MadeInFOOT
·3. Mai 2025
Paris FC - Les dirigeants parisiens emploient les grands moyens pour le retour du club en L1 !

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·3. Mai 2025
Pierre Ferracci et Antoine Arnault, président et actionnaire majoritaire du Paris FC, se sont réjouis de la montée du PFC en Ligue 1 ce vendredi soir, après le nul contre le FC Martigues. Le club parisien disposera d’un budget compris entre 70 et 100 millions d’euros pour préparer la saison prochaine.
Six mois après son rachat par la famille Arnault et Red Bull, le Paris FC valide son ticket pour la Ligue 1. Grâce à un match nul obtenu sur la pelouse du FC Martigues (1-1), combiné à celui de FC Metz face à l'AF Rodez (3-3), le club de la capitale a officialisé sa montée avant même la dernière journée de Ligue 2. Une immense satisfaction pour l’actionnaire Antoine Arnault.
Présent à Martigues, Antoine Arnault n’a pas caché sa joie au terme de cette rencontre décisive. "Cette équipe et le staff sont extraordinaires", a-t-il confié. "Je ne les connais que depuis six mois mais je suis tellement fier de faire partie de cette aventure. Ça a été dur pour eux. Quand on est arrivé, ils étaient déjà en tête de Ligue 2 et puis tout d’un coup, il y a un actionnaire nouveau, connu, puissant et qui a de l’ambition qui débarque même si a priori il n’y connaît pas grand-chose au foot", a-t-il rajouté.
Avant de viser plus haut, le Paris FC entend d’abord se stabiliser au sein de l’élite. "On a fait les choses petit à petit, on s’est présenté, on a pris le temps", poursuit Arnault. "Ce sont des garçons hyper intelligents. Au milieu de la saison, il y a eu une baisse de régime mais ils se sont tout de suite sont repris. Je suis tellement fier pour Paris, d’avoir deux clubs en Ligue 1.", a-t-il conclu.
De son côté, Pierre Ferracci, président du Paris FC depuis 2012, savourait lui aussi cette accession historique. "Un deuxième club de Paris en Ligue 1, tout le monde en parle depuis 50 ans et personne n’a réussi à le faire. Nous, on y est", a-t-il déclaré, alors qu’il prévoit de passer le relais en 2027. "Je vais permettre à la famille Arnault de stationner moins de six mois en Ligue 2. Je suis ravi pour eux, moi j’y ai passé un peu plus de temps et pas qu’en deuxième division", a-t-il ajouter.
La saison prochaine, le club parisien évoluera au stade Jean-Bouin, à proximité immédiate du Parc des Princes. Une cohabitation que Ferracci accueille avec enthousiasme, "Et on est très contents de partager Jean-Bouin avec le Stade Français. J’espère qu’il va se maintenir en Top 14. Il sera plus facile de louer des hospitalités communes s’ils sont en Top 14 et nous en Ligue 1", a-t-il rajouter.
Pour la suite, Ferracci veut croire à une installation durable du club dans l’élite, "Il y a quelques années, après un aller-retour en Ligue 2, je me suis dit qu’on ne descend plus de là. Là, il ne faut plus descendre de Ligue 1. Il ne faut pas brûler les étapes", a-t-il poursuivit.
Le président sait que le chemin sera encore long, mais se veut ambitieux, "Nous ne sommes pas le PSG ni les grands clubs de Ligue 1 mais on va faire du bon boulot. Ça va être un super projet, on va fédérer du monde, avec tout le respect pour le grand PSG. Il y aura une rivalité saine, on ne sera peut-être pas équipé pour rivaliser la saison prochaine mais on le sera pour faire plus que de la figuration", a-t-il conclu.
Selon L’Équipe, le budget du Paris FC pour la saison 2024-2025 en Ligue 1 devrait se situer entre 70 et 100 millions d’euros, à l’image d’un club comme le FC Nantes (80 M€). Le club prévoit huit recrues, dont plusieurs profils expérimentés en Ligue 1. De quoi poser les premières bases d’un maintien solide et d’une ambition à moyen terme, pour le moment.