Le Petit Lillois
·29. August 2025
Portrait : Hamza Igamane au LOSC, un Lion prêt à rugir chez les Dogues

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·29. August 2025
Le LOSC a officialisé ce vendredi l’arrivée de son nouvel attaquant, Hamza Igamane. Entre puissance, technique et polyvalence, portrait de la nouvelle recrue lilloise.
Le 02 juin dernier, en quête d’un successeur à Jonathan David, l’intérêt du LOSC pour Hamza Igamane était révélé. Après plusieurs mois de négociations, l’attaquant de 22 ans a enfin posé ses valises dans le Nord de la France. Au travers de ce portrait, partons à la découverte du nouveau numéro 29 lillois.
Né le 2 novembre 2002 à Témara, Hamza Igamane grandit dans un pays où le sport est élevé au rang de « religion », selon Mustapha Hadji, ancien international. Ainsi, c’est naturellement que le nouvel attaquant du LOSC s’est orienté vers le ballon rond dans son quartier de Massira 2. « C’est là que tout a commencé, s’exclame l’offensif marocain au micro de 360 Sport avant de détailler les secrets de son ascension. Je jouais avec mes amis dans les ruelles, comme beaucoup de jeunes au Maroc. Mais ce qui a marqué un tournant, c’est ma rencontre avec Soufiane Ringa, coach des équipes de quartiers. Il m’a remarqué et m’a pris sous son aile, en compagnie de plusieurs autres enfants à l’époque. Grâce à lui, j’ai pu intégrer une équipe d’une association, puis rejoindre le Wydad Témara plus tard. »
C’est dans ce club de deuxième division marocaine qu’Hamza Igamane se familiarise avec les exigences du haut niveau : « C’était une période importante pour moi. J’y ai appris les bases du football et le travail en équipe. J’évoluais en catégories minimes et cadets, et c’est là que j’ai vraiment compris l’importance de la discipline et du dévouement. »
En 2019, alors âgé de 17 ans, Hamza Igamane rejoint les FAR de Rabat, le club de ses rêves. Une étape « très importante » aux yeux du natif de Témara : « Rejoindre mon club de cœur représentait une opportunité énorme. Sous la direction d’Abdellah El Idrissi, j’ai pu gravir les échelons rapidement, passant des juniors à l’équipe première en une seule saison. » Mais, cette transition expresse, il la doit également à Abderrahim Talib, entraîneur de l’AS FAR à l’époque, qui l’a repéré à l’occasion d’une séance d’entrainement. Nezim, supporter de longue date des FAR de Rabat, se souvient de cette éclosion : « Personnellement, je suis beaucoup les équipes de jeunes des FAR de Rabat. Et il faut dire qu’au sein de ces catégories, il sortait clairement du lot. »
En décembre 2020, Sven Vandenbroeck succède à Abderrahim Talib, un tournant dans la carrière d’Hamza Igamane, puisque c’est sous la houlette du technicien belge qu’il va disputer ses premières minutes en professionnel. Une période charnière aux yeux de l’intéressé : « Sven a joué un rôle clé dans mon parcours, surtout lors de la première saison. Bien que mon temps de jeu ait été limité cette saison-là, il a su me donner confiance et m’accompagner dans mon adaptation aux exigences du haut niveau. »
Durant cet exercice, où il aura disputé 210 minutes, l’AS FAR remporte la Coupe du Maroc, un événement inoubliable pour le nouvel attaquant lillois, sacré dès sa première saison en professionnel : « C’est un instant gravé dans ma mémoire, à la fois inoubliable et historique. Remporter un titre aussi prestigieux avec mon club de cœur, le premier de ma carrière et surtout après plusieurs années d’attente, c’était un rêve devenu réalité, affirme-t-il au micro du Sport 360 avant de déclarer sa flamme aux Rouges et Noirs. L’AS FAR, c’est mon club d’enfance et de cœur. Sans lui, Hamza Igamane n’en serait pas là aujourd’hui. Je leur en serai reconnaissant toute ma vie. »
La saison suivante est celle de l’éclosion pour le prodige de Témara. Après un démarrage perturbé par les pépins physiques, Hamza Igamane enchaîne les buts sous les ordres d’un ancien de la maison lilloise : Fernando Da Cruz. Il a été un homme essentiel dans la carrière de l’attaquant : « Fernando Da Cruz m’a confié beaucoup de responsabilités sur le terrain. Il m’a toujours dit que je finirais par jouer en Europe. En réalité, c’était le premier à y croire, et cela m’a motivé pour travailler encore plus dur. J’ai tout fait pour prouver que je méritais ma place, et ses conseils ont été précieux. »
Après une saison convaincante en 2022-2023, Hamza Igamane confirme lors de l’exercice suivant. Après 7 buts, dont un triplé dans le derby de Rabat, et 6 passes décisives, l’attaquant marocain quitte l’AS FAR, laissant derrière lui un belle image. Celle d’une réussite d’ailleurs saluée par les supporters, comme Nezim, qui évoque un lien particulier entre les fans du club marocain et Hamza Igamane : « De base, on aime beaucoup suivre les jeunes. On les forme et ensuite, ils partent en Europe puis reviennent au pays via la sélection. Mais avec Hamza (Igamane), c’était différent, lâche-t-il, s’expliquant dans la foulée. Je pense que son poste a créé quelque chose de singulier. On a souvent recruté des attaquants onéreux qui, pour la plupart, ont flop. Hamza (Igamane) nous a tellement apporté. Grâce à lui, on finit la saison deuxième, qualifiés en Ligue des Champions africaine pour la première fois depuis 2016 devant les deux gros clubs de Casablanca qui ont un meilleur budget que le nôtre », souffle-t-il avec fierté.
Ashraf, suiveur du football marocain, est également de ceux qui pensent que l’attaquant marocain a laissé une empreinte importante au sein du club de ses rêves : « Les supporters de l’AS FAR considèrent Igamane comme l’un des joueurs marquants passés par le club ces dernières années. C’est un attaquant qui a laissé une empreinte claire et qui a contribué aux résultats positifs de l’équipe. Son nom est donc fortement associé à la période où le club a retrouvé son éclat et ses titres. »
Après des performances prometteuses dans le Royaume chérifien, c’est en Écosse, chez les Glasgow Rangers, que le Marocain pose ses valises, un « rêve » devenu réalité pour l’attaquant : « C’était un rêve de jouer en Europe. Les Rangers m’ont offert cette chance. J’ai été contacté par le club à mi-saison. Leur projet m’a convaincu, et l’entraîneur m’a montré qu’il croyait en moi dès notre premier contact. » Cependant, Hamza Igamane s’engage en Ecosse gêné par des pépins physiques qui entravent son intégration : « Le début a été difficile étant donné que je suis arrivé blessé. Voir mes coéquipiers s’entraîner alors que je devais travailler seul en salle était un peu compliqué, surtout que je suis sorti de ma zone de confort. Mais j’ai surmonté cela avec détermination. »
Ces obstacles, le Marocain les surpasse avec aisance. Puis, après un temps d’adaptation nécessaire à un championnat reconnu pour son exigence physique, Hamza Igamane enchaine les matchs et débloque son compteur face au Kilmarnock FC le 4 décembre 2024. Un instant inoubliable aux yeux du jeune Marocain : « C’était un moment de pur bonheur, surtout après plusieurs matchs sans marquer. Inscrire mon premier but m’a donné énormément de confiance pour les rencontres d’après. Cela m’a aussi permis de m’affirmer davantage dans l’équipe. »
Les matchs s’enchaînent, les buts s’accumulent, et Hamza Igamane s’impose comme l’un des éléments clés des Glasgow Rangers. Le 16 mars 2025, le Celtic Glasgow accueille les Rangers au Celtic Park pour l’Old Firm, le mythique derby de Glasgow. Remplaçant au coup d’envoi, Hamza Igamane fait son entrée à la 83e minute alors que le score est de 2-2. Cinq minutes plus tard, à la 88e, il exploite un long dégagement, bénéficie d’un contre favorable et arme une frappe surpuissante qui vient crucifier Kasper Schmeichel, impuissant. Un instant d’anthologie, qui entre directement dans la légende de l’Old Firm pour Nigel, qui nous raconte : « Lorsqu’il a marqué le but gagnant contre le Celtic 3-2 en mars, c’était l’un des plus beaux buts marqués dans le derby, même certains fans du Celtic ont applaudi, c’était exceptionnel. » Liam, fervent supporter des Rangers insiste sur l’importance du contexte autour de cet exploit : « C’était un moment légendaire. Gagner chez ton rival dans les derniers instants c’est dingue. Surtout avec la « crise » que les Rangers traversaient, » se souvient-il, ému.
Après 46 matchs, 29 titularisations, 16 buts, 3 passes décisives et une deuxième place acquise en Premier League, le public d’Iborx dresse un bilan plus que positif du passage d’Hamza Igamane en Écosse : « La saison dernière, il était notre meilleur joueur, de loin. Balle au pied, il est exceptionnel, très habile, affirme Nigel, qui détaille ensuite le profil du nouvel attaquant lillois. Il adore terminer les actions avec puissance, c’est pourquoi il est meilleur en tant que numéro 9. »
En revanche, son départ a laissé une certaine amertume chez une partie des fidèles de l’Ibrox Stadium, eux qui estime le montant du transfert trop faible par rapport au niveau du joueur : « Beaucoup de fans sont énervés par le prix de la transaction. On pensait en tirer au moins 30 M€ donc forcément on est déçus de la finalité du transfert, conclut Nigel. De son côté, Liam est plus sceptique sur la manière dont s’est fait ce départ : « Je pense, comme tout le monde, que la façon dont il est parti n’est pas la bonne. Je comprends qu’il veuille partir mais de là à refuser de jouer un match dans lequel nous en avions besoin, ça a énervé énormément de supporters. »
Sur le rectangle vert, Hamza Igamane brille, lui ouvrant les portes de la sélection marocaine. Les observateurs du football national, à l’image d’Ashraf, gardent le souvenir d’un joueur régulier et marquant, sans pour autant dominer spectaculairement ses pairs dans les catégories de jeunes : « Igamane a fait ses classes au sein des sélections de jeunes avec lesquelles il a prouvé sa capacité à s’adapter aux exigences du football international. Certes, il n’a pas toujours été la grande star de ses catégories, mais il a montré les signes d’un joueur capable d’une progression continue. »
En 2023, sa régularité et sa progression lui permettent d’être sélectionné avec le Maroc dans le cadre de la CAN U23. Il partage l’aventure d’une compétition internationale disputée à domicile avec des talents déjà reconnus comme Ez Abde, Amir Richardson ou encore Bilal El Khannouss. Cette édition voit les Lionceaux de l’Atlas triompher à domicile, offrant à l’attaquant son tout premier sacre sur la scène internationale : « C’était une expérience incroyable de représenter le Maroc U23 lors d’une compétition continentale, surtout celle qui nous a permis de nous qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Malheureusement, je me suis blessé à la cheville en demi-finale contre le Mali, ce qui m’a empêché de jouer la finale. Mais remporter le titre reste un souvenir spécial.«
Après une présélection en mars 2023 à l’issue de laquelle Walid Regragui déclarera : « Igamane est en progression. On le suit de près. Au moment opportun, il sera appelé en équipe première. Pour le moment, il est avec les U23. Son temps viendra », il est convoqué en mars 2025 pour les qualifications à la Coupe du monde 2026. Il honore ainsi, sa première sélection face au Niger, le 21 mars 2025.
Aujourd’hui en pleine ascension, Hamza Igamane est perçu comme un futur cadre des Lions de l’Atlas aux yeux d’Ashraf : « Je pense que son parcours le conduit naturellement vers une intégration définitive dans la liste principale dans les prochaines années. Il y a un besoin constant d’attaquants dotés d’un sens du but et d’audace dans le dernier tiers du terrain et Igamane possède ces qualités, affirme-t-il d’un ton ambitieux. En poursuivant son évolution et en vivant des expériences de haut niveau, on pourra bientôt le voir figurer dans les listes pour la CAN et peut-être même la Coupe du monde. Je crois que Walid Regragui le suit de près et, s’il parvient à encore élever son niveau de jeu, sa place définitive avec les Lions de l’Atlas n’est qu’une question de temps. »
Hamza Igamane se distingue par un profil alliant technique, puissance et sens du but. Sa palette offensive lui permet de créer le danger par la passe, le dribble ou la frappe. Polyvalent, il peut évoluer sur plusieurs positions, mais c’est dans l’axe, en tant que numéro 9, qu’il exprime tout son potentiel.
« Il excelle dans sa première touche de balle et dans les petits espaces. C’est un joueur rapide, puissant doté d’une excellente finition, il n’hésite pas à prendre sa chance. Il est techniquement à l’aise. Lorsqu’il a le ballon il est élégant et habile. C’est un joueur avec un potentiel exceptionnel« , souligne Liam, supporter des Rangers. Ce sentiment est confirmé par Ashraf, spécialiste du football marocain. « Il est doté d’une finition et d’un placement impressionnants, le rendant redoutable pour les défenses adverses. Physiquement ? Il est très puissant ce qui lui permet de rivaliser avec les défenseurs, affirme le Marocain, qui insiste ensuite sur la complétude de son profil. Hamza Igamane n’est pas un joueur qui aime rester dans la surface. Il aime toucher le ballon et est parfois amené à se retrouver meneur de jeu, lui permettant d’être efficace loin du but. »
En revanche, Hamza Igamane n’est pas l’attaquant ultime, il possède un certain nombre de défauts qui font de lui un talent brut, à polir. « Son plus gros défaut réside dans sa régularité, il a du mal à être constant sur l’ensemble d’une saison. C’est aussi un joueur qui aime se compliquer la vie. Parfois, il veut trop en faire dans la surface. Il peut être amené à faire la touche ou le crochet de trop. Son placement défensif laisse parfois à désirer. Son attirance vers le ballon l’amène à trop décrocher sans forcément apporter de plus value, affirme Nezim avant de se questionner sur la manière dont va communiquer le nouvel attaquant lillois avec le staff et les joueurs. Par ailleurs, je ne sais pas comment il va faire pour communiquer avec (Bruno) Genesio, il a un niveau de français assez critique. A ce propos, Philippe Clément, ancien entraineur des Rangers, avait affirmé qu’Igamane ne parlait pas du tout anglais, communiquant uniquement avec des gestes pour la partie tactique », ajoute-t-il.
Désiré par Bruno Genesio, pas une priorité aux yeux d’Olivier Létang, le renfort offensif se devait d’avoir un critère : la polyvalence. Qu’en-est-il pour Hamza Igamane ?
Capable d’évoluer en tant qu’ailier ou derrière l’attaquant, Hamza Igamane fait preuve de flexibilité sur le front de l’attaque. En revanche bien qu’il soit une solution sur le flanc, il n’a, aux yeux de Negil, pas un rendement équivalent en fonction des postes où il évolue : « Quand il joue sur l’aile, il n’est pas à sa meilleure position mais, il parvient à rentrer afin de créer du danger. » Un sentiment partagé par Liam : « Ce n’est pas qu’il est mauvais en tant qu’ailier mais, simplement, c’est un pur numéro 9. Quand tu le regardes jouer, tu as envie de le voir évoluer en pointe. » La case polyvalence d’Olivier Létang est cochée, tout en garantissant le rôle de numéro 9. Hamza Igamane offre à l’équipe un attaquant capable de varier les positions en attaque, même si ses dispositions sont clairement plus prononcées pour évoluer dans l’axe.
Avec cette nouvelle arrivée, le LOSC apporte profondeur et concurrence à son effectif. Dotés de profils variés, l’armada offensive lilloise dispose aujourd’hui d’une palette certaine pour déstabiliser les arrières gardes de l’Hexagone. C’est maintenant à Bruno Genesio et à son staff technique de l’utiliser de la meilleure des façons.
Live