MadeInFOOT
·8. Mai 2025
PSG - L'incroyable métamorphose de Gianluigi Donnarumma enfin expliquée !

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·8. Mai 2025
Gianluigi Donnarumma s'est métamorphosé pour le plus grand bonheur du PSG.
Le 5 mars dernier, PSG-Liverpool, on joue la 87ème minute lorsque les Reds climatisent le Parc des Princes. Alors que Paris jouait l'un de ses matchs les plus aboutis de la saison, le club anglais trouve la faille sur sa première occasion du match, la faute à un Gianluigi Donnarumma pas forcément seigneur dans sa surface. Pour beaucoup de supporters et d'observateurs, l'Italien a probablement fait la boulette de trop à ce moment-là de son histoire avec Paris, après des erreurs durant la saison ou les exercices précédents. (Arsenal en phase de Ligue, face au PSV, contre le Bayern en 2023, à Madrid en 2022...). Les rumeurs ont d'ailleurs vite fleuri dans la presse, avec notamment le nom de Lucas Chevalier, alors que Donnarumma arrive en fin de contrat dans un an.
Deux mois plus tard, le PSG a éliminé Liverpool, Aston Villa et Arsenal en Ligue des Champions pour se hisser en finale de la Ligue des Champions avec un dénominateur commun : Gigio Donnarumma. Le portier italien, qui boude la presse française depuis PSG-Liverpool et les nombreuses critiques, évolue à un niveau tout simplement exceptionnel. D'ailleurs, Mikel Arteta n'a pas manqué de le dire : "Ils ont eu l'homme du match sur les deux manches, et c'était à chaque fois le même : leur gardien de but (Gianluigi Donnarumma)". En l'espace de deux mois, le PSG a donc trouvé un "nouveau" gardien pour le plus grand bonheur des supporters parisiens, qui n'ont pas hésité à scander son nom à plusieurs reprises ce mercredi soir. Mais comment expliquer la transformation de Gigio Donnarumma ?
Déjà, un fait marquant a eu lieu dans la saison du gardien italien. En décembre dernier, alors qu'il tente rarement des sorties dans les pieds des adversaires, il est heurté en plein visage par le crampon de Wilfried Singo, de quoi lui offrir 10 points de suture. Encore aujourd'hui, il porte les stigmates avec une énorme cicatrice sur le visage. Un point fort aujourd'hui selon lui : "J'ai l'air d'être un peu plus méchant, cela m'a rendu plus agressif!".
Donnarumma l'a aussi avoué, il a travaillé sur ses points faibles, notamment les sorties aériennes, les sorties dans les pieds et les réflexes : "J'essaie de travailler sur mes points faibles, je pense que je me suis amélioré". Physiquement aussi, Gigio Donnarumma s'est affiné lorsque l'on compare son allure entre le mois d'octobre et le mois de mai. Les petits détails ont été peaufinés par le portier italien, de quoi expliquer son retour au très haut niveau.