le11
·2. August 2025
« On peut accepter de perdre un match mais on doit le disputer » : Pierre Sage remonté par le trou d’air du RC Lens en première mi-temps

In partnership with
Yahoo sportsle11
·2. August 2025
A deux semaines de la reprise du championnat, le RC Lens affrontait l’AS Roma. Les Sang et Or se sont inclinés 2-0, au terme d’une rencontre équilibrée, si ce n’est dominée par les Lensois. Toutefois, Pierre Sage s’est montré particulièrement critique sur la performance de des joueurs du RC Lens au micro de Weo.
« On a fait un quart d’heure de très grande qualité. A partir du moment où on a encaissé ce but, la physionomie du match a complètement changé. On a arrêté de presser, on a arrêté de ressortir la balle, les joueurs ne se sont pas montrés pour créer des lignes de passe. On n’avait un peu peur de jouer, et je leur ai dit : « on peut accepter de perdre un match mais on doit le disputer ». Je préfère qu’on perde en essayant de jouer plutôt que de laisser l’initiative à l’adversaire. On a bien réagi en deuxième mi-temps par rapport à ça, mais maintenant il faut que ça s’installe définitivement dans le jeu. »
« La plus grosse déroute qu’on a eu ce n’est pas cette perte de balle, même si elle a occasionné un but (perte de balle de Thomasson, 2-0), c’est de la 15′ à la 45′ minute. On a été complètement absent, loin de nos idées de jeu. On s’est abandonné au fait d’avoir pris un but sur un coup de pied arrêté, alors qu’on était très bien jusque-là. Il faut que les joueurs comprennent que si on ne joue pas les matchs pour les gagner, on ne sera pas le Lens qu’on veut être. »
« L’équipe d’aujourd’hui aurait pu être la même équipe que j’alignerai contre l’OL. Mais j’ai vu des choses qui ne m’ont pas plu, et qui vont évoluer dans la composition suivante. Soit les joueurs réagiront, soit ceux qui auront pris leur place s’installeront. C’est le jeu. J’ai dit qu’après Wolverhampton on repartait dans une logique de mérite. Aujourd’hui le mérite se situe dans le fait de faire ce qu’on a décidé (presser et ressortir le ballon). Certains joueurs ont envoyé de bons signaux, à l’inverse d’autres ont été un peu en dedans. Le jeu de la concurrence va entrer en vigueur. »
« J’aurai aimé que le premier quart d’heure soit à l’image du match et qu’on puisse se dire beaucoup plus de choses. J’ai été très déçu de la prestation de la quinzième à la quarante-cinquième. Par contre je remercie vraiment le public, qui lui a fait son match, contrairement à nous durant cette période. Dans tous les cas il faut qu’on progresse. Aujourd’hui on a eu un trou d’air pendant trente minutes, mais les supporters ont été là. On doit faire le même performance qu’eux. »
Timéo CUVELIER
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport