Le Petit Lillois
·1. August 2025
« Partenaire des 2 clubs emblématiques du département » : Le LOSC retrouve de la stabilité sur son maillot avec Toyota

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·1. August 2025
Après avoir changé de sponsor au cours de l’année en ce qui concerne le dos de sa tunique, le LOSC a noué un partenariat de trois ans avec Toyota, marque emblématique à Valenciennes.
La saison 2024-2025 a été riche en rebondissements, évidemment sur les terrains où les Dogues ont vécu des exploits et des désillusions, mais également en coulisses lorsque l’on associe sponsor, football et textile. En 2022, le LOSC officialisait la liaison d’un nouveau partenariat avec Teddy Smith. La marque de prêt-à-porter spécialisée dans le jean voyait notamment, pour ne citer que cette spécificité, son logo être apposé au dos du maillot lillois pour trois saisons, soit jusqu’en juin 2025. Cette collaboration se stoppait néanmoins de façon prématurée l’hiver dernier.
Sans en préciser les raisons, même si cela correspond à une période trouble (redressement judiciaire), la marque fondée à Albi laissait sa place à une nouvelle collaboration liant le LOSC au groupe Positive et plus spécifiquement à sa branche User.com du 16 janvier 2025 au 30 juin. Cette dernière est ainsi apparue, au travers de son logo, ces six derniers mois au dos de la tunique lilloise. Seul le Derby du Nord a fait exception, avec le logo de la marque Sarbacane, également affiliée au groupe Positive. Il y a effectivement eu plus de changements qu’à l’accoutumée.
Ce partenariat a, logiquement en absence de renouvellement, pris fin cet été. Il fallait lui trouver un successeur et c’est désormais chose faite.
Ce vendredi, veille d’une rencontre amicale programmée à Iserlohn, le LOSC a officiellement annoncé une nouvelle collaboration avec Toyota : « Nous sommes heureux d’annoncer la conclusion d’un partenariat Premium entre les deux entités », désormais liées pour les trois prochaines années. Le célèbre constructeur automobile implanté dans le Nord sera notamment présent sur les maillots des équipes masculines (en bas du dos) et féminines (au niveau de la pocket) du LOSC en Ligue 1 et en Seconde Ligue.
Présent en France depuis 1971, Toyota possède son site de production à Valenciennes (TMMF), où elle est une marque emblématique. Son logo est d’ailleurs le sponsor principal depuis de longues années (2004), malgré quelques parenthèses, du Valenciennes FC.
L’arrivée de cet acteur au LOSC est donc une petite surprise. Mais celle-ci est justifiée par Rodolphe Delaunay, Président de Toyota Motor Manufacturing France : « Toyota a choisi de renforcer son engagement sur le territoire qui accueille son site de production. Ce nouveau partenariat avec le LOSC est une excellente nouvelle pour le territoire et pour le rayonnement local et national de la marque. Toyota est maintenant partenaire des 2 clubs emblématiques du département. J’en suis très fier », a-t-il ainsi expliqué dans des propos relayés par un communiqué.