Lensois.com
·26. August 2025
« On va l’accompagner encore » : le RC Lens croit en Rayan Fofana, déjà buteur

In partnership with
Yahoo sportsLensois.com
·26. August 2025
Deux matchs de Ligue 1 et deux titularisations pour Rayan Fofana. S’il a découvert la Ligue 1 la saison dernière lors de deux apparitions contre Le Havre et à Marseille, le joueur de 19 ans semble avoir pris une autre envergure depuis que Pierre Sage est aux commandes du RC Lens.
Avec 284 minutes disputées lors des sept matchs de préparation et deux buts inscrits, Rayan Fofana a pleinement profité de l’intersaison pour faire son trou dans l’effectif du Racing Club de Lens. D’ailleurs, il a participé à toutes les rencontres de préparation et a même terminé dans le rôle de titulaire contre le RB Leipzig. Un statut qu’il a conservé lors de la première journée de Ligue 1 face à l’Olympique Lyonnais.
Dimanche, le natif de Paris a enchaîné avec une deuxième titularisation en compétition officielle. Au Havre, l’attaquant a même ouvert son compteur en professionnel. « En fait, ce qui était très positif pour nous, c’est le fait de mener au score. On sait qu’on a un peu plus de profondeur et c’est davantage dans ses caractéristiques », explique Pierre Sage au moment d’évoquer le but de Fofana. Puis, le coach poursuit : « Et je tiens à souligner le travail de Wesley Saïd sur ce but-là, qui l’attend, qui fait vraiment preuve d’un grand altruisme dans cette situation-là. Et du coup, c’est Rayan Fofana qui met le but. C’est très important que les joueurs soient dans cette logique-là et fassent en sorte de se faire briller les uns les autres. »
Ce but au Havre récompense ainsi un jeune en progression constante, qui n’a cessé de tenter sa chance contre Lyon sans jamais se décourager. « Il est perfectible forcément, mais c’est aussi un joueur très attachant. Il a fait une très bonne préparation, le coach lui a donné beaucoup de confiance. C’est quelqu’un qui apporte de la vitesse, de la percussion, et je suis très heureux pour lui qu’il ait marqué son premier but, parce qu’il a marqué des points et c’est bien aussi qu’il soit récompensé sur sa première titularisation en Ligue 1 », se réjouit son partenaire Jonathan Gradit.
Évidemment, à 19 ans, Rayan Fofana reste perfectible. Cependant, Pierre Sage sait sur quels axes le faire progresser : « Il a besoin de progresser dans les petits espaces. Mais dès qu’il y a de l’espace, il est vraiment dans ce qu’il fait de très bien. Donc on va l’accompagner encore. »