Lensois.com
·20. Juli 2025
Pendant la préparation du RC Lens, la jeunesse gagne du terrain

In partnership with
Yahoo sportsLensois.com
·20. Juli 2025
Les jeunes pousses du Racing Club de Lens sont en train de se faire une place à l’occasion de cette pré-saison. Pour certains, les portes de la rotation dans le groupe de Pierre Sage commencent à s’entrouvrir. Pour d’autres, la marche semble encore un peu trop haute.
Rayan Fofana et Anthony Bermont ont inscrit leur premier but respectif dans cette préparation de l’été. Fodé Sylla, aligné en première période aux côtés d’Adrien Thomasson, a marqué des points dans un rôle qui lui convient parfaitement. Le néo-professionnel Souleymane Sagnan était lui aussi de la partie. Déjà considéré avec sérieux par son entraîneur, il s’inscrit clairement dans les réflexions du moment. Pierre Sage ne cache d’ailleurs rien : « C’est évident que si on perd un défenseur, il nous en faudra un autre. Même si aujourd’hui, on a Sagnan, qui est capable de jouer axe gauche et qui était dans l’équipe titulaire aujourd’hui. »
Ces jeunes-là, justement, tentent de prouver qu’ils ont un rôle à jouer chez les grands, notamment grâce à leur polyvalence. Anthony Bermont, milieu offensif de formation, a débordé d’énergie sur son côté gauche face à Dunkerque et semble monter en puissance au fil des matchs. Pierre Sage confirme : « Il prend les minutes, il montre qu’il mérite d’être là, et que son prêt de l’année précédente a été positif pour lui. Il arrive avec des arguments maintenant pour jouer en Ligue 1. »
On n’oublie pas non plus Kyllian Antonio ou encore Ismaëlo Ganiou, de retour d’un prêt réussi à Annecy, où il a su élargir sa palette en occupant parfois le couloir en tant que piston. Défenseur axial de formation, il possède aussi les qualités pour prétendre à une place dans le groupe pro, à son poste.
En revanche, la voie semble plus bouchée pour Kembo Diliwidi ou encore Alpha Diallo, qui avait pourtant bien dépanné à gauche en l’absence de Machado. Pierre Sage remet les choses en perspective : « Ce sont les jeunes, quand ils ont le talent et l’opportunité de s’entraîner avec les pros, qui gardent le bon état d’esprit. Chaque séance est pour eux une occasion de gagner, pas des mètres, mais des centimètres vers ce qui les attend en haut. C’est-à-dire, non pas juste signer professionnel, mais jouer en professionnel. Certains d’entre eux ont déjà pris de l’avance par rapport à leur situation initiale. Donc, c’est bien. »
Et cette saison plus que les autres, le Racing pourrait bien laisser un peu plus de champ à ses jeunes. La cure d’austérité annoncée récemment par Joseph Oughourlian semble d’ailleurs aller dans ce sens. L’entraîneur poursuit : « C’est important aussi que l’effectif puisse se renouveler d’année en année. Et que le club soit récompensé pour tous les efforts qu’il fait sur la formation. C’est un système qui fonctionne. Même si les résultats de la formation n’ont pas été probants l’an dernier, ça ne veut pas dire que les joueurs sont passés entre les mailles du filet. C’est plutôt positif. Maintenant, ces jeunes-là auront des perspectives, bien sûr. Parce qu’à partir du moment où ils sont compétitifs, efficaces avec nous, il n’y a aucune raison. Il n’y a plus d’âge, en fait. Comme le disait un célèbre footballeur. »
Fodé Sylla : 150 minutes Kyllian Antonio : 121 Alpha Diallo : 119 Rayan Fofana : 106 Anthony Bermont : 105 (absent match 1) Souleymane Sagnan : 105 (absent match 1) Yannick Pandor : 90 (1 match, puis départ en prêt) Ismaëlo Ganiou : 77 (absent match 1) Kembo Diliwidi : 45 Ilan Jourden : 45