le11
·14. Dezember 2024
In partnership with
Yahoo sportsle11
·14. Dezember 2024
Plombé par un déficit d’efficacité, incarné par Jonathan David, le LOSC a bien failli voir sa série d’invincibilité prendre fin contre l’OM (1-1), ce samedi à l’occasion de la 15e journée de Ligue 1. De 3 à 6, découvrez nos notes après ce choc entre prétendants au podium.
Comme souvent quand le LOSC réalise un gros match, Benjamin André (6) n’y est pas étranger. Tout proche d’offrir l’ouverture du score à Hákon Haraldsson (5) en début de partie, le capitaine nordiste s’est ensuite démultiplié aux quatre coins du terrain, dans son style caractéristique. Element moteur du très bon pressing et contre-pression nordiste, il n’a pas hésité à aller chercher très haut, quitte à se retrouver aux côtés de Jonathan David sur certaines phases. Dans l’utilisation du ballon, il s’est également montré très propre (87% de passes réussies, 8 passes en profondeur), faisant office de métronome durant une grande partie du match.
Finalement très peu sollicité, Lucas Chevalier (6) s’est d’abord avoué vaincu face au bel enchaînement de Quentin Merlin (17′). Sauvé par son poteau en début de seconde période, il amène également Neal Maupay à s’excentrer et ainsi à disposer d’un angle de frappe moins confortable (56′). Par la suite, il s’est montré décisif à deux reprises pour empêcher l’OM de faire le break. D’abord en détournant la tête de Leonardo Balerdi au-dessus de sa transversale (57′), puis en se montrant solide pour écartant la puissance frappe de Rabiot (77′). Du bon Lucas Chevalier.
Comme souvent quand le LOSC a besoin d’un sauveur, celui-ci est floqué du numéro 18. En difficulté sur le plan défensif, en passant même assez proche de l’expulsion après avoir commis plusieurs fautes sur Neal Maupay, Bafodé Diakité (5) a finalement réussi à se montrer décisif en égalisant en fin de partie. Plus haut que tout le monde, l’ancien Toulousain a prolongé au fond des filets un bon coup franc de Rémy Cabella, pour sa part auteur d’un bonne entrée en jeu.
Anthony Dibon/Icon Sport
Une semaine après avoir franchi la barre des 100 buts avec le LOSC de belle manière en s’offrant un doublé face à Brest, Jonathan David (3) a vécu un match bien différent à Marseille. Si Geronimo Rulli réalise un arrêt assez exceptionnellement en se jetant fort dans ses pieds (13′), le Canadien est ensuite apparu emprunté à plusieurs reprises. Le numéro 9 a notamment gâché plusieurs récupérations hautes, la faute à un mauvais contrôle (21′) ou bien un manque de spontanéité (25′). En tout début de seconde période, il rate un contre un après un service sur un plateau d’Hakon Haraldsson (53′).
Dans un match disputé sur un rythme effréné, Ngal’ayel Mukau (3) a souvent donné le sentiment de ne pas tenir la cadence. Manquant de tranchant avec ballon, le jeune milieu de terrain a également eu du mal sans ballon, peinant à lire les déplacements adverses. A tel point qu’il a parfois donné le sentiment d’être littéralement perdu. Et alors que sa dimension athlétique aurait pu lui permettre de se rassurer, afin de gagner des duels et ainsi entrer progressivement dans son match, le numéro 17 des Dogues a également souffert dans ce domaine.
Romain PECHON
Chevalier (6), Mandi (4,5), Diakité (5), Alexsandro (5), Gudmundsson (4), Mukau (3), André (6) – Zhegrova (4), Haraldsson (5), Fernandez Pardo (4) – David (3), Bakker (5)
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport