OnzeMondial
·2. September 2025
PSG : le discours émouvant d'une recrue estivale sur son arrivée au club

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·2. September 2025
Le défenseur central ukrainien s’est longuement entretenu sur son arrivée au Paris Saint-Germain dans une interview à la télévision ukrainienne.
Annoncé de longue date du côté de Paris, Illia Zabarnyi a finalement posé ses valises dans la capitale après des semaines de tractations. Le défenseur ukrainien, arraché à Bournemouth pour 67 millions d’euros bonus compris, a vécu des journées intenses avant de pouvoir enfiler le maillot du Paris Saint-Germain. Longtemps tenu en haleine par les négociations, il n’a pourtant jamais changé de cap, comme il l’a confié à la télévision ukrainienne dans l’émission Football 360.
« Je pense qu’il s’est passé beaucoup de choses, mais quand le transfert a été finalisé, j’étais très fatigué mentalement mais aussi heureux parce que je voulais vraiment venir au PSG, je l’avais visé. Donc c’est difficile de dire exactement ce que je ressens, mais je peux simplement dire que j’étais fatigué sur le plan mental mais fier et content », raconte-t-il.
Avec ce transfert de Zabarnyi le PSG continue de miser sur des profils jeunes mais déjà aguerris afin d’assoir sa domination en Ligue des Champions. L’international ukrainien précoce avait déjà tapé dans l’œil de nombreux clubs européens, mais son choix était clair : rejoindre un projet où il pouvait se développer tout en visant les plus grands titres nationaux et internationaux.
Dès son arrivée à Paris, il explique avoir été subjugué par un aspect en particulier, celui d’un environnement marqué par un professionnalisme et une modernité sans failles : « Quand je suis arrivé, tout m’a impressionné. On sent tout de suite le niveau dans tous les domaines. Par exemple, le centre d’entraînement (Campus PSG) : vous avez absolument tout ce qu’il faut pour récupérer et pour préparer les matchs. C’est exactement à ce à quoi on pouvait s’attendre en fait, et même si je n’y pensais pas, j’ai été surpris par le niveau. »
Le jeune défenseur n’est pas seulement séduit par l’aspect matériel : il souligne également la chaleur humaine et l’accompagnement dont il bénéficie depuis ses premiers jours.
« L’ambiance, aussi, pareil. On sent que tout le monde est ensemble, comme un seul bloc. Je ne parle pas seulement de l’équipe, mais aussi du staff, des entraîneurs, du staff médical. Tout le monde essaie de m’aider, tout le monde échange avec moi, m’aide pour que je m’adapte au plus vite. Mon adaptation se passe bien. »
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.