MadeInFOOT
·28. Mai 2025
OM - Roberto De Zerbi prévoit un gros changement pour la saison prochaine

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·28. Mai 2025
Pour retrouver sa patte tactique d'antan, Roberto De Zerbi a déjà prévu de chambouler les habitudes de son effectif pour le retour de l'OM en Ligue des Champions.
À Marseille, la pression est retombée depuis plusieurs semaines. L'objectif lancé en début de saison a été réussi et la Ligue des Champions va enfin revenir non-loin de la Canebière. L'OM s'est offert la deuxième place, fréquentée pendant une grande partie du championnat, ce qui permet également d'accéder au Trophée des Champions pour espérer un trophée face à une équipe du PSG redoutable et inatteignable cette saison. Au-delà de l'aspect extra-sportif qui a fait l'objet de nombreuses polémiques cette saison, l'OM a également vécu un remaniement tactique assez fréquent.
La saison a débuté avec le système de prédilection de Roberto De Zerbi, le 4-2-3-1. Avec Amine Harit en numéro 10, Luis Henrique et Mason Greenwood sur les ailes, l'OM s'est montré très prolifique, à l'image des précédentes équipes de l'entraîneur italien, qui évoluait sous le même système. Mais le Classique face au PSG est venu secouer la saison olympienne. La perte d'Harit sur carton rouge a mené à une lourde défaite face au rival éternel (0-3), puis face à l'AJ Auxerre (1-3), le tout, à domicile. Deux gifles qui ont obligé le coach italien à passer à trois défenseurs centraux. Une formule surprenante, qui démontre la capacité d'adaptation assez efficace de De Zerbi. Le 3-4-2-1 avec l'utilisation d'Adrien Rabiot en tant qu'électron libre entre les lignes a déstabilisé les blocs adverses pendant de longues semaines, jusqu'au mois de mars, où l'OM est retombé dans ses travers, de par une préparation tactique beaucoup plus aboutie par les adversaires. Trois défaites consécutives (RC Lens, PSG, Stade de Reims), qui ont de nouveau forcé Roberto De Zerbi à trouver une nouvelle formule pour permettre à l'OM d'aller chercher la deuxième place. Face au Stade Brestois, en mémoire de la première journée, l'entraîneur marseillais a pris tout le monde à contre-pied en alignant de nouveaux quatre défenseurs et en replaçant Luis Henrique côté gauche. Une victoire prolifique, qui a insufflé une nouvelle dynamique, permettant ainsi à un effectif en quête de renouveau, d'aller chercher la qualification en C1. Le 4-2-3-1 a donc porté ses fruits et le dispositif préférentiel de l'Italien devrait être celui de la saison prochaine, si le mercato estival lui permet d'aligner les joueurs en adéquation avec ses idées.
Live
Live
Live
Live
Live