflux de supporters sur les Champs-Élysées. La préfecture a anticipé un éventuel rassemblement en renforçant son dispositif de sécurité.
L’affiche fait rêver sur le terrain, mais inquiète en dehors. Ce mercredi à 21h, le Paris Saint-Germain affronte le Real Madrid au MetLife Stadium de New York dans le cadre des demi-finales de la Coupe du monde des clubs 2025. Une rencontre aux allures de choc planétaire, dans un tournoi inédit, où le PSG vise une nouvelle finale face à Chelsea. À Paris, la perspective d’une qualification des hommes de Luis Enrique a poussé les autorités à se préparer à un afflux massif de supporters sur les Champs-Élysées. Un secteur hautement symbolique et souvent pris d’assaut lors des grandes soirées du club de la capitale.
Un dispositif de sécurité allégé mais ciblé est donc mis en place ce mercredi soir, avec la mobilisation d’environ une centaine de policiers selon L'Équipe, même si la préfecture de police ne confirme pas les chiffres. Cette initiative préventive fait suite aux débordements survenus fin mai, après le sacre du PSG en Ligue des champions. À l'époque, malgré un déploiement massif (5400 forces de l'ordre), de nombreuses violences et agressions avaient été recensées, ainsi que des pillages. Plus de 600 interpellations avaient été réalisées, dont près de 500 rien que pour la région parisienne. En cas de nouvelle victoire du PSG ce soir, la préfecture prévoit d’ores et déjà de muscler considérablement le dispositif pour une éventuelle finale dimanche, à la veille du 14-Juillet. Près de 500 agents pourraient être déployés. Cependant, aucune célébration officielle ne serait organisée dans la capitale, les joueurs devant rapidement partir en vacances. Le trophée serait présenté ultérieurement au Parc des Princes.
Sur le plan sportif, le Real Madrid pourrait faire face à un coup dur. Le défenseur anglais Trent Alexander-Arnold, récemment transféré de Liverpool, est incertain après un coup reçu à l'entraînement ce mardi à Palm Beach, selon la radio espagnole Cadena COPE. Son absence serait un vrai casse-tête pour Carlo Ancelotti. Pour Paris, cette demi-finale représente bien plus qu’un match : une opportunité d’ajouter une ligne prestigieuse à son palmarès et de confirmer son statut sur la scène mondiale. En cas de qualification, le PSG affronterait Chelsea en finale dimanche, également à New York.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.