MadeInFOOT
·7. Januar 2025
In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·7. Januar 2025
L'OM a redressé la barre depuis deux mois maintenant grâce aux ajustements et aux décisions de Roberto De Zerbi.
Depuis la claque perçue contre Auxerre le 8 novembre dernier au Vélodrome (1-3), qui avait énervé Roberto De Zerbi au point d'émettre l'idée d'une démission, l'OM a redressé la barre pour devenir une équipe très difficile à manoeuvrer et clairement un prétendant à la 2ème place. Les Phocéens sont beaucoup plus précis dans les zones de vérité et semblent enfin avoir compris toutes les subtilités du jeu demandé par l'entraîneur italien. Mais clairement, beaucoup de choses ont changé du côté de la Commanderie pour expliquer ce redressement spectaculaire et le journal L'Equipe a fait des révélations croustillantes ce mardi.
Déjà, "RDZ" a revu ses plans et bousculer ses hommes, à l'image de ce coup de pression face à la presse pour évoquer un départ, et les effets ont été rapides : sur les six matchs suivants l'AJA toutes compétitions confondues, 5 victoires et 1 nul. Après la victoire à Lens le 23 novembre, De Zerbi décide de programmer un stage de quatre jours à Mallemort (Bouches-du-Rhône). Au programme, un réveil à 5h00 du matin pour les Olympiens avec un footing à jeûn, avant de prendre le petit-déjeuner tous ensemble. Ensuite, les joueurs ont eu deux séance d'entraînement collectif par jour : le matin et l'après-midi. Le rythme a été intense, on était très loin des vacances, mais les 4 jours passés à la campagne ont été bénéfiques pour le groupe : les liens amicaux ont été renforcés entre les joueurs et les plus jeunes ont pu se rapprocher des aînés. Des moments conviviaux ont aussi été partagés. Le succès de ce premier voyage fin novembre a donné lieu à un deuxième stage, à la mi-décembre, du côté de Copenhague au Danemark. Cette fois, il était clairement plus axé sur la cohésion du groupe.
Si les stages ont été bénéfiques, l'Italien a aussi fait un autre choix fort, cette fois tactiquement. En effet, RDZ a délaissé son 4-2-3-1 pour se diriger vers un 3-4-2-1 et les changements ont porté leurs fruits. Luis Henrique est passé piston droit, Adrien Rabiot est monté d'un cran pour évoluer en tant que milieu offensif en soutien de Mason Greenwood. D'autres choix forts ont été effectués : Neal Maupay est le titulaire en pointe de l'attaque, Lilian Brassier est sorti de la rotation et Valetnin Rongier a été totalement installé au milieu de terrain. Tout est rentré dans l'ordre à Marseille, et Roberto De Zerbi peut se montrer satisfait !